Comment Entretenir un arbre Cocotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Djoe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 mars 2006 13:18
Localisation : Zarzis - Tunisie

Comment Entretenir un arbre Cocotier

Message par Djoe »

Bonjour a tout le monde ici dans le forum du jardin
Je suis Djoe de la tunisie, je cherche sur linternet comment entretenir 2 arbres cocotiers qui nous vienne de la guadeloupe alors je suis tombé dans votre forum qui ma plu vraiment et je vais le conseillé a ma femme.
bon je commence ma participation a evoquer le sujet de comment savoir entretenir un arbre cocotier dans un climat comme le notre (Zarzis) j'espere qu'il y a d'entre vous qui la connaissent parceque c une ville touristique a coté de Djerba au sud de la Tunisie
Notre Climat est Humide peut de plui surtout pendant l'hiver trops de chaleur pendant l'été terre sec et rocheuse mais l'eau toujours existe.
si quelqu'un de nos amis qui m'on preceder a discuter sur ce sujet et on trouver des solutions qu'il m'aide a bien entretenir mes 2 arbres et merci d'avance.
NB j'ai vu des passages sur des forums evoqué que le cocotier ne doit pas etre noyé par l'eccés d'eau mais je voit des fotos de cocotiere juste sur le bord de la mer sur la plage comment ca se fait ca?
aussi j'ai un amis ingenieurs agricole qui m'a dit aussi qu'il lui faut de l'eau douce c a d zero degré de sel? ou quoi et celle qui vivent sur le bord de la mer??????
bon j'espere trouver des réponses chez mes nouveaux amis
merci et a bien tôt
Djoe
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le cocotier est un arbre qui n'a pas peur de l'eau salée. Effectivement , sur un atoll, il a les racines qui baignent dans l'eau salée.
Sinon, à Zarzis, vu le climat, je crois que tu peux planter tes cocotiers n'importe où. Il n'a pas besoin de soins et il poussera tout seul. Il n'a même pas besoin de bonne terre puisque sur les atolls il n'y a pas de terre. Il n'y a que de la poussière de corail . Par contre, en été, il aura certainement besoin d'être arrosé de temps à autre.
Kalaa Djerda (maintenant Kalaa casbah!) est toujours à la même place? :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Djoe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 mars 2006 13:18
Localisation : Zarzis - Tunisie

Message par Djoe »

oh zouf c tres gentil de ta part de m'avoir répondue
oui je comprend ce que vous avez dit déja je me suis renseigné que les cocotier sont de la famille des palmiers et ca pousse chez nous tres facilement parfois elle pousse toute seule dans des coin divers mais une seule chose maintenant qui me préoccupe c les racines.
comme vous le saviez j'espere que le palmier dattier a les racines courte c a d ils ne vont pas tres loin de 1 metre a 2 metre de diametre c a d presque 1 metre de rayon de facon a ne pas etre gené par les roche qui se trouve chez nous a la profondeur de 1 metre a 1,5 metre de terre, alors ma question est ce que les racines du cocotier ne vont pas trops loin ou audela de 1 metre de rayon si oui ca sera un probleme et il faut donc casser les roches a fin de creuser plus et que pour les racines du cocotier trouve un chemin facile.
merci zouf de patienter un peut avec moi et a bien tôt.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Là où j'ai vu pousser des cocotiers, je t'assure qu'il n'y avait pas ni 1m ni 2m de terre! Rien que du corail pulvérisé et pas un gramme de terre. Alors ton cocotier devrait prospérer!
Et Kalaa Djerda?J'y ai habité 10 ans!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Djoe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 mars 2006 13:18
Localisation : Zarzis - Tunisie

Message par Djoe »

salut zouf
oui je connait kalaa djerda c pas a coté du kef par hazard
en tout cas merci beaucoup pour les rensengements precieuse
maintenant ce qui me preoccupe c que je croit etre le 1er a planter des cocotier a zarzis si non en tunisie je ne sais pas si c le hazard ou quoi
d'ailleur j'ai un amis ingenieur agricole qui m'a dit qu'il ont fait des essais sur les kiwi les bananier les ananas mais cocotier non et sa c bien passé.
bon maintenant je vous dit bon weekend et a bien tot le lundi inchallah
bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

personne aurais des graines de cocotier pour moi..je voudrais essayer des cocotier en belgique.... :D :D :D
merci d'avance
a bientot

kiki :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

kiki_folle a écrit :personne aurais des graines de cocotier pour moi..je voudrais essayer des cocotier en belgique.... :D :D :D
merci d'avance
a bientot

kiki :D
La graine de cocotier, c'est la noix de coco!En Belgique, vous avez déjà des problèmes pour faire pousser les tomates, alors laisse tomber les cocotiers! :lol: Quoique, en appartement, cela peut pousser. Petite précision: un cocotier peut atteindre 30 m de haut. Il faut un grand appart! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

je ne me tracasse pas encore de la hauteur de mes arbre j'ai deja semé des graine de palmier ki peuve atteindre 6m de haut..donc tu vois...la hauteur me fait pas peur..et donc si tu as des graines s'est avec plaisir que je produirais des noix de coco de belgique :wink: :wink:
a bientot

kiki :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

kiki_folle a écrit :je ne me tracasse pas encore de la hauteur de mes arbre j'ai deja semé des graine de palmier ki peuve atteindre 6m de haut..donc tu vois...la hauteur me fait pas peur..et donc si tu as des graines s'est avec plaisir que je produirais des noix de coco de belgique :wink: :wink:
a bientot

kiki :D
La graine c'est la noix de coco et pour qu'elle germe, il faut qu'elle soit entourée de sa gangue fibreuse. Pour en trouver, le plus proche c'est la Martinique et pas question d'envoyer ça dans une enveloppe, ça pèse prés de deux kilos!Et puis ,une fois de plus, c'est une plante tropicale, pas vraiment acclimatée au climat de la Belgique su tu dois la mettre dehors!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Djoe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 mars 2006 13:18
Localisation : Zarzis - Tunisie

Message par Djoe »

salut zouf salut kiki
les noix dont je dispose sont venue porté de la guadeloupe
et comme te la dit zouf c un noix dont est germé un tige vert comme une feuille de palmier.
pour que ca marche il faut les chercher directement dans un lieu tropical
par exemple un voyage au guadeloupe la tu les achete pas cher du tout et tu passe un beau vacance.
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

oui mai un voyage en guadeloupe n'est pas dans mes moyen pour le moment!enfin si quelqun veux m'offrir un beau voyage moi y'a aucun probleme j'accepte avec plaisir :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
mai si je voi une noix de coco dans mon super marché en ete ça marchera pas c'est tout de suite moins exotique mais bon c'est une noix de coco non?
a bientot
ps:je serai la premiee belge au monde a planter des cocotier!et ils feront tous la queue pour venir admirer mon cocotier :wink:

kiki :D
fallos01
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 29 sept. 2009 2:35
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Comment Entretenir un arbre Cocotier

Message par fallos01 »

je demande apres 2 ans qu est ce qu a propos de tes cocotiers??
chauvequipeut
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 01 août 2010 0:58
Région : Italie

Re:

Message par chauvequipeut »

zouf a écrit :Là où j'ai vu pousser des cocotiers, je t'assure qu'il n'y avait pas ni 1m ni 2m de terre! Rien que du corail pulvérisé et pas un gramme de terre. Alors ton cocotier devrait prospérer!
Et Kalaa Djerda?J'y ai habité 10 ans!
A défaut de cocotier, tu peux voir encore à Kalaa Djerda, ce cyprès ... que tu as planté toi même il y a environ 65 ans.
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »