Devinette
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique

tu sais, je me posais aussi la question, mais Orion nous a dit que les boutons rosés devenaient blancs, et les fleurs qu'elle montre ne sont peut être pas celles du bouton
j'ai pas l'impression de me faire comprendre non plus!
bref: il y a plus de 10 boutons, qui ne donnent que 3 fleurs...
Orion3

je ne cautionne pas les trolls
-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
- danae
- Empereur jardinier
je ne sais pas... je ne trouve pas Primula Inverewe dans Botanica, ni sur google; tu as une photo?
Primula cockburniana Sichuan. Rosette de feuilles larges, dentées, d’un beau vert clair. Les hampes minces, très longues, farineuses en haut portent 2 à 3 couronnes de fleurs d’un bel orange lumineux. Souvent monocarpique, il faut la laisser monter à graines afin de favoriser les semis spontanés qui ne manquent pas de survenir dans un sol humide et tourbeux, au soleil ou à mi-ombre
Primula cockburniana Sichuan. Rosette de feuilles larges, dentées, d’un beau vert clair. Les hampes minces, très longues, farineuses en haut portent 2 à 3 couronnes de fleurs d’un bel orange lumineux. Souvent monocarpique, il faut la laisser monter à graines afin de favoriser les semis spontanés qui ne manquent pas de survenir dans un sol humide et tourbeux, au soleil ou à mi-ombre
-
- Pépinière à blabla
-
- Pépinière à blabla
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour les chlorophyllienstati jardin a écrit :c'est Tati, Danaé pas Jeannotin.
Faudrai que j'explique moi qui ne comprends pas!![]()
dites- moi comment vont éclore les boutons, j'y verrai plus clair.
3fleurs= c'est ce que je vois sur la clématite rose. La blanche n'en a pas une dizaine.
ben au moins je me rends compte que je ne suis pas la seule à être à l'ouest

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Pépinière à blabla
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Tati, Je ne sais pas d'où tu tiens ce nom inverewe car dans un guide synoptique de toutes les primevères de 1986 (Fenderson), ce nom n'est pas cité. Le seul autre synonyme cité de cockburniana c'est operculata.primula cockburniana est synonyme de P. "Inverewe"?
Il a fallu que je recherche ce bouquin sur les primevères à la cave, et j'ai retrouvé tous les paquets de graines que j'avais semées dans les années 90 et donc il ne me reste quasiment aucune plante aujourd'hui. ça rend modeste, et aussi admiratif devant les pépiniéristes qui réussissent à garder des collections sur un long terme. Mais en tant qu'amateur on s'intéresse à quelque chose un jour puis à d'autres les années suivantes.
C'est vrai que parfois les noms latins c'est déroutant, mais c'est le seul moyen de s'y retrouver vraiment: par exemple "coucou" c'est aussi bien une primevère que les "jacinthes" des bois, qui ne sont d'ailleurs pas des jacinthes.
- jeannotin
- Roi du massif
bonjour les chlorophylliens
je vais mettre un peut le souk
je dis que si on avait tous appris leur vrai nom c'est à dire le nom botanique qu'il on a l'origine et bien on s'em......moins c'est pourquoi tout ce qui est entre parenthèse ce qu'ils nomme synonyme et bien moi je zappe et je vous conseille fortement de m'imiter moins de maux de tête
je vais essayé de suivre sans me planter
primula cokburniana n'a pas de parenthèse dans mes bouquins elle est origine chine (sichuan) Inverrewe n'a pas de parenthèse non plus(c'est une espéce a part entière) et la primula Veris (coucou) dans mes bouquins elle se nomme bien veris sans parenthèse et bien les filles changez de bouquin prenez en des plus simples c'est a croire qu'ils sont écris avec plus de sérieux moins il y a de parenthèses et plus on s'en sort Tati je crois que le tien bat les records de l'embrouille
qui l'a écris ton livre?.....ou bien tu pioche dans plusieurs à la fois et la bonjour les dégâts...... A PLUS TARD 
je vais mettre un peut le souk

je vais essayé de suivre sans me planter
primula cokburniana n'a pas de parenthèse dans mes bouquins elle est origine chine (sichuan) Inverrewe n'a pas de parenthèse non plus(c'est une espéce a part entière) et la primula Veris (coucou) dans mes bouquins elle se nomme bien veris sans parenthèse et bien les filles changez de bouquin prenez en des plus simples c'est a croire qu'ils sont écris avec plus de sérieux moins il y a de parenthèses et plus on s'en sort Tati je crois que le tien bat les records de l'embrouille

Dernière modification par jeannotin le lun. 17 avr. 2006 16:19, modifié 1 fois.
- jeannotin
- Roi du massif
danaé je pense comme toi pour la primula de biloba p. FlorindaeDanaé a écrit :merci Tati
elle est belle, Biloba! P.Florindae? nous attendrons la réponse de Tati
et si tu as des graines.... tu penses à moi, Biloba
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
C'est vrai que parfois les noms latins c'est déroutant, mais c'est le seul moyen de s'y retrouver vraiment: par exemple "coucou" c'est aussi bien une primevère que les "jacinthes" des bois, qui ne sont d'ailleurs pas des jacinthes.[/quote]
et bien voilà une bonne parole !
un seul nom suffit à une plante mais il faut qu'il soit le bon
et tout devient simple......les jacinthes des bois deviennent (scille botanique puisque sauvage) et les coucous primula botanique (puisque espéce sauvage) j'avoue que je remercie maintenant celui qui m'a "tyranisé" pour que j'apprenne le nom botanique des plantes et j'avoue que quand les autres emploie les noms vernaculaires et bien je suis un peu larguée ...... je vois quelques fois des plantes qui ont 4 ou 5 synonymes qui ne leur sert à rien du tout et pour faire des recherches c'est mieux de connaître la vraie identitée des plantes
pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple 
et bien voilà une bonne parole !

- jeannotin
- Roi du massif
bien pour en revenir à la devinette de Dadga, ce fut long
mais j'y arrive et bien je serait de l'avis de danaé en tout cas ça y ressemble allez bonne soirée à tous 

Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
Espiets a écrit :ouh là !
Vous êtes tous bien trop savant pour moi![]()
![]()
![]()
Je connais quelques plantes seulement et souvent par leur noms populaire et en occitan encore![]()
![]()
![]()
mais bon, leur nom populaire est souvent bien plus poétique que leur nom savant
oui mais Béa leur " nom savant" c'est leur vraie identité le reste n'est fait que pour faciliter les humains

Josy
Josy
- danae
- Empereur jardinier
Jeannotin, tu es un super professeur, que ferions nous sans toi?
a l'avenir, je t'imite, j'éviterai aussi les parenthèses
y a pas de parenthèses dans Botanica
et! nous sommes ok toutes les 2 pour identifier les primulas de Dagda et de Biloba, youpiiiiie nous avons gagné des graines
a l'avenir, je t'imite, j'éviterai aussi les parenthèses

et! nous sommes ok toutes les 2 pour identifier les primulas de Dagda et de Biloba, youpiiiiie nous avons gagné des graines

- jeannotin
- Roi du massif
Danaé a écrit :Jeannotin, tu es un super professeur, que ferions nous sans toi?
a l'avenir, je t'imite, j'éviterai aussi les parenthèses![]()
celui qui a écris botanica est anglais ou pas ? car en général les bouquins écris par les anglais sont plus clairs et plus fiables que ceux écris par les français