Les gaffes d'une débutante....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Les gaffes d'une débutante....

Message par Parvat »

Bonjour,
Hier soir en lisant un livre sur le jardinage, j'ai vu, oh stupeur, que les acidanthera craignent le gel, les cannas aussi, les glaieuls etc...

Pourquoi vend on dans les pépinières, des bulbes alors qu'il est beaucoup trop tôt pour les planter??? Pour l'interieur et les repiquer ensuite? Mouais... Ca ne me console pas...
Est ce que ces bulbes vont pourrir dans le sol? Je les deterre et en remets de nouveaux??? (j'avais 40 bulbes d'acidanthera, 50 de glaieuls, etc...)

Je ne sais pas ou j'ai eu cette stupide idée qu'il vaut mieux planter les bulbes sitôt achetés...

Pour le potager, je suis un tout petit peu moins débutante, je sais qu'on ne peut pas planter n'importe quoi n'importe quand, mais pour les fleurs???
J'avais tant travaillé à l'élaboration de mixed border... :cry:

Puis concernant le vocabulaire... Quand on parle de buter une plante, j'ai regardé dans le dico du site, je n'ai pas vu buter, dans le larousse j'ai pu comprendre que c'était mettre de la terre au pied de la plante comme une petite butte.
On dit aussi, n'oubliez pas les mélifères... Euh... enfin j'ai trouvé ce que ca voulait dire... (qui dégage du suc dont rafolent les abeilles)
Souvent je ne pose pas de questions de peur de paraitre vraiment idiote...
Face à tous ces jardiniers confirmés, effectivement je suis loin d'être une experte...
Autre chose, le calendrier lunaire...
Je ne vois pas d'explication... Je peux deviner que quand il y a un choux à la date d'aujourd'hui, on peut planter les choux, salades, épinards etc...
Mais allez donc voir d'autres sites, les calendriers differe d'un jour ou deux...
Ce weekend, jours des fleurs... Pourquoi alors est il mis scorpion avec un choux? Les scorpions peuvent planter des choux mais pas les autres? :shock:
Le fumier, j'ai failli faire une gaffe. Le fermier à déposé un énorme monticule de fumier dans le champ en face de chez moi, j'ai failli lui prendre une brouette pour mèlanger à la terre du potager, mais heureusement que je ne l'ai pas fait, j'ai vu que certains légumes ne supportent pas le fumier frais.

Encore autre chose, comment envoyer par la poste des perce neige?
Ils sont fânés maintenant. je coupe les feuilles? Ou je les envoie en entier? Vont ils bien reprendre?

Voilà, j'arrête ici :oops:
Je vais vetir mon imperméable, et aller deterrer le canna planté hier, je le replanterai dans un mois... Pour les acidanthera et les glaieuls, c'est trop tard, je les ai plantés le 15 mars...

Merci! :D

"on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Les gelées d'avril ne sont pas aussi redoutables qu'en hiver, ça descend pas à -10° (encore que c'est arrivé une fois il y a quelques années). Croise les doigts pour tes bulbes, avec un peu de chance ils auront profité de la chaleur de la terre (ça se refroidit moins vite que l'air). Les jardineries nous proposent en ce moment toute sortes de plantes fleuries (rosiers pour ne citer qu'eux), parce qu'on est en manque au sortir de l'hiver, la seule chose qui compte pour elles c'est de vendre. Tant mieux pour elles si ça crève, elles vendront encore .....

Le mieux, ce sont les pépiniéristes qui ne sont pas forcément plus chers et qui donnent des conseils.

Ici le nombre de jardiniers débutant est très grand et il ne faut pas hésiter à poser les questions, des jardinautes plus confirmés avec une infinie patience (mais le jardinage c'est l'école de la patience) savent répondre sans se moquer. Je fais partie des débutants...
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

je crois que tu peux laisser tout en terre y compris les cannas. le temps a l'air de se maintenir à la douceur pour les prochains jours. tu peux leur mettre une protection, genre un tas de paille, ou bien simplement une bonne couche de papier journal maintenue en place avec des cailloux, si on annonce une période de gel. ou les deux : paille sur la plante, maintenue par du journal, maintenu par des cailloux.

ne t'en fais pas des erreurs nous en avons tous faits, et nous en ferons encore. et même sans faire d'erreur, la nature parfois nous réserve des surprises ... pas toujours agréables.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

On a tous été jardinier débutant un jour...et on a tous fait des "gaffes" !
Par exemple, je ne savais pas qu'il faut arroser un semis jusqu'à la levée des graines... Bon, j'ai fait quelques progrés depuis ! Je glanne beaucoup d'info dans les livres que je peux trouver à la bibliothèque ou dans les librairies (je ne les achète pas tous !) et aussi sur les sites internet.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Ici sur le site en haut à droite tu as une fonction "rechercher" où quand tu mets le nom de la plante, tu as pas mal de renseignements.

Sinon, c'est vrai que les jardineries n'ont aucun scrupule pour faire faire des bêtises aux jardiniers amateurs
ca les oblige à racheter des trucs, c'est le but du commerce...

Quand à tes bulbes, s'ils sont en pleine terre, et qu'il y a gros risque de gel, du papier journal, une feuille de plastique à bulles, bien fixés au sol, ca évite que la terre ne regèle

moi j'ai mis des cannas dehors dans un gros pot en bas d'une gouttière, si ca risque je rentre le pot.
Par contre les freesias sont en terre... S'il gèle trop fort, tant pis...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

Merci beaucoup!!! :D
J'ai attendu d'avoir des réponses avant de deterrer le canna :)
J'utilise pas mal la fonction de recherche, mais il y a 1000 messages qui sont à lire, et peu parle de ce que je veux...
Puis suivant qu'on habite Toulouse ou Liège, les infos ne sont pas les mêmes...

Qqun qui peut m'aider concernant l'envoi de perce neige et le calendrier lunaire???
Je tape "envoi de bulbes" dans 'rechercher' et un poste de 11 pages arrive!!! Je dois acheter du sopalin, (c'est quoi le sopalin?) pour envelopper les bulbes, eventuellement un carton d'oeuf, ok, mais est ce que je coupe les tiges ou pas?
(Je suis désolée de traîner Philippe si tu me lis... Patience, elles arrivent...)
Merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

les perce neige sont des bulbes.
laisser fâner les feuilles jusqu'au bout, ça dure encore un bon mois d'après mon expérience. après les déterrer, puis les mettre simplement dans un postpack. ça ne craint pas le transport à sec.
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Du sopalin c'est du papier essuie-tout. Sopalin doit être la marque je pense :?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

conseils

Message par Tibelge »

Salut,
J'habite pas loin de chez toi (Brugelette); je m'y connais un peu en jardins (pour tou dire, je réfléchis à en faire mon activité professionnelle mais ma décision n'est pas encore prise).
Si tu veux quelques conseils, je t'aiderais avec plaisir.
Bon jardinage,

Tibelge
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

moi comme gaffe j'ai fait pire !! :roll:

je ne suis pas habituée avec les engrais vendu tout frais dans les magasins (avant j'utilisais ce bon vieux fumier)
et un jour j'ai acheté des rosier et de l'engrais rose par facilité mais sans lire les instructions ....

donc j'en ai mis beaucoup trop et j'ai eu en guise de rosier des branches mortes, j'ai tout fait cuire :lol:

alors tu vois y'a pas que toi qui fait des gaffes

Evelyne
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Et si on faisait un concours de la plus belle gaffe jardinière?
A mes débuts, j'ai planté deux rhododendrons et deux azalées en plein soleil (et à Toulouse, il y en a!) et dans de la terre argileuse parce que je rêvais d'avoir un coin "à l'anglaise". :oops:
Ne jamais hésiter à demander. Sur ce forum, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui se moque de mes bêtises ou de mes ignorances. C'est sympa! :D
Je confirme: Sopalin, c'est la marque.
Ici, les canas, glaieuls et autres bulbes restent en terre tout l'hiver.
Quant au calendrier lunaire, je l'ai utilisé une fois pour tailler mes rosiers, je n'ai jamais eu des roses aussi moches! :wink:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

Merci :D
C'est vrai qu'il vaut mieux en rire de ses gaffes, c'est comme ca qu'on apprend...
Une très bonne semaine à tous :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »