Erable japonais (Acer Japonica) en pot : c'est possible ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rosalys
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 22 oct. 2005 20:05
Localisation : Toulouse

Erable japonais (Acer Japonica) en pot : c'est possible ?

Message par Rosalys »

Alors voilà :

J'aime énormément l'érable japonais (Acer Japonica) et j'aimerais en avoir un, malheureusement je ne dispose pas de jardin mais d'une cour (très ombragée) où je peux installer des pots...
Donc puis-je acheter un érable japonais et l'installer dans un pot (terre de bruyere il me semble) dans ma cour ?

Merci d'avance :)
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Charles Baudelaire (1821-1867)
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

J'en ai déjà vu en pot, mais dans des pots assez grands 50 - 60 cm de diamètre. ce n'est d'ailleurs pas plus mal car ça a plus d'allure. ça marche aussi très bien en bonsai donc un pot normal devrait fonctionner sans problème.

Le côté très ombragé pourrait être un problème si c'est très très, mais comme il pousse bien en lisière de bois, ça devrait être OK et à mi-ombre c'est plus facile qu'un pot en plein soleil surtout si le pot n'est pas très grand. Enfin si on essaye pas on ne connait pas le résultat.
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

C'est effectivement un bonsai non-taillé dans un pot ordinaire, j'en ai un et ça marche bien. Je l'ai dans un substrat très très drainant, mais pas du tout terre de bruyère et il se porte bien. L'année prochaine je le mets dans une terre légèrement plus acide pour qu'il me fasse des plus belles couleurs en automne.
Plus d'infos sur les érables en pot sur:
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docac.html
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

J'en ai un en pot depuis 3 ans (un acer palmatum Bloodgood) et 5 autres plus petits que j'ai récupéré cette année. Comme ma terre est loin d'être acide, j'ai décidé de me faire un coin "japonisant" dans le jardin en installant dans des grands bacs (50*50) ces 6 acers dans un mélange terre de jardin, terre de bruyère et terreau.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

up
...
vos messages me rassurent.
je venais dire des choses tristes sur le pin maritime de Sebcariakou, genre :
orion3 a écrit :oui mais en pot il n'atteindra jamais sa taille adulte
il finira par végeter et mourrir
je veux bien faire une croix sur le pin maritime pour cause de mauvaise exposition du jardin, mais jamais jamais jamais je ne me résoudrai a penser que mon acer n'est pas heureux en pot ou qu'il faille dans x années le donner à l'heureux propriétaire d'un grand jardin.

merci pour ce lien blumback.
vous les taillez, vos érables en pot, vous ?
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Je taille très peu celui qui n'est pas bonsai, juste assez pour garder une bonne forme et racoursir les branches qui partent en longues tiges.
Avatar de l’utilisateur
killou1000
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 07 avr. 2006 17:27

Message par killou1000 »

Bonjour à tous! :D

Je trouve ça magnifique 1érable mais ne connais absolument rien à son mode de cultutre! :oops:
Lhiver faut-il le rentrer?
les plantes: la plus belle des passions(mais parfois un peu envahissante!!!!)
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

Pas du tout! c'est un arbre qui adore la fraicheur et même le froid! Il le préfère largement à la chaleur, d'ailleur! :wink:
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

D'autre part, il a besoin d'être dans un endroit très aéré donc impossible de le garder en intérieur!
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

comme pour le pin maritime, les érables vivent plusieurs dizaines d'années en pot ..............

Image

Image

Image
Le
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

:smitten: :smitten: :smitten: tes erables, diflou1155

en tout cas, l'erable en pot, c'est meme pas embetant du tout.
je l'ai rempoté dans un pot correct l'année suivant son acquisition, et je le laisse s'epanouir tout seul. une salutation chaque jour et parfois un peu d'eau si le ciel n'a rien donné depuis longtemps.
il est dans un pot en terre, son pied est protégé par de la mousse ; le pot est dans/sur une jardiniere, le tout dans ma petite cour parisienne type "lumiere mais pas de soleil". son cycle est normal. pas de bestioles trop dérangeantes, pas d'intrigues... que du bonheur.
j'ai juste envie de la tailler un peu aussi, pour qu'il garde un bel aspect "en pot" mais ca me fait tres peur :oops: :oops:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

il ne faut pas hésiter à pincer les pousses de la cime et des branches hautes pour redistribuer la sève dans les branches basses et lui conserver une forme pyramidale.
C'est pareil pour la taille qui se pratique de préférence de novembre à février, mais il vaut mieux ne pas pratiquer de taille de structure trop importante l'année d'un rempotage.
Surtout s'il a été bien fertilisé à l'automne avec des engrais faibles en azote, la taille favorise l'émergence de nouvelles pousses
Le
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »