novice en jardinage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
babou17
Graine de timide

novice en jardinage

Message par babou17 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et novice en jardinage.
Nous avons trouver l'appartement de nos rêves avec jardin et terrasse en novembre, j'aimerais faire un petit potager, mais étant novice, je vais avoir besoin de conseil...
Mon mari m'a retourner une petite parcelle de terre d'environ 3m sur 5m, peut être un peu moin!!! Nous avons grillager se coin car nous avons un adorable labrador, qui est quand même destructeur, et 3 petites chipies en bases âges, les 2 plus gandes adores trifouiller la terre,grrr.
Donc voila, j'aimerais y planter des tomates, des courgettes, des radis, des poireaux, des salades,( 2 variétés), des carottes, des haricots, des oignons, et eventuellement du choux.
Je pense que tout ça ne rentrera pas sur mon bout de terre, donc se que je ne pourrais pas mettre là, je me disais que je pourrais les mettre dans des jardinières sur la terrasse( elle est assez grande).
Que me conseillez vous de mettre plutôt en jardinière ou en pleine terre? et surtout penssez vous que je puisse arriver à faire pousser tout ça?
J'ai déjà planter quelques bulbes de glaïeul, begonia et lis, après avoir retourner la terre, dans des bordures à l'entrée de mon jardin, dans l'une d'elles se trouvait un plan de fraise, je ne l'ai pas arracher, je trouvais ça dommage, mais ça risque de faire bizzard au milieu des fleurs.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
A raison d'une ligne pour chaque sorte de légume, ça devrait être jouable. Les récoltes ne seront pas énormes mais bon. Pour gagner de la place, en ce qui concerne les courgettes, les rondes de Nice s'étalent moins et ont des feuilles moins grandes que les longues. Si vous préférez les courgettes longues, prenez plutôt verte non coureuse des maraîchers qui ne s'étale pas. Mélangez vos graines de carottes avec celles des radis. Les radis seront consommables avant les carottes et la place qu'ils laisseront permettra aux carottes de grossir. Pour les haricots, j'ai lu quelque part sur le forum que les haricots à rame étaient plus productifs que les nains. C'est un peu de bricolage mais je suppose que ça vaut le coup d'essayer. Il me semble que le sujet était évoqué dans la question "que plantez-vous cette année". Donnez y un coup d'oeil, il y avait des explications d'experts en gains de place :wink:
Bon jardinage !
marcotte
Graine de timide

Message par marcotte »

Salut,

Fais attention les salades prenent beaucoup de place.
Pourquoi tu ne fais aps pousser des petits-pois? L'année dernière j'en avais une vingtaine sur mes trois petits balecons.
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par claude51 »

Bonjour, Pour ma part j'ai déjà essayé tomates, poivrons,aubergines en pots cela marche trés bien si les pots sont suffisaments grands et bien exposé par rapport a la culture des plants.J'ai essayé egalement la courgette mais mon bac carré de 40 sur 40 n'était pas assez profond j'ai récoté 3 courgettes et le reste que des fleurs sans fruit.Mais essaie les premiers cités cela marche trés bien. et c'est le moment tout commence à arriver en jardinerie. Vu la saison tu as encore le choix et pour l'année prochaine fais tes graines encore plus stimulant.Bon courage
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu as de l'espace ne passe pas ton temps à cultiver en jardinières... Le rapport est moindre et les soins plus réguliers....
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »