Oranger du Mexique cherche conseils de survie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Oranger du Mexique cherche conseils de survie

Message par Gei »

Bonjour,

J'ai chez moi un oranger du Mexique que j'ai planté en septembre 2005, et qui a passé l'hiver dehors sans protection (j'aurais peut-être du...). Je lui ai mis un peu de fumier de cheval bien décomposé, ce qui me semblait une bonne idée. Pour autant j'ai l'impression qu'il est en train de dépérir, tant il a l'air de plus en plus déplumé.

Je me demande s'il serait pertinent de le tailler, ou autre intervention... ?

Voilà une photo du phénomène :

Image


Merci d'avance de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Il nous semble que cette bestiole craint la gelée.
S'il a encore des feuilles, laisse le tranquille et prie.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il faut s'intéresser aux racines.

Le fumier de cheval était inutile. C'est un arbuste de mi-ombre ou d'ombre, même sèche, et de sols pas spécialement riches.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

en tout cas je, ne dirait qu'une chose il est bien tristounet....il doit effectivement avoir un problème reste a déterminer lequel......on dirait que ses feuilles sont brulées? le froid ou une dose de fumier trop importante difficile de dire en tout cas ne pas tailler ce qui le rendrait encore plus vulnérable attendre me paraît la meilleure solution.....je n'avait pas vu ta région mais effectivement petit comme il est tu aurait dut le protéger.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Ouh la! je crains le pire! :cry:
il faudrait peut-être un pélérinage à Lourdes?
Plus sérieusement, attends la fin du mois pour le tailler un peu si tu vois des petits départs de feuilles sur les branches. Et enlève tout de suite le fumier, c'est trop riche. Si ta terre est lourde, mets un peu de tourbe au pied pour alléger.
Arbuste d'ombre? :?: J'en ai deux chez moi, un à l'ombre, l'autre en plein soleil. C'est le second qui se porte le mieux.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
boup
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 20 mars 2006 20:16

oranger du mexique qui agonise

Message par boup »

Et bien nous voilà deux.

Sur des conseils, j'ai transplanté le mien et depuis ce jour, je ne peux que constater un peu plus chaque jour qu'il dépérit.

Si vous avez des idées pour le sauver.

Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est souvent une mauvaise idée de déplacer une plante qui ne se porte pas bien, tout déplacement étant un traumatisme, ça l'achève.
SAUF si on est sûr que l'endroit ne convient pas.
Laisse le tranquille, tu verras bien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'en ai un depuis 2 ans, il est sensé résister ... mais l'année dernière et celle-ci aussi il a partiellement gelé. pour l'année prochaine je le protégerai du gel, c'est sûr. est-ce qu'un voile d'hivernage est suffisant ? faut-il mettre quelque chose dans le sac d'hivernage en plus ? ça ne fera pas trop sombre ?

en tous cas, l'année dernière il n'a pas fleuri, mais il a refait des branches. l'emplacement doit lui plaire pour la belle saison. c'est argileux mais plein de cailloux, puis très en pente, donc bien drainé même si c'est assez humide (vu le climat).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

eh oui, avec le temps on constate que planter une plante gélive dans une région où il gèle ce n'est pas obligatoirement la meilleure idée...
Il résiste au gel, même brutal (-10 dans ma région) MAIS pas longtemps.
Tu peux toujours essayer un paillage en automne, ça protège bien.
Enfin s'il ne fait pas moins cinq pendant trois semaines.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Merci pour vos conseils, j'avais laissé le sujet filer et je viens juste d'y revenir.

Je ne sais pas dans quel état est le sujet, puisque je ne suis pas chez moi et que je ne le verrai pas avant quelques jours.

Par contre le fumier de cheval était vraiment très décomposé, et je serais surpris qu'il ait "brulé" cet arbuste (les autres ne se plaignent pas, en tout cas...)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »