euphorbia polychroma
- orion3
- Maitre des bosquets
euphorbia polychroma
famille des euphorbiacées
voilà une plante intéressante
elle pousse dans n'importe quel sol et aussi bien à mi ombre qu'en plein soleil
ses fleurs vert fluo apparaissent en avril mai et forment un coussin qui élaire le jardin tout l'été
elle ne s'étiole pas ne craint ni la secheresse ni les sols pauvres car j'en ai une qui prospère au pied de la haie de cyprès (je ne savais plus ou mettre ce second pied)
elle est caduque et on coupe les tiges à la fin de l'automne
attention au latex qui peut irriter
pour la multiplier il faut la diviser
elle s'étoffe pour former une touffe très compacte mais ne drageonne pas comme certaines que je vous montrerai plus tard

voilà une plante intéressante
elle pousse dans n'importe quel sol et aussi bien à mi ombre qu'en plein soleil
ses fleurs vert fluo apparaissent en avril mai et forment un coussin qui élaire le jardin tout l'été
elle ne s'étiole pas ne craint ni la secheresse ni les sols pauvres car j'en ai une qui prospère au pied de la haie de cyprès (je ne savais plus ou mettre ce second pied)
elle est caduque et on coupe les tiges à la fin de l'automne
attention au latex qui peut irriter
pour la multiplier il faut la diviser
elle s'étoffe pour former une touffe très compacte mais ne drageonne pas comme certaines que je vous montrerai plus tard

....
orion
orion
- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
Très joli, Orion !
Je cherchais justement une plante pour éclairer un coin un peu ombragé, et la tienne me semble une très bonne candidate.
C'est super cette idée "une plante par jour", continue !
Merci à toi.

Je cherchais justement une plante pour éclairer un coin un peu ombragé, et la tienne me semble une très bonne candidate.
C'est super cette idée "une plante par jour", continue !

Merci à toi.

Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
-
- Fruit de la jacasse
euphorbe
les deux photos se complètent bien. Très jolie euphorbe que je n'ai pas.
Je pense que les euphorbes sont des plantes faciles, j'en ai de deux variétés au jardin qui me font plein de petits.Et une milii en pot sans problème non plus, pourvu qu'on la garde au chaud elle
Je pense que les euphorbes sont des plantes faciles, j'en ai de deux variétés au jardin qui me font plein de petits.Et une milii en pot sans problème non plus, pourvu qu'on la garde au chaud elle

- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
très joli ton euphorbe Orion,
j'ai cetteavriéré là : "Euphorbia cyparicias" dans mon jardin qui sort juste (planté à l'automne, c'est une photo d'internet)

Est ce le même , ....?
j'ai cetteavriéré là : "Euphorbia cyparicias" dans mon jardin qui sort juste (planté à l'automne, c'est une photo d'internet)

Est ce le même , ....?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- Egl@ntine
- Bourgeon de bavard
Merci Orion, cette plante est très jolie. Elle conviendrait semble-t-il parfaitement chez moi : terrain pauvre en plein soleil.
Comment se la procurer
Par semis
cette plante se trouve-t-elle en godet
L'hiver, tu la coupes. Repart-elle au printemps

Comment se la procurer

L'hiver, tu la coupes. Repart-elle au printemps

Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
- orion3
- Maitre des bosquets
merci dagda pour ce complément de photo
tu sais que tu es le bienvenu et je ne me suis pas donné l'exclusivité des photos
au contraire je veux que ce post soit instructif
eglantine tu peux la trouver en godets en jardinerie
je la coupe l'hiver car c'est une caduque pour avoir les nouvelles pousses au printemps
elle ne se ressème pas spontanément et je n'ai pas essayé de collecter les graines
cette plante monte à 40 - 50 cm
attention stef ton euphorbia cyparicias est une envahisseuse
je l'ai plantée en pot car je n'arrive plus à me débarrasser des rejets qu'elle me fait
j'ai aussi la version pourpre que j'ai bien sur gardé en pot
je vous présenterai mes autres euphorbes plus tard car bien sur j'en ai d'autres
elle est plantée près de mes hémérocalles car elle anime le coin en attendant la floraison des autres
tu sais que tu es le bienvenu et je ne me suis pas donné l'exclusivité des photos
au contraire je veux que ce post soit instructif
eglantine tu peux la trouver en godets en jardinerie
je la coupe l'hiver car c'est une caduque pour avoir les nouvelles pousses au printemps
elle ne se ressème pas spontanément et je n'ai pas essayé de collecter les graines
cette plante monte à 40 - 50 cm
attention stef ton euphorbia cyparicias est une envahisseuse
je l'ai plantée en pot car je n'arrive plus à me débarrasser des rejets qu'elle me fait
j'ai aussi la version pourpre que j'ai bien sur gardé en pot

je vous présenterai mes autres euphorbes plus tard car bien sur j'en ai d'autres
elle est plantée près de mes hémérocalles car elle anime le coin en attendant la floraison des autres
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
j'adore les euphorbes, et elles adorent mon jardin, c'est super.
Bien entendu, la petit cyprès (cyparissias) est très envahissante, mais elle forme de très belles bordures ; la voilà :

on est obligé de l'arracher, avec des gants, car comme beaucoup de ses soeurs elle est urticantes et parfois provoque des allergies.
Je ne la taille pas. Si je la trouve vraiment trop moche, Ã la rigueur je vais passer un coup de fil dedans.
Une autre euphorbe pour grand jardin, c'est la charasias, elle aussi un peu envahissante, mais moins :

Bien entendu, la petit cyprès (cyparissias) est très envahissante, mais elle forme de très belles bordures ; la voilà :

on est obligé de l'arracher, avec des gants, car comme beaucoup de ses soeurs elle est urticantes et parfois provoque des allergies.
Je ne la taille pas. Si je la trouve vraiment trop moche, Ã la rigueur je vais passer un coup de fil dedans.
Une autre euphorbe pour grand jardin, c'est la charasias, elle aussi un peu envahissante, mais moins :

Dernière modification par ailees le ven. 14 avr. 2006 19:03, modifié 1 fois.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- orion3
- Maitre des bosquets
à pascale : la touffe sur la photo faisait 70 ou 80 cm de diamètre
je l'ai divisée un peu à l'automne
biloba : j'ai 2 pieds de cette plante et comme les places à l'ombre sont chères elles sont toutes les 2 au soleil dont une vraiment au pied de la haie de cyprès
et elles prospèrent toutes les 2
je l'ai divisée un peu à l'automne
biloba : j'ai 2 pieds de cette plante et comme les places à l'ombre sont chères elles sont toutes les 2 au soleil dont une vraiment au pied de la haie de cyprès
et elles prospèrent toutes les 2
....
orion
orion
- pascale 56
- Maitre des bosquets
dis orion, tu dis au début du post qu'il faut la couper à l'automne, c'est donc le moment ?
et faut il couper à ras de terre ou plus haut ?
je te remercie encore pour m'en avoir donné un éclat, il est devenu magnifique, il se plait chez moi, visiblement.
et faut il couper à ras de terre ou plus haut ?
je te remercie encore pour m'en avoir donné un éclat, il est devenu magnifique, il se plait chez moi, visiblement.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
je viens de les tailler a 10cm du sol 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/