verveine citronnée
verveine citronnée
bonjour à tous
je voudrais savoir si la verveine citronnée craint le gel
merci pour vos réponses
je voudrais savoir si la verveine citronnée craint le gel
merci pour vos réponses
-
- Fleur de pipelette
oh oui, ça fait plusieurs printemps que j'en plante et que le gel les emporte.
cette année, j'ai décidé d'en planter une à l'abri d'un prunus entre des rosiers rampants sur une butte, mais il faudra que je la protége l'hiver venu d'un voile d'hivernage.
je voudrais qu'elle devienne un petit arbustre.
c'est délicieux en tisane la verveine, personnellement, je ne fais pas sécher les feuilles, je fais tremper les feilles fraiches dans de l'eau bouillante et je la déguste ainsi en été.
il faut à l'automne faire provision des feuilles et les laisser sécher, c'est moins savoureux à mon gout, mais on peut en consommer l'hiver venu.
la meilleure est évidemment celle du velay mais celle-ci est à consommer avec modération.
cette année, j'ai décidé d'en planter une à l'abri d'un prunus entre des rosiers rampants sur une butte, mais il faudra que je la protége l'hiver venu d'un voile d'hivernage.
je voudrais qu'elle devienne un petit arbustre.
c'est délicieux en tisane la verveine, personnellement, je ne fais pas sécher les feuilles, je fais tremper les feilles fraiches dans de l'eau bouillante et je la déguste ainsi en été.
il faut à l'automne faire provision des feuilles et les laisser sécher, c'est moins savoureux à mon gout, mais on peut en consommer l'hiver venu.
la meilleure est évidemment celle du velay mais celle-ci est à consommer avec modération.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
oui, la verveine est gélive . Mais je vais essayer de la cultiver comme mon père le faisait . Il l'aviat plantée dans un endroit facile à protéger , on ceuillait effectivement les feuilles fraiches l'été , et à l'automne il coupait toutes les branches à dix centimètre du sol, on faisait un gros fagot de branches à sécher . Au printemps elle repartait du pied .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Espiets
- Prince du jardin
Je suis en train de lui préparer un emplacement de rêve, j'ai déplacé un pieds de phox contre un mur bien abrité ... On verra bienARMOISE a écrit :ben, c'est un peu ce que je faisais, mais ça n'a hélas pas suffi, et pourtant j'habite dans le sud aussi (nîmes)
mais bon ça dépênd aussi de l'exposition, c'est pourquoi cette année je vais redoubler de prudence et la protéger

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
verveine : j'en ai depuis des années et elle a même resisté à -16° MAIS avec des précautions:
chaque année, je rase l'arbuste à 15cm env du sol. Je mets de la paille, (beaucoup)et par dessus, du voile de forçage double bien fixé au sol. Je ne le libère que fin avril début mai. Les tiges st en général complètement sèches en apparence, puis je vois apparaître de petits bourgeons et c'est reparti!!
chaque année, je rase l'arbuste à 15cm env du sol. Je mets de la paille, (beaucoup)et par dessus, du voile de forçage double bien fixé au sol. Je ne le libère que fin avril début mai. Les tiges st en général complètement sèches en apparence, puis je vois apparaître de petits bourgeons et c'est reparti!!

- Espiets
- Prince du jardin
c'est exactement ce que je veux faire !christianne a écrit :verveine : j'en ai depuis des années et elle a même resisté à -16° MAIS avec des précautions:
Ma verveilne a été plantée hier, Christianne, crois tu que je doive la protéger jusqu'en mai ?
verveine citronnée
bonjour à tous
je vous remercie pour tout vos conseils
je vous remercie pour tout vos conseils

- - Piero
- Roi du massif
Ma femme en a mis l année derniere et je ne savais pas que c etait gélif, je n ai donc pas protegé la souche
On avait tout coupé l année derniere (recolte) et depuis le debut du printemps il y a des petites pousses qui repartent
cet hiver chez moi, il y a eu -10 ° et elle n est pas particulierement protegée par un mur ou autre..
voila pour mon experience
On avait tout coupé l année derniere (recolte) et depuis le debut du printemps il y a des petites pousses qui repartent

cet hiver chez moi, il y a eu -10 ° et elle n est pas particulierement protegée par un mur ou autre..
voila pour mon experience
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
J'habite a oté de nimes et avait planté un pied de verveine citronelle ... J'ai cru que le pied etait foutu a cause du gel : toute les branches etaient seches et au printemps, j'ai remarquer plein de petite feuilles en train de se reformer sur les branches de l arbuste ...
Pourtant je suis en plein vent, il n'y a aucune protection à cette endroit et la verveine citronnelle a tres bien resisté
Pourtant je suis en plein vent, il n'y a aucune protection à cette endroit et la verveine citronnelle a tres bien resisté

Je vis pour faire Maât
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
- fdw67
- Bourgeon de bavard
Chez moi en Alsace hors de question de la planter en pleine terre , j'ai deux plants en pots que je rentre tous les hivers à la cave et elles se portent très bien ainsi depuis voila au moins cinq ans .
C'est una plante qui bourgeonne assez tard au printemps c'est pourquoi elle a l'air morte par rapport aux autres , mais dès les beaux jours elle repousse sans problèmes , même en pots
C'est una plante qui bourgeonne assez tard au printemps c'est pourquoi elle a l'air morte par rapport aux autres , mais dès les beaux jours elle repousse sans problèmes , même en pots

Le bonheur est dans le jardin
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
excuse moi, je n'avais pas vu ta question. tt dépend des t° chez toi. -2°Espiets a écrit :Je suis en train de lui préparer un emplacement de rêve, j'ai déplacé un pieds de phox contre un mur bien abrité ... On verra bienARMOISE a écrit :ben, c'est un peu ce que je faisais, mais ça n'a hélas pas suffi, et pourtant j'habite dans le sud aussi (nîmes)
mais bon ça dépênd aussi de l'exposition, c'est pourquoi cette année je vais redoubler de prudence et la protéger
-3° maximum. Je n'ai pas encore découvert la mienne

- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
- Mcgénia
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
C'est la bonne méthode, je fais de même. Là , ça y est, elle déjà toutes les petites feuilles.christianne a écrit :verveine : j'en ai depuis des années et elle a même resisté à -16° MAIS avec des précautions:

- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
la congélation est un des meilleurs moyens de garder l'arome je pense.
Néanmoins si la plante est correctement séchée ça reste encore excellent.
Si on attend l'automne pour faire sécher les coupes d'avant l'hiver le temps est peu propice pour que les feuilles sèchent complétement et rapidement. (risques de moisissures)
Il faut couper des branches dès l'été si on veut en conserver et les faire sécher à l'abri du soleil dans un endroit bien chaud et ventilé, un grenier par exemple. A la fin de l'été vous effeuillez vos tiges bien sèches et vous les placez dans des bocaux hermétiques.
bonnes tisanes
Néanmoins si la plante est correctement séchée ça reste encore excellent.
Si on attend l'automne pour faire sécher les coupes d'avant l'hiver le temps est peu propice pour que les feuilles sèchent complétement et rapidement. (risques de moisissures)
Il faut couper des branches dès l'été si on veut en conserver et les faire sécher à l'abri du soleil dans un endroit bien chaud et ventilé, un grenier par exemple. A la fin de l'été vous effeuillez vos tiges bien sèches et vous les placez dans des bocaux hermétiques.
bonnes tisanes