parasites blancs

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
olivia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 avr. 2004 21:45

parasites blancs

Message par olivia »

Bonjour à tous
Sur ma plante d'interieur, j'ai des parasites tres blancs, on dirait du coton. Ils ont des antennes blanches et leurs corps sont vraiment tres blancs. Ils se mettent à la naissance des feuilles. J'ai déjà fais un nettoyage à l'eau mais ils sont revenus en force!! Par avance merci de m'aider à les identifier et surtout à les bousiller !! :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
sutter-cane
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 24 mars 2004 23:10
Localisation : Côte-d'Or

Message par sutter-cane »

bonjour

il nous faudrait d'autre info pour s'avancé dans un diagnostique

quel est ta plante?
les parasites s'envole t'il quant tu secoue (un peu) la plante?
les vois tu se déplacé(assé rapidement) sur la plante?
vois tu aussi des pattes?
laisse t'il une pelicule huileuse sur la plantes?

dsl pour toute ces question :lol:

@+
olivia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 avr. 2004 21:45

Message par olivia »

Hello Sutter-Cane (?)

Merci pour ta réponse rapide, pour le nom de ma plante, je t'envoie une photo (et bien non pas possible !) Donc j'ai cherché et j'ai trouvé son nom : Dracaena marginata.

Pour les petites betes : je les secoue, elles ne bougent pas, ce n'est pas gluant autour d'elles, elles sont rondes avec 3 pattes de chaque coté et elles ne bougent presque pas (elles sont tres lentes) et restent surtout à la naissance des feuilles.

A bientot
OLIVIA :P [/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
sutter-cane
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 24 mars 2004 23:10
Localisation : Côte-d'Or

Message par sutter-cane »

bonsoir

au vue de tes observations je pencherais pour des Puceron lanigère (ou cousin), de la roténone en pulvérisations pourras aider, mais ces pucerons sont plus résistant que la moyenne.
alors test la roténone et si sa sufie pas il faudras passé au traitement lourd :menfin:
si quelqun a mieux biensur... :prie:

@+
Avatar de l’utilisateur
zi-beline
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 20:25
Localisation : Arlon - Belgique

Message par zi-beline »

Si les bestioles ressemblent à du coton moi je dirais que ce sont des cochenilles farineuses.
J'ai le meme problème et il est très très difficile de les exterminées !!
En plus, elles se propagent aux autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
sutter-cane
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 24 mars 2004 23:10
Localisation : Côte-d'Or

Message par sutter-cane »

bonsoir

les cochenilles selon moi ne présente pas de pattes visible sans les retourné, de plus leur déplacement toujours selon moi sont très lent et invisible a l'oeil

d'autre avis serais les bien venus...

@+
tototo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 28 avr. 2004 21:10
Localisation : Nice

Message par tototo »

bonjour,

J'ai des bestioles ressemblant à ca sur mon cassis. C'est cotonneux, ca ne bouge pas quand on secoue; une bosse d'environ un demi-centimètre; hier je les ai décollées des tiges très facilement avec un morceau de papier sans qu'ils s'enfuient, apparemment ca ne bouge pas bien vite. Cela ressemble à des cochenilles farineuses; sauf que le dos est recouvert d'une pellicule marron; par contre la base et le dessous sont blancs. Et ca laisse des empreintes blanches par-ci par-là sur le bois.
Elles ont gagné le groseiller voisin, arg!
Pensez-vous qu'il s'agisse bien de cochenille farineuse? ou bien autre chose? Ca ne ressemble pas aux pucerons lanigere.
Merci pour toute suggestion!
Avatar de l’utilisateur
zi-beline
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 20:25
Localisation : Arlon - Belgique

Message par zi-beline »

Anchoup a écrit :bonjour,

J'ai des bestioles ressemblant à ca sur mon cassis. C'est cotonneux, ca ne bouge pas quand on secoue; une bosse d'environ un demi-centimètre; hier je les ai décollées des tiges très facilement avec un morceau de papier sans qu'ils s'enfuient, apparemment ca ne bouge pas bien vite. Cela ressemble à des cochenilles farineuses; sauf que le dos est recouvert d'une pellicule marron; par contre la base et le dessous sont blancs. Et ca laisse des empreintes blanches par-ci par-là sur le bois.
Elles ont gagné le groseiller voisin, arg!
Pensez-vous qu'il s'agisse bien de cochenille farineuse? ou bien autre chose? Ca ne ressemble pas aux pucerons lanigere.
Merci pour toute suggestion!
Voici quelques adresses où tu peux trouver des info à ce sujet :

http://perso.wanadoo.fr/bernard.lagrell ... illes.html
http://207.5.71.37/biobest/fr/plagen/wolluis.htm
http://www.cactophile.com/entretien_et_ ... adies1.htm

Chez moi, les cochenilles étaient toutes blanches très bien visible sur les feuilles quand on regarde bien.

Pour les éliminées, j'ai utilisé un batonnet qui fait office d'engrais et d'insecticide que l'on enfonce dans les racines.
Selon le vendeur, c'est ce qui fonctionne le mieux.
Depuis que je l'ai mis, je n'ai plus vus de cochenilles et les feuilles de mon palmier reprennent leur couleur verte.
Image
jushua35
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 nov. 2009 16:33
Région : Bretagne

Re: parasites blancs

Message par jushua35 »

Réponse pour tototo,
les parasites que tu as sur tes plantes sont des cochenilles à carapace.
Je te met un lien qui te permettra dans savoir plus et surtout de pouvoir les éradiquer.
Cordialement
..........

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la publicité
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »