[Long] Rhododendrons malades
- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
[Long] Rhododendrons malades
Bonjour,
Je reposte ici (anciennement dans le forum "Jardin d'ornement") :
http://g.fevrier.free.fr/jardin/rhodo_2.JPG
Un gros plan sur une feuille plus atteinte :
http://g.fevrier.free.fr/jardin/feuille_rhodo_1.JPG
Glop
Je reposte ici (anciennement dans le forum "Jardin d'ornement") :
Une première réponse que j'ai eue :Glop a écrit : Mes deux rhodos sont malades.![]()
Le premier a les feuilles toutes rabougries et le second a des taches rousses sur les feuilles (ils sont l'un à côté de l'autre).
Le premier :
http://g.fevrier.free.fr/jardin/rhodo_malade.JPG
Le second :
http://g.fevrier.free.fr/jardin/rhodo_malade_1.JPG
Est-ce que vous savez ce que c'est ?
Est-ce que je peux faire quelque-chose, et quoi (sachant que je ne veux pas de produit chimique dans mon jardin) ?
Au secours !![]()
Glop
http://g.fevrier.free.fr/jardin/rhodo_1.JPGjeannotin a écrit : dans le premier cas je serait tentée de dire que ce rhodo manque d'eau le désséchement du bout ou du bord des feuilles est caractéristique d'un manque d'eau (il serait bien de poster une photo de la plante entière que je vois l'environnement)
http://g.fevrier.free.fr/jardin/rhodo_2.JPG
Un gros plan sur une feuille plus atteinte :
http://g.fevrier.free.fr/jardin/feuille_rhodo_1.JPG
Niet, aucun traitement chimique !jeannotin a écrit : si il n'y a pas eu de traitement chimique fait à côté de la plante j'opterais
Pas d'engrais d'après mes souvenirs, exposition sud, soleil toute la journée quand il y en a.jeannotin a écrit : pour le manque d'eau le second la pigmentation de la feuille en sortie de période hivernale est souvent rencontrée, après l'hiver les rhodos ont tendance a avoir un feuillage assez vilain et il est important dans ce cas de leur faire un apport en nourriture ( or brun ou compost) ceci dit il serait bien aussi que vous m'en disiez plus engrais utilisé, exposition ....il est difficile de faire un diagnostic fiable sans plus d'infos il y a un post maladies poster votre réponse sur ce post j'irais voir
Glop
Bonjour à tous,
Je venais justement sur ce forum à la recherche d'une solution pour mon rhododendron qui souffre de la même maladie : l'extrémité des feuilles est roussie et peu de boutons floraux se sont développés!
Mes 2 rhododendrons se trouvent dans une fosse de terre de bruyère avec un azalée du japon. L'un est malade, l'autre pas (pour combien de temps???
). L'année dernière au printemps (je précise que les 2 étaient en pleine forme à ce moment là !), j'ai rajouté de la terre de bruyère "fraîche" ainsi qu'un engrais spécial plantes de bruyères, non bio, acheté chez Carrefour (je n'ai plus le paquet pour donner la composition exacte).
Je ne pense pas qu'ils aient soufferts d'une grande sécheresse....
J'ai cherché sur le site http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./ et sur d'autres sites...rien de concluant!
Merci à ceux qui pourraient nous donner des pistes!
Je venais justement sur ce forum à la recherche d'une solution pour mon rhododendron qui souffre de la même maladie : l'extrémité des feuilles est roussie et peu de boutons floraux se sont développés!
Mes 2 rhododendrons se trouvent dans une fosse de terre de bruyère avec un azalée du japon. L'un est malade, l'autre pas (pour combien de temps???

Je ne pense pas qu'ils aient soufferts d'une grande sécheresse....
J'ai cherché sur le site http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./ et sur d'autres sites...rien de concluant!
Merci à ceux qui pourraient nous donner des pistes!
- bereza
- Graine de timide
rhodo
bonjour,
moi aussi j'ai un souci avec le rhododendron. Je ne suis arrivé dans ma maison qu'en août dernier je ne l'ai pas encore vu en fleurs, mais depuis 9 mois son état est stationnaire j'ai l'impression qu'il ne fait rien ni produire des feuilles ni s'appreter à fleurir.

moi aussi j'ai un souci avec le rhododendron. Je ne suis arrivé dans ma maison qu'en août dernier je ne l'ai pas encore vu en fleurs, mais depuis 9 mois son état est stationnaire j'ai l'impression qu'il ne fait rien ni produire des feuilles ni s'appreter à fleurir.

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
pour glop en regardant la dernière photo ton rhodo fait une chlorose il a un feuillage assez pâle lui faire un apport en engrais organique en surfaçage or brun ou compost et bien arroser si il est plein Sud même si tu habite une région pas spécialement sèche il faut veiller à l'arrosage un rhodo n'a qu'un joli feuillage quand il est exposé mi-ombre c'est à dire soleil le matin et ombre l'après midi on peut planter des rhodos plein sud lorsque l'on a l'arrosage automatique là il souffre moins de desséchement, en fait le manque d'eau le manque de nourriture donne tout cela, pour moi le traiter servirait à rien le soigner mieux serait la meilleure solution.... moi je suis dans un endroit ou les rhodos je n'arrive pas à les avoir beaux avec des feuillages sains pas assez d'ombre trop de vent et un sol pas très adapté non plus donc j'ai arrêté d'en planter je me rends à l'évidence on voit de très beau rhodos mais il faut voir aussi l'environnement dans lequel ils sont plantés.....je ne peut rien te dire d'autre attends d'autres avis....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- jeannotin
- Roi du massif
Re: rhodo
Bereza toi par contre le tien est en pleine forme, je ne voit pas pourquoi tu t'inquiètebereza a écrit :bonjour,

Dernière modification par jeannotin le mar. 18 avr. 2006 16:39, modifié 1 fois.
- jeannotin
- Roi du massif
[quote="Elfette"]Bonjour à tous,
). L'année dernière au printemps (je précise que les 2 étaient en pleine forme à ce moment là !), j'ai rajouté de la terre de bruyère "fraîche" ainsi qu'un engrais spécial plantes de bruyères, non bio, acheté chez Carrefour (je n'ai plus le paquet pour donner la composition exacte).
planter les rhodos uniquement en terre de bruyère assèche la plante il faut de préférence faire moitié terre de bruyère terre de jardin et le must c'est moitié terreau de feuilles (riche en humus) et moitié terre de jardin si elle n'est pas trop mauvaise.il est vrai qu'après l'hiver ils ont un passage tristounet c'est là qu'il faut intervenir au printemps pour les aider à refaire de jolies feuilles vertes pour les rhodos comme pour les camellias du reste je conseille l'or brun qui est riche en algues fumier et oligos éléments il faut essayer et comparer.....le rhodo aime le sol frais.....

planter les rhodos uniquement en terre de bruyère assèche la plante il faut de préférence faire moitié terre de bruyère terre de jardin et le must c'est moitié terreau de feuilles (riche en humus) et moitié terre de jardin si elle n'est pas trop mauvaise.il est vrai qu'après l'hiver ils ont un passage tristounet c'est là qu'il faut intervenir au printemps pour les aider à refaire de jolies feuilles vertes pour les rhodos comme pour les camellias du reste je conseille l'or brun qui est riche en algues fumier et oligos éléments il faut essayer et comparer.....le rhodo aime le sol frais.....
Merci Jeannotin pour tous ces conseils!
Je croyais bien faire avec ma terre de bruyère....je leur en ai remis une petite couche cette année....
Je ferais mieux l'année prochaine et leur incorporerait de la terre du jardin!
Leur emplacement n'est pas idéal non plus puisqu'ils ont le soleil assez longtemps dans la journée (sous le climat francilien)...comme je ne peux rien y faire, je vais veiller à les arroser plus.
Par contre, pour celui qui a les feuilles mordues de rouille (comme la 1ère photo de Glop), je me demande si ce n'est pas un champignon?Vu que son collègue n'a rien?
Je croyais bien faire avec ma terre de bruyère....je leur en ai remis une petite couche cette année....

Je ferais mieux l'année prochaine et leur incorporerait de la terre du jardin!
Leur emplacement n'est pas idéal non plus puisqu'ils ont le soleil assez longtemps dans la journée (sous le climat francilien)...comme je ne peux rien y faire, je vais veiller à les arroser plus.
Par contre, pour celui qui a les feuilles mordues de rouille (comme la 1ère photo de Glop), je me demande si ce n'est pas un champignon?Vu que son collègue n'a rien?
- Glop
- Fleur de pipelette
Je me posais la même question.Elfette a écrit :Par contre, pour celui qui a les feuilles mordues de rouille (comme la 1ère photo de Glop), je me demande si ce n'est pas un champignon?Vu que son collègue n'a rien?
J'ai oublié de donner une précision : les deux rhododendrons sont situé à environ 50 cm l'un de l'autre et ont eu les mêmes conditions de soleil, d'arrosage...
Maintenant, n'y connaissant rien, je ne sais pas s'ils sont de la même espèce.
Glop
- Glop
- Fleur de pipelette
Heu... peux-tu expliquer ça en utilisant de mots simples pour un neuneu des rhodos stp ?jeannotin a écrit :pour glop en regardant la dernière photo ton rhodo fait une chlorose il a un feuillage assez pâle lui faire un apport en engrais organique en surfaçage or brun ou compost

Engrais organique en surfaçage or brun ?
Glop
Je pense que Jeannotin conseille d'enrichir la terre dans laquelle se trouve tes rhodos par un apport d'engrais organique ( type "Or Brun", c'est une marque) ou de compost, qu'il faudrait mêler à la terre en ratissant légèrement la surface du massif (surfaçage).Glop a écrit : Engrais organique en surfaçage or brun ?
Glop
Voilà .
J'ai bon??

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Tu mets un bon matelas de feuilles mortes en automne (ou maintenant, s'il t'en reste ou que tu peux en trouver), c'est pareil et c'est gratuit.Glop a écrit :Heu... peux-tu expliquer ça en utilisant de mots simples pour un neuneu des rhodos stp ? :shock:jeannotin a écrit :pour glop en regardant la dernière photo ton rhodo fait une chlorose il a un feuillage assez pâle lui faire un apport en engrais organique en surfaçage or brun ou compost
Engrais organique en surfaçage or brun ?
Ce n'est pas difficile les plantes, il suffit de s'intéresser à leurs conditions de culture dans leur aire naturelle : rhodo = plante de sous-bois, donc sa meilleure nourriture est ce qui tombe des arbres (feuilles, bois mort, mousse...)
Alternative à la sempiternelle fosse de terre de bruyère (si on a un peu de temps et la patience), "planter des feuilles" pendant 3 ans à l'endroit où l'arbuste sera lui-même planté. En automne, un bon matelas de 20 à 30 cm de feuilles mortes (hêtre, si on peut en trouver) ; un an plus tard, léger bêchage pour enfouir les feuilles décomposées, re-matelas de 20 cm, re-bêchage l'année qui suit et quand on voit la terre qu'on a à l'arrivée, ça change de la terre de bruyère du commerce (!)
Je cultive une bonne soixantaine de rhodos et d'azalées sans le moindre gramme de terre de bruyère. Et sans engrais.
- jeannotin
- Roi du massif
Sylvain je suis bien d'accord avec toi je le dit le must c'est le terreau de feuilles, mais quand une plante n'a pas été plantée au départ dans les bonnes conditions c'est assez long après pour rectifier le tir un peu comme les camellias.....si on veut un résultat rapide l'or brun donne un bon coup de fouet le problème beaucoup de jardiniers ont des envies de planter certaines plantes sans se soucier que certaines d'entre elles ne se cultive pas comme des "patates" et tous les jardiniers ne sont pas des "botanistes"
ils ont quelques indications sur la plantation et ils se débrouille avec cela, toi et moi avons peut être plus d'expérience et de connaissances ce qui n'est pas le cas de tout le monde....et après il faut faire rentrer dans les têtes que ce qu'il ont pratiqué comme culture depuis pas mal d'années et bien n'est pas toujours la bonne je pense que tu comprends ce que je veut dire car finalement nous sommes branchés sur la même "longueur d'onde"

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Oui, je sais bien que nous sommes sur la même longueur d'ondes, et peut-être ai-je du mal à concevoir comment on ne peut pas être fou amoureux des plantes dès l'instant où on a un jardin.
Pour beaucoup, c'est "le vendeur de la jardinerie m'a dit que, donc je fais comme il a dit", alors qu'une part non négligeable de leurs conseils sont surtout faits pour vendre toujours plus et ne valent pas un clou. Moi aussi je les ai suivi, jusqu'à les désapprendre à mesure que j'ai appris des plantes.
Les plantes ne marchent pas aux "coups de fouet", ou alors pas longtemps. Une terre se respecte et se travaille, d'année en année. On ne peut pas espérer avoir instantanément un rhodo resplendissant avec un bout de feutre de jardin, quelques sacs de terre de bruyère et l'engrais qui va avec.
De même qu'il faut accepter les échecs et s'en nourrir plutôt que se précipiter sur les phytosanitaires ou l'engrais en espérant que ça marche à long terme. Non, ça ne résout que très rarement les problèmes de fond. Les bonnes questions sont : comment marche la plante ? Est-elle au bon endroit ? Où en sont ses racines ? Elle n'a pas fleuri cette année, est-ce grave ? Non, pas forcément, les plantes savent ce qu'elles font et ne sont pas uniquement là pour nous plaire.
Enfin bref, laisser un peu de temps au temps, observer, garder quand il le faut son sécateur dans la poche, essayer, tromper, recommencer... C'est ça l'aventure du jardin.
Pour beaucoup, c'est "le vendeur de la jardinerie m'a dit que, donc je fais comme il a dit", alors qu'une part non négligeable de leurs conseils sont surtout faits pour vendre toujours plus et ne valent pas un clou. Moi aussi je les ai suivi, jusqu'à les désapprendre à mesure que j'ai appris des plantes.
Les plantes ne marchent pas aux "coups de fouet", ou alors pas longtemps. Une terre se respecte et se travaille, d'année en année. On ne peut pas espérer avoir instantanément un rhodo resplendissant avec un bout de feutre de jardin, quelques sacs de terre de bruyère et l'engrais qui va avec.
De même qu'il faut accepter les échecs et s'en nourrir plutôt que se précipiter sur les phytosanitaires ou l'engrais en espérant que ça marche à long terme. Non, ça ne résout que très rarement les problèmes de fond. Les bonnes questions sont : comment marche la plante ? Est-elle au bon endroit ? Où en sont ses racines ? Elle n'a pas fleuri cette année, est-ce grave ? Non, pas forcément, les plantes savent ce qu'elles font et ne sont pas uniquement là pour nous plaire.
Enfin bref, laisser un peu de temps au temps, observer, garder quand il le faut son sécateur dans la poche, essayer, tromper, recommencer... C'est ça l'aventure du jardin.
-
- Fruit de la jacasse

rien n'empêche de faire un traitement à l'aliette sur ces rhododendron.
perso j'ai fais la "connerie" d'avoir acheté des sacs de bruyères au départ pour mes rhodos.
J'avais fais à l'époque un mélange bruyerre, terreau , terre de jardin + sable. je pensais bien faire, la seule chose positive c'est que j'ai rajouté d'autre élements. (le sable j'aurais peut etre du évité).
J'avais prie soin de "cassé" la motte, et de laissé une partie de celle aérienne.
j'essaie de rectifié le tir avec un apport important de compost, d'aiguille de sapin, de fumier, de feuille (chêne, plantane...) pour leur donné un envirronement le + riche possible.
On verra bien ce que cela donnera.