Utiliser la mousse plutôt que la combattre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
zenkador
Graine de timide

Utiliser la mousse plutôt que la combattre

Message par zenkador »

J'ai l'ambition de créer un jardin d'inspiration japonaise... pas un véritable jardin japonais mais un jardin contemporain ou j'utilise le gravier, les pierres, les buis, la mousse... Je travaille déjà "les bases" depuis une bonne année.

Comme les occidentaux ont pour habitude de considérer la mousse comme une ennemie (du gazon notamment), je cherche quelques conseils (précieux puisque rares) pour développer des endroits moussus au jardin. En zone ombrée, bien entendu, et aussi bien comme couvre-sol sur des petites surfaces qu'en "garniture" de rocaille, sur et entre les pierres.

La mousse semble évidemment se manifester sans qu'on la demande, mais j'aimerais savoir comment faciliter son apparition, la conserver par temps très sec ou canicule, etc.

En bref, toute info sur la mousse en général serait bienvenue. Merci d'avance. C'est tellement simple et beau la mousse, non ?
Une fois que j'ai bêché le jardin, les ampoules tu peux les compter sur les doigts de la main.
Jean-Marie Gourio [Brèves de comptoir]
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai lu quelque part qu'en aspergeant une pierre (naturelle, reconstituée, du béton, etc.) avec du petit lait, on faisait apparaître au bout de quelques temps de la mousse rase. C'était dans un livre ou une revue qui parlait de brocante et de la façon de vieillir des pierres.
Je n'ai pas essayé parce que je n'en ai pas eu l'occasion mais compte-tenu du prix d'un pot de faisselle, ça ne sera pas très ruineux si ça ne marche pas :wink:
Bonne recherche !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ça marche bien au Japon parce que l'hygrométrie est assez élevée, même en été. Sous nos latitudes, à moins de techniques particulières pas faciles à mettre en oeuvre pour un amateur, c'est plus difficile car la mousse sèche souvent en été (mais ne périt pas pour autant, elle ré-apparaît souvent avec les pluies d'automne).

Si tu as des zones encaissées, presque toujours à l'ombre, où la rosée persiste longtemps le matin, pourquoi pas. Auquel cas la/les mousse/s (quelques milliers d'espèces) devraient arriver toutes seules.

Le yaourt ou autres produits lactés, "il paraît" que ça peut marcher. Enfin, ce qui marche de façon plus certaine, c'est l'hygrométrie.
zenkador
Graine de timide

Message par zenkador »

Merci à vous deux!

Je me vois déjà "brumiser" mes mousses les soirs de canicule.
J'habite la région de Mons en Belgique, juste une centaine de km de la côte (à vol d'oiseau) ce qui me place aux limites du climat dit océanique. Une pluviosité respectable donc ; il suffira d'aider la nature quand nécessaire... Je vais tenter le coup sur une zone-test avec des produits laitiers.
Une fois que j'ai bêché le jardin, les ampoules tu peux les compter sur les doigts de la main.
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Je trouve ton idée excellente. J'ai moi même un climat et un environnement qui favoriserait egalement les mousses.En voici un apperçu.C'est notre jardin, le jardin papillon.
Image
En lisant ton message, je me suis souvenue d'un magnifique livre.Qui s'appelle "une plante pour passion",edition "le loir du lac".On y parle d'un homme remarquable, passionnant, et qui a réalisé exactement ce que tu souhaite faire. Il s'agit de
Bruno Leroy
26 110 Vinsobres
tel:04 75 27 62 75
Tu peux voir dans ce livre de belles illustrations de son jardin. peut être que l'on peut visiter. Je ne sais pas. Mais ça fait envie ! :confetis:
zenkador
Graine de timide

Message par zenkador »

Merci. Ce forum est un vrai plaisir. Je le consulte depuis que je suis devenu propriétaire, et partant, jardinier amateur mais passionné. Maintenant que je publie, je suis ravi du "feedback"... Mais il faudra encore des années avant que je publie des photos de mon jardin... Il y a 2 ans, c'était encore un vrai jardin-poubelle, au sens le plus littéral :/
zenkador
Graine de timide

Message par zenkador »

http://www.garden-tours-in-provence.com/ pour ce M. Leroy. Viva Google!
zenkador
Graine de timide

Message par zenkador »

Et je complète par ce lien direct pour les amateurs :

http://www.garden-tours-in-provence.com ... age608.htm

et pages suivantes (lien en bas de page)

car le site est sympa mais pas très ergonomique... il faut y farfouiller comme dans un vieux grenier pour trouver ce qu'on cherche. En tous cas, je suis content d'avoir trouvé :) Merci salpiglossis4
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

la mousse se sème, enfin je devrais plutôt dire les mousses car il y en d'innombrables sortes et couleurs.
On récolte de la mousse sur un toit par exemple, et on la laisse bien sécher dans un journal, puis on la pulvérise entre ses mains. On sème sur la terre et on maintient humide.
Au bout de quelques jours, la mousse commence à pousser.
Autre méthode : avec une lame de couteau pu cutter bien propre on racle la mousse le long d'un mur, on l'impreigne dans une boue assez liquide avant de la redéposer sur le sol ou sur la pierre, puis on maintient humide jusqu'à ce qu'elle s'implante.
La mousse de forêt ou sphaigne peut être génante et il vaut mieux ne pas en récolter.
Dernier point, les engrais sont un de leurs ennemis
Le
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour zenkador et à tous

bienvenu au club, j'ai également laissé faire la mousse chez moi et j'avoue que c'est très joli, l'été ça jaunit un peu quoique.....c'est pas pire que le gazon pas arrosé, j'habite une région chaude mais relativement humide chez moi elle vient naturellement c'est pourquoi je ne la combat pas au contraire je me rends à l'évidence ....en France nous sommes trop cartésiens a ce sujet et j'en parlait dernièrement sur un post gazon les anglais eux se font des jardins de mousse et depuis longtemps, comme le dit Sylvain au Japon il savent tirer partie de leur condition climatique et font cela très bien,( nous sommes très loin de l'art du jardin au Japon et même des jardins Anglais) il faudrait que les mentalités évoluent un drôle de coup.....) que la nature reprenne ses droits au lieu de vouloir la contrarier .....si tu habite une région pas trop sèche je dit pourquoi pas et bravo pour ton initiative :wink:
Dernière modification par jeannotin le sam. 15 avr. 2006 9:15, modifié 1 fois.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

j'ai un massif d'ombre sur 3 niveaux separés par des pierres
elles se couvrent de mousse et je trouve cela très reposant
zen quoi 8)
ben alors zen que fais tu dans mon jardin
mais je n'ai pas trouvé de pince à épiler :lol:
....
orion
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »