remède naturel contre pucerons ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

remède naturel contre pucerons ?

Message par natéo92 »

J'enchaine les messages :P

Celui-ci concerne un problème rencontré l'an passé avec mes capucines, envahies par les pucerons malgré des arrosages réguliers :cry:

Je souhaite donc éviter ces désagréments cet année, mais sans avoir recours à des produits chimiques.

Il m'a semblé entendre parler de lavande, ail comme remède, est-ce exact ?
Comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

remède contre les pucerons

Message par dane »

Depuis deux ans j'utilise les coccinelles contre les pucerons et cela marche très bien. L'année dernière j'avais acheté des coccinelles, mais cette année, je pense que je n'en achèterais pas car du fait de ma lutte biologique de l'année dernière, ce printemps en faisant mon nettoyage de massifs, j'ai vu bon nombre de coccinelles qui hivernaient. Je verrai bien.

A +

:daisy:
Dane
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

au risque de paraitre ridicule : ça s'achète où des coccinelles ?
et ça reste "sur place", elles ne s'envolent pas ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

coccinelles

Message par dane »

Les coccinelles s'achètent en jardinerie. On vous vend une enveloppe timbrée au nom d'un fournisseur de coccinelles, vous l'envoyez donc à cette adresse et dans les 10 jours qui suivent, vous recevez une bôîte contenant des larves de coccinelles. Il vous suffit alors de les installer près des pucerons, et elles commenceront à prendre un repas (en non repos) bien mérité. Tant qu'il y aura des pucerons à manger, les coccinelles resteront sur les plantes. Après effectivement, elles pourront s'envoler, mais vers d'autres territoires infestés. :angel:

Vous pouvez faire de même contre les mouches blanches (aleurodes), vous achetez des encarcias formosa. C'est radical.

Je suis à votre disposition pour d'autres explications.

A ++
:daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je risque d'être moins poétique que Dane avec ses coccinelles mais il y a aussi le purin d'ortie qui est un excellent insecticide.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les capucines sont "naturellement" attaquées par les pucerons. On sème souvent des capucines comme "appât" pour les pucerons et pour les détourner d'autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

C'est vrai ce que dit Captain Igloo. Je le savais mais je l'avais oublié!
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Message par batchéba »

euhh, p'tite rectification, ce sont des larves de coccinelles qui sont vendues et qui se nourrisent de pucerons, et évidemment, comme elles n'ont pas d'ailes, elles ne s'envolent pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je crois que je vais avoir quelques " animaux " de plus, et des capucines pour les nourrir :lol: , je suis tellement anti produit chimique :evil:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

merci pour toutes vos précisions.

bon, vous ne serez pas surpris si j'opte pour la solution des coccinelles plkutôt que pour le purin :wink:

donc re capucine cette année, mais accompagnées de coccinelles (larves)
je comprends mieux, car j'avais du mal à imaginer des coccinelles en vente sans qu'elles meurent (ça me faisais repenser au fameux "lâcher de coccinnelles" réalisé pour clôturer une des saisons de l'émission de l'été de la 2 ou 3 rediffusé dans les bêtisiers pour ceux qui connaissent : elles étaient quasi toutes mortes :D
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Pour lutter contre les pucerons, il faut s'y prendre au moins un an à l'avance voire deux ou trois. :roll:

Il y a des règles à respecter. Les pucerons doivent nourrir les coccinelles et d'autres insectes comme les syrphes qui mangent bien plus de pucerons que les larves de coccinelles.

Pour faire venir des syrphes et des larves de coccinelles, il y a moins cher que de les commander. Il faut impérativement pailler le jardin l'hiver et essentiellement les massifs contenant les fleurs qui attirent les pucerons (rosiers par exemple). Les insectes s'y installent l'hiver, pondent et au printemps, les larves vont se nourrir des premiers pucerons.

Puis il y a la lutte naturelle : toutes les plantes aromatiques (ciboulette, lavande, romarin, thym) font fuir les pucerons et attirent les insectes gourmands de ce genre de repas. Il faut en mettre beaucoup et partout tant dans les massifs de fleurs que dans le potager.

J'ai travaillé mon ancien jardin de cette façon et en deux ans, je me suis débarrassée des pucerons. Non, ils ne sont pas partis. Ils ont fait le régal des insectes qui n'attendaient qu'eux pour faire un somptueux repas :atable: alors que mes voisins se plaignaient de devoir traiter de plus en plus.

Il ne faut JAMAIS utiliser de produits antipucerons car ils détruisent les insectes mangeurs de pucerons. Vous détruisez du coup, tout l'éco système et les pucerons s'installent avec bonheur jusqu'au prochain pschitttttt. Vous cultivez de ce fait des fleurs dans une nature stérile. Un véritable contresens, je l'avoue.

Avec cette méthode, les premiers pucerons font leur apparition au printemps comme d'habitude. Il ne faut pas les toucher. A la rigueur, s'ils sont trop nombreux les ôter avec un mouchoir en papier. Mais il faut en laisser car s'il n'y a pas de nourriture, les insectes mangeurs de pucerons
ne viendront pas. C'est vraiment un cercle vicieux.

La première année, quand on commence ce type de jardinage naturel :cry: , on est désépéré de voir une telle prolifération de pucerons surtout sur les rosiers mais il ne faut pas traiter. Sinon retour à la case départ.

Si vous avez d'autres idées pour rétabli l'éco système dans nos jardins......... je vous lirai avec grand plaisir

Johelle
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Voici le lien vers un site qui propose une alternative aux insecticides et fongicides.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm

Il n'y a plus qu'à tester :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

J'aime bien ta démonstration Johelle :wink:

Je partage ce point de vue, et puis toutes les plantes ne subissent pas les assauts des pucerons, Romarin, Thym et Lavande ont une action répulsive certaine, placés judicieusement, ainsi que la technique du paillage qui rend bien d'autres services aux plantes, ce que tu dis permet certainement de se rapprocher d'un équilibre naturel.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Pour attirer les coccinelles

Message par Mainverte »

Salut à tous les chasseurs de pucerons
Planter de l'absinthe pour attirer les coccinelles.S'il y en a trop,saupoudrer de talc la veille arroser le lendemain
Bon jardinage à tous avec le moins de produits nocifs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Johelle,
J'apprécie beaucoup ta façon de faire.
Mais, puisqu'il faut, et c'est normal, 2 ou 3 ans pour que ça fonctionne. En attendant, comment as-tu fait pour que ton jardin ne soit pas entièrement ravagé?
Au départ, il faut acheter des larves de coccinelles.
Combien, environs, faut-il en prévoir par M2 (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on s'y prend!).
Où les déposes-tu?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Chère Alouette

Message par Mainverte »

Je ne puis te répondre sur le nombre de coccinelles à mettre par m2 car elles sont venues toutes seules dans mon jardin . J'utilise le plus souvent des produits biologiques ou des trucs de bonne-femme et apparement ça marche.J'évite au printemps de pulvériser des cochonneries sur mes plantes pour maintenir les larves ,et chaque année elles sont là au rendez vous , même si je suis en ville! :D
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Merci, Mainverte, pour ta réponse et ton exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

complément d'infos

Message par Mainverte »

Alouette,j'ai oublié de te dire que pour sauvegarder les oeufs de coccinelles pendant l'hiver ( ils sont souvent déposés sur l'envers des feuilles de rosiers,sous forme de taches foncées, jaune-orange )
tu rassembles les branches de rosiers coupées en tas pendant l'hiver,par exemple dans un gros pot vide à côté ,et tu ne les détruit seulement que lorsque les premières feuilles des rosiers ont poussé au printemps :atable: :gloire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »