mon cerisier....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lilas
Bourgeon de bavard

mon cerisier....

Message par lilas »

...est en peine fleurs!!!! c'est un aerly ( orthographe ????) nous en mangeons en général à la mi juin!..
Y'a t-il des personnes compétantes dans les prévisions des gelées!!! j'ai peur qu'il y en ai encore et que mes fleurs coulent! ! Je suis dans le Loiret .
Ou y'a t-il des tableaux qui expliques tout cela avec les lunes????

Merci ,..........sauvez mes futurs clafoutis!!! :oops: :P bien oui j'suis gourmande! :oops:
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour Lilas,

Je crois que, mis à part les bulletins météo, tu auras du mal pour trouver réponse à ta question. Par contre, en cas d'annonce de gel, les arboriculteurs vaporisent leurs fruitiers d'une pellicule d'eau qui, je ne sais plus par quel procédé physique, protège les fleurs des dégats du gel.
C'est curieux, mais ça marche :D
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bonjour Magic Doudou.
Wow! J'imagine que c'est le principe de l'igloo. Une couche gelée qui protège les fleures du gel extérieur. Connais-tu le nom de cette technique pour que je puisse me renseigner pour l'appliquer au mieux
John.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
magic doudou
Fleur de pipelette

Bonsoir Showbiz,

C'est comme ça que je le comprends mais si tu veux approfondir la question, il faudrait se renseigner directement chez un arboriculteur ou peut-être qu'un forumiste pourrait nous éclairer davantage. Je sais que la technique est utilisée mais mes connaissances dans ce domaine se limitent là. Désolé :oops:
magic doudou
Fleur de pipelette

Voilà, j'ai quelques explications

La vaporisation d'eau à très faible débit peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les goutelettes en refroidissant ou en gelant. On a constaté que l'on pouvait protéger jusqu'à une température de -6°c moyennant l'aspersion de 1.5 à 2.5 mm d'eau à l'heure. Il faut commencer à asperger dès que la gelée s'installe et maintenir continuellement une pellicule d'eau jusqu'à ce que les températures remontent au dessus de 0°. Le risque d'une gelée trop longue est le poids formé par la glace qui finit par casser les fleurs.
Allez Lilas, tu n'as plus qu'à veiller, ton vaporisateur à la main. Brrrrr, moi je vais me coucher...
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

re wow... :cry:
c'est plus difficile que je ne l'espérais... :? c'est pas comme l'igloo... et ça demande une grosse installation (ou une (des) grosse(s) insomnie(s)) :tetedure:
Au fait, si les arbres sont petits, peut-être peut-on les emballer dans ces grands films plastiques très légers pour la protection des meubles durant les travaux?
Bonne nuit magic Doudou :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
lilas
Bourgeon de bavard

Message par lilas »

[img].....[/img]
Dernière modification par lilas le mar. 13 avr. 2004 9:35, modifié 1 fois.
LOLO
Bourgeon de bavard

LUTTE ANTIGEL

Message par LOLO »

Bonjour,

A mon avis, le kilo de cerise va vous revenir cher car outre l'achat d'un asperseur voire 2 ou 3 il vous faudra rajouter un thermometre spécifique avec un systéme d'alarme. Pour vous prévenir et de vous laisser le temps de démarrer le systéme. Attention c'est bruyant les voisins ne vont peut etre pas aprécier c'est du tapage nocturne. En fait rien ne justifie de se lancer dans de telle dépenses.

LOLO
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

J'ai un bigarreau.
Il fleurit tôt également et les fleurs subissent les dernières gelées toutes les années.
Ca ne l'a jamais empêché de me donner des kilos de cerises.
Je pense que la nature est bien faite.
Si le cerisier est de ta région, il résiste.
Là où le bas blesse, c'est quand nous essayons de dénaturer où "déraciner" une espèce.
A ta place je ne me ferais pas trop de soucis...Ton arbre sait ce qu'il fait
:wink:
Tu encours un risque s'il est très jeune et fait ses premières cerises.
Alors, oui, éventuellement, elles peuvent avoir un petit problème.
Et vivent les clafoutis :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »