Votre compost

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sabrina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 26 mars 2003 20:19
Localisation : bourgogne

Votre compost

Message par sabrina »

Salut à toutes et tous !

Je vous lis beaucoup, prends veaucoup de conseils dans ce forum et j'écris de temps en temps. Vous m'apprenez beaucoup à mi, la petite débutante.

Aujourd'hui, je voudrais savoir à quoi sert le compost, comment vous le faites, dans quoi et surtout : ca ne sent pas mauvais au bout d'un moment ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet pour moi bien obscur .

Sabrina
Avatar de l’utilisateur
lili
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 20 juil. 2003 11:53
Localisation : les ulis (91)

compost

Message par lili »

bonjour,

le compost est le résultat de la décomposition des éléments organiques et minérals
en gros c'est du terreau

Le meilleur c'est le terreau de feuilles mais elles ne tombent pas toute l'année alors tu peux mettre également des déchets de tonte des épluchures de légumes
Il faut éviter tout ce qui résulte de la taille et les feuilles persistante qui mettront plus de temps à se décomposer comme les feuilles de laurier par exemple
ainsi que des feuilles d'un végétal malade comme le rosier qui l'est trés souvent

pour faire ton compost tu peux sois si tu as un jardin suffisament grand faire un tas qu'il faut remuer de temps en temps
sinon il existe des composteur en vente dans les jardineries la c'est simple tu mets tes déchets dedans et tu récupéres le terreau en bas par une trappe
et puis comme il y a un couvercle ca évite les odeurs par contre attention en ouvrant le couvercle les mouches vont s'envoler!!!:batangel:

j'espére t'avoir aidé cordialement nathalie
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Compost

Message par Rhéa »

Nous avions déjà conversé sur le compost en janvier dans le salon du Potager, je te remonte le post pour que tu puisses voir. Notamment le site indiqué par Voltaire est hyper interessant. J'y reviens régulièrement pour l'entretien de mon compost.
Amitiés
Françoise
sabrina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 26 mars 2003 20:19
Localisation : bourgogne

Message par sabrina »

merci beaucoup pour vos réponses. Je crois que je vais essayer d'en faire pour enrichir ma terre.

Sabrina
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Merci j'ai enfin trouvé la réponse à ma question grâce à vous.
Quand je suis arrivée dans cette maison il y a 2 mois, il y avait bcp de feuilles mortes que j'ai ramassé et heureusement on dirait je ne les ai pas jettées.

Maintenant par contre je me demande : pour mes futures plantations de fleurs, est-ce que je mélange ma terre du jardin avec mon compost ?
Ma copine me disait de mélanger la terre du jardin, mes feuilles mortes et le terreau de la jardinerie.

Est-ce que le compost REMPLACE le terreau ? c'est un "plus" seulement ?
Mais alors, le compost, c'est tout simplement génial !

Merci

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:P ma biiiiiiiiiiche :oops: bibiche
pour tes futurs plantations tu mélange la terre au compost par griffage,!attention ne pas l'enfouir trop bas !
pour tes feuilles, tu passes la tondeuse sur les feuilles ,tu réduis tout cela et tu mets en tas ,comme pour un compost.
si tu enfouis les feuilles entiéres,tu les retrouveras encore entiéres dans quelques années
bien cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:D sabrina 8)
pour pouvoir en faire profiter tous le monde,voici un site de compostage
réf par rhéa http://www.compost .be.tf
amicalement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Amis jardiniers :wink:
...pour tes futurs plantations tu mélange la terre au compost par griffage,!attention ne pas l'enfouir trop bas !
Si tu me permets un "complément" Voltaire :oops: , dans le cas d'une terre très drainante et qui a tendance à se dessécher, une bonne technique consiste à placer une couche de compost au fond du trou de plantation d'un arbre ou d'un arbuste, de le recouvrir de quelques centimètres de terre et de planter l'arbre ensuite... ainsi celui-ci profitera d'une humidité suffisante en cas de sécheresse pour la première année, et puis en surface aussi, par-dessus le paillage :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bibiche a écrit :Est-ce que le compost REMPLACE le terreau ? c'est un "plus" seulement ?
Le compost est un amendement, c'est-à-dire qu'il enrichit la terre et en améliore la structure.

Le terreau, ça dépend duquel on parle : les terreaux de jardinerie n'ont de terreau que le nom, ce sont en fait des supports de culture, principalement pour les plantes en pot. Le véritable terreau est le compost en fin de décomposition, lorsqu'il est presque réduit en poudre. Ca ne se trouve pas en jardinerie.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »