Seringuat

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nini

Seringuat

Message par Nini »

Pourrais-je avoir des renseignements sur le seringuat ? Merci
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :lol:
Famille : PhiladelphacéesOrigine : régions tempérées de l'hémisphère nordPériode de floraison : mai, juinCouleur des fleurs : blanc, parfum de fleur d'orangerExposition : soleil, mi-ombre Type de sol : tout type de terreAcidité du sol : neutre à calcaireHumidité du sol : normalUtilisation : haie libre, isolé, en bac de 40 cm de profondeur au balconHauteur : de 1,5 à 3 m selon les variétésType de plante : arbuste à fleursType de végétation : vivaceType de feuillage : caducRusticité : -25°CPlantation, rempotage : plantation d'octobre à févrierMéthode de multiplication : boutures herbacées en juin et juillet, en serre à l'étouffée, boutures à bois sec plus faciles entre novembre et févrierTaille : Après la floraison, supprimez les branches âgées et dégarnissez bien le centre de l'arbuste. N'hésitez pas à raccourcir sévèrement les branches qui ont fleuri : vous stimulerez la floraison suivante et conserverez une forme compacte à l'arbuste.Espèces, variétés intéressantes :
- Philadelphus 'Manteau d'Hermine' pour le balcon (1 m de haut sur 1.5 m de largeur)
- Philadelphus coronarius 'Aureus' pour le jardinMaladies et insectes nuisibles : les pucerons, notez que le seringat est rarement malade, il est donc inutile de le traiterToxicité : rasDELICIEUX JASMIN DES POETES
Le seringat,ou Philadelphus, mérite fort bien son appellation de "jasmin des poètes", c'est assurément un des arbustes les plus parfumés du jardin. Intense et profond ce parfum de fleur d'oranger laissera longtemps sa trace dans le souvenir des premières soirées de juin. Dans le langage des fleurs, il est d'ailleurs symbole de la mémoire. Sa floraison abondante et pleine de charme est incomparable, pour une irrésistible touche de romantisme à votre jardin. Les seringats attirent aussi les abeilles. Attention, ne confondez pas le "seringat", dont le nom latin est Philadelphus, avec le Syringa, appellation botanique du lilas.

JARDIN ROMANTIQUE ET PARFUME
Dans un petit jardin, plantez votre seringat près de la maison afin de profiter au mieux de son parfum de fleur d'oranger. Accompagnez-le d'une clématite à floraison tardive pour en prolonger l'attrait.

Si vous choisissez ce bel arbuste avant tout pour son parfum, préférez alors les variétés à fleurs simples, elles sont généralement plus parfumées que celles à fleurs doubles. N'hésitez pas à grouper plusieurs sujets ensemble, vous obtiendrez un effet spectaculaire.
Pour un jardin élégant composez un massif avec rosiers anciens, digitales et delphiniums.

Avec bambous et hostas, votre jardin aura une tonalité résolument plus moderne.

Le phildelphus est irremplaçable pour une haie fleurie. Jouez alors avec les arbustes à floraison printanière et le noisetier pourpre. N'hésitez pas à mêler plusieurs variétés, les plus hautes seront placées en arrière-plan afin de ne pas laisser apparaître leur partie basse souvent dégarnie.

BONS COMPAGNONS
Les seringats se plantent avec tous les arbustes à floraison printanière : forsythia, groseillier à fleurs, spirée, Deutzia, corête du Japon, Weigela, lilas. Il est bon de leur associer des espèces à feuillage persistant car la floraison sera mieux mise en valeur sur un fond de verdure que sur un arrière plan de ciel. Accompagnez les grands seringats d'une clématite à grandes fleurs pour créer un ensemble d'une grande élégance. Vous pouvez aussi composer de beaux motifs avec des rosiers anciens, de grands delphiniums ou de digitales.

Pensez aussi à la décoration estivale, en plantant au pied des grands seringats des potentilles, des asters ou des marguerites d'automne. Ils décoreront la base de l'arbuste qui a tendance à se dégarnir.

BALCONS DE CHARME
Les cultivars de petite taille comme 'Manteau d'Hermine', 'Minnesota Snowflake', 'Mont Blanc' ou 'Silver Showers', conviennent bien à la vie au balcon. Plantez-les dans un bac de 30 à 40 cm de profondeur. Faites un mélange à parts égales de terreau pour rosiers et de terre de jardin pas trop lourde.

AUSSI EN IKEBANA
Les bouquets parfumés de seringats ne durent pas très longtemps en vase, mais ils sont irrésistibles. Ils peuvent être utilisés en Ikebana. Bouquets modernes ou naturels, mariez les branches de seringats fleuries avec différents feuillages.


LE BONHEUR DU NOUVEAU JARDINIER
Arbustes très accommodants, les Philadelphus donnent d'excellents résultats dans tous les jardins et en toutes régions. Ils s'accommodent de tous les types de terre, y compris pauvres et calcaires. Ils donnent toutefois de meilleurs résultats dans un sol humifère. Ce sont des plantes idéales pour donner le goût du jardinage aux débutants.

Le plein soleil non brûlant garantit une floraison optimale et de très jolies teintes dorées du feuillage en automne ; mais la mi-ombre et même une ombre légère permanente sont bien supportés.

Plantez les seringats de préférence durant la période de dormance (octobre à février) pour qu'ils puissent s'installer confortablement et fleurir dès la première année. Si vous achetez un sujet fleuri en conteneur, attendez si possible la fin de l'épanouissement avant de le mettre en terre. Laissez la plante s'installer et se développer durant trois ans avant d'effectuer la première taille.

Hormis quelques taches sans gravités et d'éventuels chapelets de pucerons, les seringats sont rarement malades. Il est en général inutile de traiter.

Croissance : comptez 10 cm par an pour les variétés les plus trapues et de 30 à 40 cm par an pour les grands seringats. Distances de plantation : de 60 cm à 2 m, selon les variétés et les utilisations.

CONSEILS DE PEPINIERISTE
Apportez un engrais riche en magnésie et en potasse après la floraison pour stimuler la formation des nouveaux boutons floraux qui apparaissent avant l'automne.
Le seringat émet des jeunes tiges depuis la souche. Il faut les privilégier, en éliminant les vieilles branches qui gênent leur développement.

Faut-il tailler les seringats et à quelle époque ?La réduction de la ramure est nécessaire pour conserver au seringat une silhouette compacte et harmonieuse, mais il n'est pas nécessaire d'intervenir chaque année, du moins chez les jeunes sujets. Chez un seringat adulte, supprimez tous les deux ans au début de l'été un quart des tiges âgées de plus de trois ans et taillez à 10 cm de leur point de départ toutes les branches ayant fleuri. Coupez toujours au-dessus d'une paire de feuilles.

Combien d'années peut-on conserver un seringat dans un jardin ?Comme la plupart de plantes ligneuses, le seringat est doté d'une longévité de plusieurs dizaines d'années. Toutefois, c'est un arbuste qui vieillit assez mal. Hormis les haies de bocage où l'aspect brouillon et dégingandé des sujets âgés présente peu d'inconvénients, il serait préférable de remplacer les seringats tous les 12 à 15 ans.

Les seringats risquent-ils de geler ?Tous les cultivars de Philadelphus tolèrent des températures très basses, pouvant résister sans mal jusqu'à - 25 °C. Bien sûr le comportement peut varier selon le type de sol et l'exposition.

Peut-on bouturer un seringat ?C'est la méthode de multiplication préférée des professionnels, qui préfèrent réaliser des boutures herbacées en juin et juillet, en serre à l'étouffée. Les amateurs réussiront plus aisément des boutures ligneuses (à bois sec) durant la période de dormance entre novembre et février.

Le saviez-vous ?Pour les botanistes, le seringat (on écrit aussi seringa) appartient au genre Philadelphus (famille des Hydrangéacées), qui compte une quarantaine d'espèces d'arbustes, tous originaires des régions tempérées de l'Hémisphère Nord., où ils poussent sur les collines rocailleuses de la Yougoslavie à la Chine et en Amérique du Nord. Il existe aussi une espèce originaire d'Amérique centrale, Philadelphus mexicanus, la seule qui présente une certaine sensibilité au gel.

Les fleurs blanches s'épanouissent en mai-juin à l'extrémité des pousses secondaires. Les formes simples portent cinq pétales et un généreux bouquet d'étamines jaunes au centre. Les fleurs de seringat sont solitaires ou groupées par deux ou trois en petits bouquets (cymes).

Arbustes caducs, les Philadelphus portent des feuilles ovales, opposées, légèrement dentées, de 3 à 10 cm de long.

Très proches des Deutzia, les Philadelphus s'en distinguent par leurs fleurs plus grandes, à quatre pétales (cinq pour les Deutzia) et parfumées, ainsi que par la moelle contenue dans leurs rameaux, ceux des Deutzia étant creux.

Le nom " seringat " vient de la coutume ancienne qui consistait à évider les tiges de leur moelle pour en faire des seringues.

Le mot " seringat " peut être confondu avec Syringa, appellation donnée jadis à l'arbuste, jusqu'à ce que Linné l'attribue au lilas, préférant pour Philadelphus pour le seringat, mot qui désignait dans l'Antiquité un arbuste très parfumé.

Le mot Philadelphus trouve son origine dans le nom du roi d'Égypte Ptolémée ii surnommé Philadelphe.

Il existe des seringats non parfumés. Philadelphus inodorus, qui fut découvert sur les rives du Mississipi par Robert Cavalier de la Salle et rapporté en France par ce dernier en 1681. Il fut aussitôt planté par Fagon dans le parc de Versailles, sur l'ordre express de Louis xiv. Philadelphus grandiflorus, qui a été introduit en Europe en 1811, est souvent considéré comme une simple variété à fleurs plus grandes, de Philadelphus inodorus.

Le premier seringat hybride, Philadelphus x nivalis, a été créé en 1835 par le français Henri Antoine Jacques, chef jardinier du parc de Neuilly, propriété du roi Louis-Philippe. Il croisa P. pubescens avec P. coronarius pour obtenir une plante à grandes fleurs parfumées.

On doit au pépiniériste Nancéen Victor Lemoine (1823-1911), la création des plus beaux hybrides de seringats, sa première obtention (en 1884), Philadelphus x lemoinei est toujours appréciée de nos jours. Ce croisement de P. coronarius x P. microphyllus a été à l'origine d'un grand nombre de cultivars aux généreux bouquets de fleurs parfumées, et à petites feuilles.

Des seringats ont été découverts à la fin du xixe siècle par des botanistes missionnaires. Philadelphus delavayi (en 1881), P. incanus (en 1895) et P. purpurascens (en 1904) restent assez peu répandus dans nos jardins. C'est dommage car ce sont des espèces au parfum très puissant et au port souple, élégant

Dans le langage des fleurs, le seringat est le symbole de la mémoire, sans doute en raison de son parfum très persistant dont on se souvient longtemps.
bon jardinage
smart :wink:
Nini

Seringuat

Message par Nini »

Merci beaucoup pour toute cette recherche.
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

de rien et a bientot
smart :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »