Le plan de mon potager au carré

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Le plan de mon potager au carré

Message par Manu 04300 »

:D Bonjour à tous, je suis ravie d'avoir trouvé ce forum où j'ai trouvé une mine d'informations que j'ai mélangées à celles que me donnaient mes bouquins et me voilà presque prête à commencer mon potager au carré, puisque tel est mon choix après tout ce que j'ai lu.

J'envisage donc de faire 3 "rectangles" (1,20 m x 1,80 m, je pense qu'on peut appeler ça au carré quand même puisque je pourrais y accéder de part et d'autre) composés de ceci :

1er carré :
4 x 3 pieds de basilic
6 x 1 pied de tomates cerise
6 x 1 pied de "tomate classiques"
4 x 4 laitues
2 x 3 pieds d'oeillets d'Inde
2 x 1 pied de rosier d'Inde

2ème carré :
4 x 4 laitues
2 x 1 pied de rosier d'Inde
2 x 3 pieds d'oeillets d'Inde
6 x 1 pied de tomates cerise
6 x 9 oignons
4 x 4 pieds de persil

3ème carré :
4 x 1 pied d'Anthémis
2 x 3 pieds de Capucine
2 x 3 Betteraves
4 x 1 Brocoli
4 x 1 Chou fleur
4 x 9 Epinards
2 x 3 pieds de Thym
2 x 1 pied de Tanaisie

Mon soucis est de permettre à chaque plante d'avoir une plante amie près d'elle qui me permette d'éviter au maximum les maladies et insectes indésirables que chacune pourrait attraper.

Bon, ne rêvons pas, je tomberai surement malgré ça sur quelques petits problème, mais y a-t-il dans ce que vous lisez une mauvaise association flagrante qui vous saute aux yeux ? Les quantités par carrés de 30 x 30 ne sont-elles pas excessives (celles que j'ai lues ici http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm m'ont semblé démesurées pour certaines... :shock: ) ?

Je compte également ajouter aux "coins" de ces rectangles :spookie:
- 6 pieds de cresson (qui ont l'air d'être des voisins passe-partout !),
- et un peu plus loin (puisqu'apparement c'est préférable) une rangée de 4 pieds de courgettes alternés avec de l'Aneth,
- et encore un peu plus loin une vingtaine de pieds de pommes de terre alternés avec des capucines et des oeillets d'Inde.

Et pour 4 personnes (2 adultes, 1 enfant et 1 BB) mes besoins seront-ils couverts pour chaque légume indiqué ? :crepe:

Je sais, je vous innonde de questions, mais je voudrais vraiment réussir à sortir quelque chose de bien de ce terrain lunaire que j'ai depuis 2 ans (nouvelle construction). La terre y est collante, argileuse je pense, et comme je suis dans le midi, l'été est torride et bien souvent assorti de restriction d'eau. Mais comme je vois que certains dans le même cas font des trucs super biens, avec votre aide pourquoi pas moi !

Merci d'avance. :kiss:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Bon, ben...

Message par Manu 04300 »

...apparement y'a rien à dire, mon plan doit être parfait !!!
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

pour les quantités, je ne peux rien te dire.


et puis ça dépend si vous avez des appétits d'oiseaux ou si chacun mange pour 4 :lol:


sandra
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Aaaaaaah ! Merci beaucoup Sandra, même si tu ne me donnes pas vraiment d'infos ( :lol: ), tu m'as au moins donné un signe de vie !
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Salut Manu,

Mon expérience est faible, mais il me semble que tu as prévu beaucoup de pieds de tomates et tomates cerises dans ton premier carré : quand je pense à la taille qu'ont pris les miens l'an dernier, je ne crois pas que j'aurais pu en caser 12 dans un rectangle de 1.20*1.80. Surtout qu'ils ne doivent pas être trop serrés car sinon certains manqueront de soleil pour murir leurs fruits.

Pour le reste, je ne saurais pas te donner de conseils, je n'ai pas assez de recul (c'était ma première tentative l'an dernier !).

Bon courage ! :wink:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

comme ouche de là ;)
les tomates ça prend pas mal d'ampleur ... une seule tomate, surtout cerise prend bien plus de place que 4 salades .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Je ne suis pas une pro non plus.
J'ai fait mes "premières armes" l'année dernière et ce n'est que cette année que je commence vraiment sérieusement ... un potager en carré ! (après m'être renseigné tout l'été et avoir acheter LE bouquin !)

Voilà ce que m'inspire ton plan : (à ne pas forcèment prendre pour argent comptant !) :

Premier carré :

:arrow: 6 pieds de tomates cerises :
mauvaise nouvelle : un pied de tomates cerise peut faire jusqu'à 1 m de diamètre (testé l'année dernière !). Donc il vaut mieux oublier au potager en carré ou lui prévoir 9 cases pour lui tout seul.
bonne nouvelle : c'est très productif ! Donc avec 2 pieds, 3 max, tu vas pouvoir faire grignoter ta famille (sauf si tu as des invités tous les jours durant le moins d'aout !)

:arrow: 6 pieds de tomates "normales" : là, ça risque de faire un peu juste pour 4 personnes. Tu peux facilement prévoir le double (surtout si tu veux en faire des salades + des sauces+ des tomates farcies)
On peut, à mon avis mettre un pied par case à condition qu'elle en soit pas entourée par d'autres tomates sur plus de 2 cases (pour la circulation de l'air. 1 m entre chaque, c'est pour la circulation ... des pieds ! ce n'est pas la peine de prevoir çà au poatger en carré ;-) ). Fais attention aussi à ce que leur emplacement ne te bloque pas l'accés à certaines cases et qu'elles ne fassent pas trop d'ombres. Le mieux c'est que tu fasses un plan si tu veux qu'on en discute.

:arrow: 4 x 3 pieds de basilic
:arrow: 2 x 3 pieds d'oeillets d'Inde
Bonne nouvelle : ce n'est pas la peine de réserver une case entière pour ces cultures. On peut les mettre dans la même case que la tomate, à son pied !

:arrow: 4 x 4 laitues
c'est le minimum ! Dans le livre, ils expliquent qu'on peut mettre 4 pieds à condition de manger les premières toutes jeunes et de n'en laisser qu'une se développer jusqu'au bout. (en gros sur un carré tu as de la nourriture de 2 salades en deux fois).
Ne pas oublier d'en semer (ou planter) toutes les deux semaines pour en avoir régulièrement. (dans le livre, il est dit "compter 6 carrés par famille, à raison d"un nouveau tous les 10 jours. Moi, j'ai l'entention de prévoir le double)

:arrow: 2 x 1 pied de rosier d'Inde
Je vois pas bien l'interêt de la rose d'inde dans le potager. A limite pour un aspect visuel, et donner de la hauteur.

2ième carré :
mêmes remarques que précedemment
:arrow: 6 x 9 oignons : ça me parait bien. ne tarde pas trop pour les planter
:arrow: 4 x 4 pieds de persil : 1 carré, 2 max, me semble suffisant. attention, c'est bisannuel. Donc l'emplacement choisi devra rester disponible au moins tout l'hiver. Refaire un semis au printemps suivant dans une autre case pour prendre le relais de la première quand il monterau en graine. Puis les laisser se ressemer tout seul, tu dois pouvoir avoir du persil tout le temps, pendant des années !

3ième carré :
:arrow: 2 x 3 pieds de Thym
un pied de thym, c'est largement suffisant (ça peut devenir assez volumineux). Et c'est persistant, donc il va rester à son emplacement plusieurs années.
Personnellement, je ne sème que les aromatiques annuelles (basilics, coriandre) au potager. les autres sont dans un coin à part (près de la cuisine)

Dans tes prévisions, tu ne parlent pas de certaines incontournables du potagers : haricots, radis, carottes ...
Est-ce par un gout ou un oubli ?

Si tu décides de tenir compte de mes remarques, tu as du boulot pour refaire ton plan.
N'hésite pas à nous faire part à nouveau !

bon courage
sandra
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Waouh !!!

Message par Manu 04300 »

Super sympa Sandra d'avoir pris tout ce temps pour me répondre en détail ! Merci 1000 fois. Comme quoi, j'avais besoin de vos conseils...

Alors, voici mes impressions et mes réponses :

Pour les tomates cerises, j'en avais planté l'an dernier (dans la terre brute du jardin, ni amendée, ni rien) et elles n'avaient poussé qu'en hauteur, pas pris énormément d'ampleur mais avaient quand même bien donné et c'est donc par rapport à cette expérience là que je ne voyais pas le problème d'en planter autant les unes à côtés des autres. Peut-être était-ce dû à leur variété (sweet 100, je crois). En plus mes gamines adorent ça, elles en picorent toute la journée en jouant dehors, c'est pour ça que j'ai prévu plus cette année...

Pour les tomates "normales" je vais tenir compte de ton avis et doubler le nombre de pieds

Pour le basilic, chez moi par contre il devient énooooorme ! C'est pour ça que ça me surprend de les mettre au pied des tomates ! Pour les oeillets d'Inde, ton idée est pas mal et elle me fera économiser de la place.

Pour les laitues j'ai prévu 4 x 4 laitues dans le premier carré et autant dans le 2ème, donc c'est bon pour moi.

Pour les rosiers d'Inde, c'est effectivement pour l'aspect visuel, un jardin sans fleur c'est pas un jardin !!! :wink:

Pour les oignons ça me rassure, mais ça me surprend en même temps. 9 oignons dans 30 x 30 cm !!! :shock: Mais si tu confirmes, alors je me lance.

Pour le persil, je vais donc enlever 2 carrés, par contre le thym, comme je suis en Provence, on en consomme énormément (dans les viandes en sauce, en infusion, et même pour confectionner notre fameuse Farigoule :coktail: ), je vais en garder 2 x 2 pieds, il semble que ce sera correct.

Pour les radis, j'en ai planté l'an dernier mais ils ont tous été grignotés par les vers et ça m'a découragé. Les carottes, on en est pas fans dans la famille mais je vais peut-être bien en faire 2 carrés près des oignons puisque j'enlève du persil, si je ne me trompe l'association devrait-être bonne. Et pour les haricots, mon mari en a cultivé avec son père quand il était petit, et il me dit que ça monte beaucoup qu'il fallait les palisser et tout et tout et j'en ai pas très envie. A moins que certaines variétés soient plus simples à cultiver. J'attends tes conseils ! Et si je me lance, combien j'en mets ?

Je te renouvelle mes remerciements pour tes conseils très précieux. Mon plan est à revoir, mais pas tant que ça, alors ça va...!

:top:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

:) Il existe des haricots nains qui ne montent pas beaucoup mais qui donnent bien, des verts, des beurre...
j'en avais mis l'an dernier i zétaient bons ! et pas très envahissants :D
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

:) Il existe des haricots nains qui ne montent pas beaucoup mais qui donnent bien, des verts, des beurre...
j'en avais mis l'an dernier i zétaient bons ! et pas très envahissants :D
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Merci Cesar, j'vais me renseigner sur la variété...à moins que tu m'en dises plus ?

:top:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
titmam
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 06 févr. 2006 19:37
Localisation : caraman (31)

Message par titmam »

Moi dans mon carré (j'innove cette année aussi) je prévois de mettre qq pieds de haricots à rames, je vais faire un tipi sur la moitié du carré et je repiqierais mes salades en dessous , on m'avait conseillé ici de le faire , et que l'ombre générée par les rames se apréciée de mes salades. J'ai mis également des radis dans mon carré

Il me reste 2 carrés de vide et ... je ne sais pas quoi y mettre. Mes aromatiques , moi , sont sous ma fenêtre dans une plate bande

les tomates auront leur place réservée en ligne pas loin du carré, et je mettrais qq courgettes au fond de mon terrain ... parait que ça demande pas beaucoup de soins la courgette !

alors si ovus avez des idées pour mes deux carrés vides de 30*30 ...
que la force soit avec nous !!
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

titmam a écrit :Moi dans mon carré (j'innove cette année aussi) je prévois de mettre qq pieds de haricots à rames, je vais faire un tipi sur la moitié du carré et je repiqierais mes salades en dessous , on m'avait conseillé ici de le faire , et que l'ombre générée par les rames se apréciée de mes salades. J'ai mis également des radis dans mon carré

Il me reste 2 carrés de vide et ... je ne sais pas quoi y mettre. Mes aromatiques , moi , sont sous ma fenêtre dans une plate bande

les tomates auront leur place réservée en ligne pas loin du carré, et je mettrais qq courgettes au fond de mon terrain ... parait que ça demande pas beaucoup de soins la courgette !

alors si ovus avez des idées pour mes deux carrés vides de 30*30 ...

radis, carottes, betterave, concombre, épinards,


sandra
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »