recherche desesperement de l'origan

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
louros
Graine de timide

recherche desesperement de l'origan

Message par louros »

salut a tous
quelqu'un pourrait-il me dire ou me procurer des graines d'origan ( pas de marjolaines ) sinon il y a t'il vraiment une grande difference de gout avec la marjolaine merci :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les semences de plantes condimentaires se trouvent aisément dans toute bonne jardinerie...
L'origan est en fait de la marjolaine.
Marjolaine officinale: Origanum Majorana.
Marjolaine Origan: Origanum vulgare.

Les deux plantes dffèrent légèrement l'une de l'autre.Marjolaine officinale est la plus utilisée en droguerie.
Dernière modification par Captain Igloo le jeu. 08 avr. 2004 9:09, modifié 1 fois.
louros
Graine de timide

Message par louros »

peut etre mais moi je ne trouve pas d'origan seulement de la marjolaine et a ce qui parait ce n'est pas la meme plante :roll: :roll: :roll:
Captain Igloo
Souverain des haricots

J'ai complété ma reponse alors que tu postais... Je réponds à ta question.
louros
Graine de timide

Message par louros »

merci :lol: :lol: :lol:
alors je pense qu'il me faut de la Marjolaine Origan: Origanum vulgare car c'est pour m'en servir dans la cuisine ( pizza, sauce tomate etc...)
:lol: :lol: :lol:
professeur chourave
Fleur de pipelette

Message par professeur chourave »

bonjour, en fait l'origan est vivace et la marjolaine annuelle . Ce sont de toute façon 2 mêmes plantes condimentaires. à bientôt
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Heu , pas tout à fait, Nicole...
En fait aussi bien Origanum Marjorana que vulgare sont tout deux vivaces. Mais là oû tu as raison c'est que Marjorana est souvent cultivé comme annuelle.
Les gleurs de Marjorana sont blanches. Celles de "vulgare" peuvent être blanches,pourpres ou roses.
Marjorana: tiges dressées de 50 à 60 centimètres. Feuilles arrondies vert-gris.Petites fleurs blanches réunies en longueur, à la base desquelles se trouvent deux bractées en forme de cuillers. D'oû son nom de Marjolaine à coquille.
Vulgare: Tiges velues de 30 à 60 centimètres, feuilles arrondies, légèrement dentées, vertes qur les deux faces, fleurs groupées en petits épis cylindriques.

Apparemment, c'est surtout Marjorana qui es tutilisée pour assaisoner les viandes et les légumes.
Bon appétit... :wink:
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Message par LaetitiaCh »

Moi on m'avait dit que l'origan était la plante sauvage et que la marjolaine était celle que l'on cultive ... :|

Beuh !
professeur chourave
Fleur de pipelette

Message par professeur chourave »

merci captain igloo pour ces caracteristiques bien detaillees de l'origan . A bientot
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
cyvonne
Bourgeon de bavard

Message par cyvonne »

Gustativement parlant, il est intéressant d'avoir les deux, origan et marjolaine. Le premier a une saveur plus piquante et poivrée, quant à la marjolaine elle est plus douce et plus parfumée.

As-tu essayé de voir chez les horticulteurs des plants en godets, et aussi les jours de marchés il y a souvent des producteurs qui vendent légalement eurs herbes en godets.
eve`
Graine de timide

Message par eve` »

Repensant à ce post, j'ai jeté un coup d'oeil à l'occasion cette aprem chez botanic... Parmi les aromatiques en godet, il y avait justement de l'origan et de la marjolaine, mais au coup d'oeil, ça ne se ressemblait pas vraiment (par contre désolée j'ai pas retenu les noms latins :oops: )

Eve
Claude Pelletier
Graine de timide

Message par Claude Pelletier »

Je suis certain que tous, en faisant une petite recherche sur le Web, vous réussirez à faire la différence entre l'origan et la marjolaine.

Cela dit, j'ai de l'origan au potager qui subit chaque année les durs hivers québécois pour enfin verdir, au printemps, parmi les premiers, avec les fraisiers.

La marjolaine n'a jamais survécu à un hiver québécois comme a pu y arriver l'origan.

Dois-je vous rappeler que nous atteignons des température de l'ordre de -40 C en janvier ou février, ici ?

Alors, pour moi, le choix est fait. C'est l'origan. Il n'a peut-être pas la saveur plus subtile de la marjolaine, mais il convient bien à ma condition de jardinier paresseux qui cherche des plantes facile à cultiver. :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »