Comment ça marche??
Comment ça marche??
Bonjour tout le monde
Je suis complètement novice dans la jardinerie. J'ai déménagé ya pas très lgtps, et maintenant j'ai un petit jardin
!! je me suis dit que je pourrais planter quelques fleurs pour décorer tout ça
Je suis donc allée en grandes surfaces pour acheter 2 sortes de fleurs : pois de senteur et oeillet d'inde, avec "culture facile" indiqué sur l'emballage, ça devrait donc marcher
!!
J'ai planté le tout début avril (ne me demandez pas le type de terre, j'ai juste creusé et mis le graines dans les trous). L'arrosage est régulier et pas excessif, enfin c'est ce que je pense
Je ne vois toujours rien pousser
, même pas une petite tige verte ou quelque chose qui me laisserait penser que je ne gaspille pas mon temps à arroser pour rien.
Est-ce normal? peut-être que je suis trop impatiente que ça fleurisse
si vous avez aussi quelques conseils à me donner je suis preneuse!!!
merci beaucoup
Je suis complètement novice dans la jardinerie. J'ai déménagé ya pas très lgtps, et maintenant j'ai un petit jardin

Je suis donc allée en grandes surfaces pour acheter 2 sortes de fleurs : pois de senteur et oeillet d'inde, avec "culture facile" indiqué sur l'emballage, ça devrait donc marcher

J'ai planté le tout début avril (ne me demandez pas le type de terre, j'ai juste creusé et mis le graines dans les trous). L'arrosage est régulier et pas excessif, enfin c'est ce que je pense

Je ne vois toujours rien pousser

merci beaucoup

la graine doit voir le jardinier repartir après les semis
J'ai pas compris....
bon je pense que je vais acheter de nouvelles graines
par contre pour les oeillets d'inde, c'est pas des graines, on dirait des petits pétales longs séchés
, combien je dois en mettre par trou?
les graines faut que je les mette vraiment juste à la surface?
combien de temps ça met environ pour voir la plante pousser?
J'ai pas compris....

bon je pense que je vais acheter de nouvelles graines

par contre pour les oeillets d'inde, c'est pas des graines, on dirait des petits pétales longs séchés

les graines faut que je les mette vraiment juste à la surface?
combien de temps ça met environ pour voir la plante pousser?
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
J'ai planté des pois de senteur il y a une dizaine de jours, les premiers sont sorti aujourd'hui!
Avec une baguette chinoise, tu fais un petit trou profond de 1 cm tu y déposes ta graine et tu rebouches le trou.
Ils sortiront peut-être, mais plus tard car ils ont du coup 10 cm à parcourir!!
Pour les oeillets d'inde, j'ai déposé au ras du sol, couvert d'un peu de terreau , tassé un peu pour que ça adhère à la terre et arrosé, c'est tout, comme pour des graines de pelouse en fait et j'ai fait ça à la volée, c'est à dire sans les disposer chacun à un endroit précis, aprés quand ça poussera il faudra éclaircir, c'est à dire enlever certains germes pour que ceux qui restent aient la place de pousser.
" la graine doit voir le jardinier repartir aprés les semis", cela veut dire qu'elle est plantée si peu profondément qu' on la voit presque, ou qu'elle nous voit ...c'est du jardinage poétique quoi!
Bon jardinage!
Avec une baguette chinoise, tu fais un petit trou profond de 1 cm tu y déposes ta graine et tu rebouches le trou.
Ils sortiront peut-être, mais plus tard car ils ont du coup 10 cm à parcourir!!

Pour les oeillets d'inde, j'ai déposé au ras du sol, couvert d'un peu de terreau , tassé un peu pour que ça adhère à la terre et arrosé, c'est tout, comme pour des graines de pelouse en fait et j'ai fait ça à la volée, c'est à dire sans les disposer chacun à un endroit précis, aprés quand ça poussera il faudra éclaircir, c'est à dire enlever certains germes pour que ceux qui restent aient la place de pousser.
" la graine doit voir le jardinier repartir aprés les semis", cela veut dire qu'elle est plantée si peu profondément qu' on la voit presque, ou qu'elle nous voit ...c'est du jardinage poétique quoi!

Bon jardinage!

Qui vit content de peu possède toute chose...
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
J'ai fait des pois de senteur il y a une douzaine de jours et il font déjà 10 cm de haut. J'ai mis 3 graines par petit godet et elles ont toutes germé donc mes précautions n'étaient pas indispensables, une graine par godet aurait suffit.najouah a écrit :et au fait, pour les pois de senteur, juste une graine par trou ou plus?
et j'espace les trous de combien?

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Petit truc
Hello,
Un petit truc qui marche toujours (bien qu'il y ait toujours des exceptions): enterrer les graines du double de leur taille, dans un petit trou (grosses graines) ou une tranchée (graines les plus fines).
L'erreur la plus courante : semer trop serré. Ne pas avoir peur de semer très, très léger, pour que les plantules soient suffisamment espacés.
Plutôt qu'avec de la terre, recouvrir le semis avec du terreau. Pourquoi? Parce que :
- le terreau est plus fin et plus spongieux que la terre : le contact avec la graine sera meilleur et le germe le traversera plus facilement que la terre (surtout les terres lourdes et compactes);
- La couleur noire du terreau accumule bien la chaleur des premiers rayons de soleil et le semis en profite;
- la finesse du terreau permet de recouvrir les graines les plus fines avec une couche homogène et très, très fine, ce que la terre ne permet pas;
- d'année en année, ce petit apport de terreau améliore la terre de vos plates-bandes.
Bonne chance!
Un petit truc qui marche toujours (bien qu'il y ait toujours des exceptions): enterrer les graines du double de leur taille, dans un petit trou (grosses graines) ou une tranchée (graines les plus fines).
L'erreur la plus courante : semer trop serré. Ne pas avoir peur de semer très, très léger, pour que les plantules soient suffisamment espacés.
Plutôt qu'avec de la terre, recouvrir le semis avec du terreau. Pourquoi? Parce que :
- le terreau est plus fin et plus spongieux que la terre : le contact avec la graine sera meilleur et le germe le traversera plus facilement que la terre (surtout les terres lourdes et compactes);
- La couleur noire du terreau accumule bien la chaleur des premiers rayons de soleil et le semis en profite;
- la finesse du terreau permet de recouvrir les graines les plus fines avec une couche homogène et très, très fine, ce que la terre ne permet pas;
- d'année en année, ce petit apport de terreau améliore la terre de vos plates-bandes.
Bonne chance!
Ou là là, 10 cm pour les oeillets c'est un peu dur pour eux !
Les graines ressemblent effectivement à des petites pétales longs et sombres assez rigides, ce qui permet même de les enfoncer directement dans la terre avec les doigts comme des clous ! à 1 ou 2 cm de profondeur. J'ai essayé comme ça cette année et ça germe aussi bien qu'en les jettant à plat à la volée et puis comme ça on en "plante" où on veut.
Les oeillets ont peut les faire germer en semis avec un terreau léger puis dès qu'ils ont fait 2 à 4 feuilles dentelées on peut les mettre en place dans le jardin, mais il parait que ça marche aussi bien directement en terre.
Les graines ressemblent effectivement à des petites pétales longs et sombres assez rigides, ce qui permet même de les enfoncer directement dans la terre avec les doigts comme des clous ! à 1 ou 2 cm de profondeur. J'ai essayé comme ça cette année et ça germe aussi bien qu'en les jettant à plat à la volée et puis comme ça on en "plante" où on veut.
Les oeillets ont peut les faire germer en semis avec un terreau léger puis dès qu'ils ont fait 2 à 4 feuilles dentelées on peut les mettre en place dans le jardin, mais il parait que ça marche aussi bien directement en terre.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Comment ça marche??
nous ne sommes que le 19 avril cela me parait juste pour que les graines lève surtout en extérieur dans la majorité des semis il faut compter 21 jours en serre.....bon j'ai semé des rudbekias en pleine terre en 15 jours ils était levé mais il faisait des températures très élevées quand je les ai semés....et depuis il fait moins chaud et ils stagnent....et les semis il faut juste à peine recouvrir d'un terreau léger pour faciliter la levéenajouah a écrit :Bonjour tout le monde
Je suis complètement novice dans la jardinerie. J'ai déménagé ya pas très lgtps, et maintenant j'ai un petit jardin!! je me suis dit que je pourrais planter quelques fleurs pour décorer tout ça
![]()
Je suis donc allée en grandes surfaces pour acheter 2 sortes de fleurs : pois de senteur et oeillet d'inde, avec "culture facile" indiqué sur l'emballage, ça devrait donc marcher!!
J'ai planté le tout début avril (ne me demandez pas le type de terre, j'ai juste creusé et mis le graines dans les trous). L'arrosage est régulier et pas excessif, enfin c'est ce que je pense![]()
Je ne vois toujours rien pousser, même pas une petite tige verte ou quelque chose qui me laisserait penser que je ne gaspille pas mon temps à arroser pour rien.
merci beaucoup

- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
ben oui, je suppose que c'est un semis interieur!!Bénédicte a écrit :10 cm Marcus !Tu les as fait à l'interieur je suppose?
moi j'ai plante en pleine terre, il y a une quinzaine de jours, ça commence à montrer leur bout du nez!!
ça sent tellement bon les pois de senteurs!!
Par contre, je n'ai pas encore fait mes semis de pavots!!
Qu'en pensez vous

Adélaide

Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde
j'allais planter de nouvelles graines et ce matin oh découverte, les premiers germes de pois de senteur sont sortis
!! ils ont réussi à remonter à la surface ils sont trop forts...
j'en ai profiter pour en planter d'autres, bcp moins profond cette fois
et recouvert de terreau
ça fait toujours plaisir de voir ses petits efforts récompensés
!!

j'en ai profiter pour en planter d'autres, bcp moins profond cette fois

ça fait toujours plaisir de voir ses petits efforts récompensés

- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées