Serre et soleil
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour marcus,
je pense que ton installation ne sera pas suffisante, par contre, si tu mets la même chose que moi, essaie de trouver un ventilo plus petit et pense à mettre un variateur pour réguler la vitesse(ma serre est beaucoup plus grande)
il me semble qu'il existe des extracteurs pour les cuisines qui fonctionnent sur le 220, ce doit être beaucoup plus puissant que le solaire
a+ jeanot
je pense que ton installation ne sera pas suffisante, par contre, si tu mets la même chose que moi, essaie de trouver un ventilo plus petit et pense à mettre un variateur pour réguler la vitesse(ma serre est beaucoup plus grande)
il me semble qu'il existe des extracteurs pour les cuisines qui fonctionnent sur le 220, ce doit être beaucoup plus puissant que le solaire
a+ jeanot
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
C'est ce que je pensais, un thermostat universel + un extracteur de cuisine.jeanot77 a écrit :bonjour marcus,
a+ jeanot
Le système du solaire est bien car il est indépendant et il n'y a pas besoin d'arrivée électrique dans la serre. Il peut aussi s'adapter sur des châssis.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
ça devient technique, je laisse ma placePuic a écrit :Bonjour,
J'ai une serre de environ 6m3 (2.50*1.95*1.90). J'ai peur que ces ventilateurs solaires ne soient pas assez suffisant, qu'en pensez vous ?
Sinon quelle puissance conseillerez vous pour une serre(m3/H) de cette taille
Merci d'avance

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi

Je suis allé regarder ce thermostat sur conrad, par contre je ne comprends pas trop comment il se branche... Quelqu'un pourrait il expliquer ?
Je pense que cette solution peut être top, couplé avec un extracteur de 90m3/H et un variateur si besoin. Je dis ça parceque j'ai déjà l'extracteur, et que je pense que ma lucarne sera trop faible pour supporter un verrun a gaz (ouverture automatique).
Pour info ma serre sert pour mes carnivores et les semis de tomates

Merci de votre aide
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
je découvre ce sujet et ce qu'il manque à la serre installée dans ma cour, c'est une fenetre et je cherchais le moyen d'en faire une, mais un ventilateur solaire serai beaucoup mieux! Là où est l'os, c'est que c'est une serre plastique (pas d'un quelconque camion tout de meme), plastique plus épais mais pensez-vous, messieurs les serronautes, que je puisse y mettre un ventilateur ainsi, juste 4 trous à faire et dans ce cas je renforce l'emplacement desdits trous (avant de percer) avec du collant lui-meme renforcé? Ca peut-y le faire?
Oui je veux bien, merci. Faut il autre chose mis a part ce thermostat et le ventilateur ?jeanot77 a écrit :bonjour puic,
le branchement est trés simple, si tu veux, je vais regarder comment j'avais fait, j'ai juste un boitier a ouvrir, mais je me souviens que cela ne m'avait pas posé de problème
a+ jeanot
Car le thermostat me parait un peu "nu".
Merci
- Marcus
- Empereur jardinier
Tu ne peux pas faire un petit encadremet en bois fixé sur la structure de ta serre ?tigri a écrit :je découvre ce sujet et ce qu'il manque à la serre installée dans ma cour, c'est une fenetre et je cherchais le moyen d'en faire une, mais un ventilateur solaire serai beaucoup mieux! Là où est l'os, c'est que c'est une serre plastique (pas d'un quelconque camion tout de meme), plastique plus épais mais pensez-vous, messieurs les serronautes, que je puisse y mettre un ventilateur ainsi, juste 4 trous à faire et dans ce cas je renforce l'emplacement desdits trous (avant de percer) avec du collant lui-meme renforcé? Ca peut-y le faire?

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Salut Tigri,tigri a écrit :si Marcus, j'y avais déjà pensé mais c'était avant de découvrir le lien que tu as mis, mais je peux quand mee mettre un cadre en bois et y fixer le ventilateur solaire. Merci du coup demain (suis pas préssée)
Ne pense pas que le ventilo solaire est la solution miracle, surtout en été. Par contre en hiver Ok.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Oui je pense que pour l'été c'est préférable, fenêtre ouverte et porte ouverte.tigri a écrit :si j'ai bien tout suivi marcus, il vaut mieux que je reste sur ma fenetre pour cette serre plastique.
Pour l'hiver, par contre cela me semble un bon systéme.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
C'est le problème de l'hiver et du début de printempslaubron a écrit :Evidemment aujourd'hui dans la serre mini 3° maxi 39°! qu'est ce que vous en pensez les plants de tomates? ont pas l'air de souffrir trop mais ne grossissent pas très vite non plus.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- loke-3p
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
il existe aussi un moyen bien moins cher pour faire thermostat électronique avec déclenchement t° minimum,t° maximum.
C'est une petit circuit électronique DALLAS DS1620 qui ne coute pas cher, qui fait environ 1cm sur 1 cm et qui s'alimente en 5volts (donc avec un petit transformateur ou par piles). Si vous êtes fort bricoleurs en électronique, il y a moyen de faire 1001 choses avec (comme par exemple déclencher des ventillos, des pompes ou des chauffages en fonction de la température). De plus vous savez récupérer la temperature en direct sur votre ordi en le connectant sur le port parallèle (vous pourriez même le commander a distance par un petit modem radio).
Perso, j'ai réalisé une petite carte électronique sur mon port parallèle, qui contrôle 6 relais pour faire des cycles lumière, activer un ventillateur et qui fait des relevés de températures à intervalles réguliers avec affichage graphique.
Le seul inconvénient que j'ai pour le moment c'est qu'un pc doit tourner 24/24 pour que ma serre soit gérée..
mais je travail sur un projet, bien plus vaste et bon marché, qui permettra de juste connecter un pc (en usb, port série ou en réseau) pour faire un relevé total avec analyse et pour que ca tourne de manière autonome.
Si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant
C'est une petit circuit électronique DALLAS DS1620 qui ne coute pas cher, qui fait environ 1cm sur 1 cm et qui s'alimente en 5volts (donc avec un petit transformateur ou par piles). Si vous êtes fort bricoleurs en électronique, il y a moyen de faire 1001 choses avec (comme par exemple déclencher des ventillos, des pompes ou des chauffages en fonction de la température). De plus vous savez récupérer la temperature en direct sur votre ordi en le connectant sur le port parallèle (vous pourriez même le commander a distance par un petit modem radio).
Perso, j'ai réalisé une petite carte électronique sur mon port parallèle, qui contrôle 6 relais pour faire des cycles lumière, activer un ventillateur et qui fait des relevés de températures à intervalles réguliers avec affichage graphique.
Le seul inconvénient que j'ai pour le moment c'est qu'un pc doit tourner 24/24 pour que ma serre soit gérée..
mais je travail sur un projet, bien plus vaste et bon marché, qui permettra de juste connecter un pc (en usb, port série ou en réseau) pour faire un relevé total avec analyse et pour que ca tourne de manière autonome.
Si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant

- loke-3p
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Alors... pour le circuit, vous pouvez le trouver chez farnell (http://www.farnell.com) au prix de 6,48€ + port
pour le schéma du DS1620 connecté au port parallèle vous avez ceci

pour ce qui est d'activer des relais en direct avec le composant:
Vous avez la patte 7 du composant qui s'active lorsque vous êtes >= t° max
vous avez la patte 6 du composant qui s'active lorsque vous êtes <= t° min
pour connecter le relais au DS1620: vous aurez besoin d'une résistance et d'un transistor pour commander le relais.
Pour le relais je vous propose le OW5691 (http://www.dold.com).
Il permet de commuter 5A sous 220Vac
En fait j'ai utilisé ce relais car il est miniature et j'en avait un petit stock dans ma cave
Le DS1620 fonctionne de 2,7 à 5,5Volts et mesure la température de -55°C à +125°C par pas de 0,5°C
Si vous voulez connecter tout cela en autonome il faudra un petit L7805 au prix de 0,60€ pour transormer du 12Volts en 5Volts et le munir, sur son entrée et sa sortie, de quelques condensateurs entre les + et les - pour filtrer les parasites (un de 10µF et un de 100nF sur entrée et la même chose sur la sortie).
Pour le programmer je pense que ceci peux vous convenir: http://angeliz.free.fr/informatique/infor5.htm
Il y a un autre schéma pour le connecter au port parallèle, mais je pense que le mien peux convenir aussi (je n'ai pas encore essayé car moi je gère mes relais en direct par un programme sur mon pc).
Quand j'aurais le temps, je ferais les plans de mon interface et je donnerais un programme limité pour vous permettre de voir le graphique d'évolution de température en temps réel.
Et pour conclure, une petite photo de mon interface.

...avec la commande de 6 relais, une alimentation 12V et 5V, un état des relais par de petits témoins luminescent, la sonde de température déportée
pour le schéma du DS1620 connecté au port parallèle vous avez ceci

pour ce qui est d'activer des relais en direct avec le composant:
Vous avez la patte 7 du composant qui s'active lorsque vous êtes >= t° max
vous avez la patte 6 du composant qui s'active lorsque vous êtes <= t° min
pour connecter le relais au DS1620: vous aurez besoin d'une résistance et d'un transistor pour commander le relais.
Pour le relais je vous propose le OW5691 (http://www.dold.com).
Il permet de commuter 5A sous 220Vac
En fait j'ai utilisé ce relais car il est miniature et j'en avait un petit stock dans ma cave

Le DS1620 fonctionne de 2,7 à 5,5Volts et mesure la température de -55°C à +125°C par pas de 0,5°C
Si vous voulez connecter tout cela en autonome il faudra un petit L7805 au prix de 0,60€ pour transormer du 12Volts en 5Volts et le munir, sur son entrée et sa sortie, de quelques condensateurs entre les + et les - pour filtrer les parasites (un de 10µF et un de 100nF sur entrée et la même chose sur la sortie).
Pour le programmer je pense que ceci peux vous convenir: http://angeliz.free.fr/informatique/infor5.htm
Il y a un autre schéma pour le connecter au port parallèle, mais je pense que le mien peux convenir aussi (je n'ai pas encore essayé car moi je gère mes relais en direct par un programme sur mon pc).
Quand j'aurais le temps, je ferais les plans de mon interface et je donnerais un programme limité pour vous permettre de voir le graphique d'évolution de température en temps réel.
Et pour conclure, une petite photo de mon interface.
...avec la commande de 6 relais, une alimentation 12V et 5V, un état des relais par de petits témoins luminescent, la sonde de température déportée

- luc
- Bourgeon de bavard
Au secour !!

Au secour !! HELP !!

Fabuleux. J'ai de quoi m'instruire (et patauger) pour mes vieux jours... (!)
Très intéressant cependant. Ca oui... Et super bravo !