Quand et comment rempoter une orchidée?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Quand et comment rempoter une orchidée?

Message par mamaflo »

J'ai deux orchidées,et j'aimerais savoir quand je peux les rempoter et aussi comment,quel substrat,quel pot,..
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

une orchidée ne se rempote que tous les deux ou trois ans et toujours après la floraison.
Le pot juste un à deux cm plus grand que le précédant et dans un substrat special orchidée (s'achète dans toutes les jardinerie) au quel tu peux ajouter des bouts de charbon de bois (pour éviter les maladies bacterienne) et des bouts de polystirène pour le drainage.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Hum je ne suis pas tout à fait d'accord.

On conseille généralement de rempoter à l'achat pour contrôler le substrat qui est dans le pot (on évite de mauvaises surprises). Sinon après la première floraison. Si c'est un cattleya ou apparenté, il ne faut rempoter que s'il fait de nouvelles racines et donc pas après la floraison.

Par ailleurs, seules les orchidées terrestres se plaisent dans le substrat vendu en jardinerie pour les orchidées.

Pour les autres, préférer des écorces de pin que tu coupes au sécateur. Certains rajoutent du polystirène, du charbon de bois etc, mais rien que des écorces suffisent si tu débutes. Et attention le charbon de bois, ce n'est pas celui du barbecue. Lui préférer le charbon utilisé en aquariophilie.

Tu as de nombreux forums où tu peux poser des questions. Un forum ouvert que je te conseille est

http://www.orchidees.fr

Bonne culture.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Apres tous ces bons conseils, je rajoute celui d ebouillanter l ecorce de pin et de la laisser refroidir avant utilisation, Cela a pour but de tuer tous les champignons ou les bestioles.
L orchidee ne devra pas etre arrosee pendant 2 semaines environ (puisque le substrat aura ete mouille de facon importante).
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »