Petit flamboyant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
SylvieO
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:35
Localisation : Toulon

Petit flamboyant

Message par SylvieO »

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réussi à faire pousser un flamboyant (caesalpinia pulcherrima) et comment si est-il pris ?
Merci beaucoup.
zecolo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 22 mars 2004 23:22
Localisation : Moselle

Message par zecolo »

Salut,

Voilà par hasard, l'été dernier,
Après un p'tit séjour en guadeloupe j'ai récupéré quelques gousses de flamboyant. Deux anneés après environ j'ai récupéré les graines à l'intérieur, je les ai laissé trempées dans l'eau tiède pendant seux jours et après je les ai seméés en godets dans un terreau classique. Grâce à la canicule de l'été passé ells ont levées, et comme il y en avait plusieurs dans un godet je jes ait donc séparées récemment. Maintenant celles-ci oont jaunies les premières feuilles mais la pousse est restée verte, il y a encore de l'espoir!
Il faut préciser que depuis l'automne ils sont à l'intérieur sous néons U.V. alors pour l'instant ça posse certaines mieux que d'autres mais ca va.

Pour qu'elles germent il faut donc les laisser tremper dans de l'eau où du lait pendant deux, puis les semer le matin, et il faut de la chaleur et du soleil beaucoup!

Bonne chance.
zecolo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 22 mars 2004 23:22
Localisation : Moselle

Message par zecolo »

Salut,

Voilà par hasard, l'été dernier,
Après un p'tit séjour en guadeloupe j'ai récupéré quelques gousses de flamboyant. Deux anneés après environ j'ai récupéré les graines à l'intérieur, je les ai laissé trempées dans l'eau tiède pendant seux jours et après je les ai seméés en godets dans un terreau classique. Grâce à la canicule de l'été passé ells ont levées, et comme il y en avait plusieurs dans un godet je jes ait donc séparées récemment. Maintenant celles-ci oont jaunies les premières feuilles mais la pousse est restée verte, il y a encore de l'espoir!
Il faut préciser que depuis l'automne ils sont à l'intérieur sous néons U.V. alors pour l'instant ça posse certaines mieux que d'autres mais ca va.

Pour qu'elles germent il faut donc les laisser tremper dans de l'eau où du lait pendant deux, puis les semer le matin, et il faut de la chaleur et du soleil beaucoup!

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour,
Il existe à Paris un magnifique exemplaire de flamboyant (Caesalpinia gilliesii). Il se trouve à l'école de botanique du Jardin des Plantes, et vit en plein air toute l'année.
Par contre, pour le pulcherrima, je ne sais pas s'il survivrait dehors.
Enfin pour répondre à ta question, tu peux le semer dans ce qui peut s'approcher d'une serre chaude, à une température de 25°C avec chaleur de fond (dessus de radiateur, d'aquarium...), dans du terreau classique ou additionné de terre franche.
Fais attention quand tu le transplantes, il n'aime pas qu'on touche trop ses racines. Ceux que je vois à mon travail sont cultivés en serre chaude, mais je sais qu'ils peuvent supporter beaucoup moins l'hiver (jusqu'à la limite du gel).
En mélange de culture, il aime une bonne terre riche, pas trop légère mais pas trop asphyxiante l'hiver. Evite de lui donner du terreau pur, mélanges-y de la terre franche. Il déteste avoir soif en été, à cette saison, si tu veux le voir pousser, arrose le copieusement et donne lui du soleil. Il pousse vite dans de bonnes conditions. Par contre si tu oublies de l'arroser à la belle saison, il se met à perdre ses feuilles, qui jaunissent.
Il est sensible aux aleurodes et aux thrips.
SylvieO
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:35
Localisation : Toulon

Petit flamboyant

Message par SylvieO »

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais essayer de les mettre en application et je vous tiendrais au courant de l'évolution.

A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »