ARBRES FRUITIERS EN PALISSADE

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ode
Graine de timide

ARBRES FRUITIERS EN PALISSADE

Message par ode »

Bonjour,
J'ai planté il y a deux ans, d'un côté du jardin alternativement des pommiers et poiriers et de l'autre côté des quetsher, je voudrais les mettre en palissade, d'abord est-il possible de mettre des quetsher en palissade et quelle est la marche a suivre pour réaliser la palissade, taille de l'arbre, hauteur de l'arbre requise, comment attacher les branches, les faire suivre le bon chemin, hauteur de la palissade?
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !
Pour mettre des fruitiers en espalier, il faut soit acheter des arbres déjà formés pour cela, soit acheter des scions (des jeunes arbres qui ne sont formés que d'une tige) et les tailler pour qu'ils deviennent des espaliers. Palisser des arbres, même jeunes, qui poussaient jusq'à présent en forme libre me semble impossible. Mais vous aurez peut-être d'autres avis.
Bon jardinage !
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

les pruniers n'aiment pas particulièrement les formes palissées..
Pour les pommiers et poiriers, je te joins 2 schémas tirés de l'excellent "L'art de tailler les plantes" par Georges Truffaut.
Il existe des quantités de formes, la plupart plus géométriques, mais elles reposent toutes sur le même principe : à partir d'une taille assez basse (30/40 cm), on palisse sur support en bois les pousses vigoureuses qui résultent de la coupe. On limite généralement ce genre de palissade à 2m, 2m50.

Image

Image
Le
klakos
Bourgeon de bavard

Message par klakos »

Il faut choisir le porte-greffe adéquat, aussi.
En somme, choisir l'arbre en vue de le palisser.
ode
Graine de timide

merci pour les renseignements

Message par ode »

Je vous remercie pour vos renseignements et pour la référence du livre, les arbres plantés sont très droits avec juste quelques branches sur le haut, je pense pouvoir en faire quelquechose. Merci encore.
Ode
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »