J'ai trouver un "super" insecticide

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
leiki
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 20 sept. 2005 13:59
Localisation : bordeaux

J'ai trouver un "super" insecticide

Message par leiki »

Les plantes de mon balcon (marguerites d'automne, solanum rantonnetti, rosier nain, pensées...) etaient infestées d'araignées rouges et de bêtes à carapaces ( ? je ne sais ce qu'elles sont ).
Aprés les avoir pulvérisées à plusieurs reprises (au moins 5 fois) avec un "traitement total", chimique au possible, toujours ces satanées bêtes, enfin, aprés quelques recherches sur le net, j'ai concocté mon propre insecticide (tuées ou éloignées en tous cas il n'y a plus de bêtes) = 12 gousses d'ail ecrasées et mises en décoction dans 1/2 litre d'eau froide, environ 40g de tabac à bouillir dans 1/2 l d'eau, j'ai mélangé le tout (froid bien sur) et l'ai mis en pulvérisateur dilué avec de l'eau (1 dose de décoction pour 3 doses d'eau environ - en fait je l'ai fait à l'odeur-). J'ai pulvérisé mes plantes avec ce mélange, mes marguerites d'automne qui étaient infestées sont complétement débarassées des parasites (il est vrai que c'est sur elles que j'ai mis le plus de produit) mon rosier idem, j'en ai trouvé 2 sur le solanum et 4 sur les pensées le lendemain mais le surlendemain plus rien !!! Victoire, enfin!!! Avec un produit "bio" et qui m'a couté 3 sous! :D Tous à la nicotine à l'ail !!!
Ps: une amie de ma mêre utilise des cigarettes comme anti-mites (dans les poches des vétements au début de l'hiver). :lol:
leiki
Avatar de l’utilisateur
Garinote
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 26 juin 2005 19:25
Localisation : Haute-Marne (France)

Quelles sont ces bêtes...

Message par Garinote »

B'soir,


A mon avis, ces bêtes à carapaces ne sont ni des tortues, ni des coccinelles (je blague) :lol:

Tout porte à croire que ce sont les horribles, les tenaces et oh combien célèbres ...cochenilles :rocketwhore: ... de véritables denrées

S'il te plait, pourrais-tu donner les proportions exactes de ta potion afin que je l'essaie. Merci bcp bcp bcp
@ment vôtre
Garinote
leiki
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 20 sept. 2005 13:59
Localisation : bordeaux

Ouh La La !!!

Message par leiki »

Alors je l'ai echappée belle ! L'ennui, c'est que comme je l'ai dit, je l'ai faîte au nez, ma potion magique :hot: ! Bon j'essaye de me rappeller:
- 12 gousses d'ail broyées + 1/2 L d'eau = faire tremper l'ail pendant 2 h dans l'eau froide puis filtrer.
- 40 g de tabac (j'ai pris du tabac à rouler, à mon avis plus il est fort en nicotine mieux c'est car c'est la nicotine que les sales bêtes n'aiment pas)+ 1/2 L d'eau = faire bouillir pendant 5 mn puis laisser refroidir et filtrer.

Mélanger les 2 "potions" dans une bouteille de couleur [/b](si cela cache la lumière normalement les "molécules" actives se conservent mieux !?).
Ensuite j'ai mis mon mélange dans un petit vaporisateur et j'ai rajouté 2 doses d'eau pour 1 dose de mélange = dilué 1potion pour 2 d'eau.
Voilà, j'ai noté tout ce que j'ai fait, ail et tabac, j'ai lu aussi oignon, piment, bref, tous ce qui est fort au gout !?
Dans tous les cas mon mélange est efficace, plus une seule bête ! :angel:
leiki
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Quelle belle invention tu nous as trouvé là :bravo:
Je note ta recette!!

merci Leiki :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

j'ai concocté mon propre insecticide (tuées ou éloignées en

Message par fredeo »

Merci du conseil et de la décoction je le faire. vive le bio :coktail:
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
jloup
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 déc. 2005 19:43
Localisation : villemoyenne 10

Message par jloup »

je la note aussi pour cet été (si l odeur peu empeche belle-maman de faire des bouquets dans mes rosier) :lol: :respirer:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
je note tout pour cette ete en je vais aller demander dans "aux echanges"...... des graines de tabac !!! :lol: :lol:
Bon allez cela m a lair bien trouve.
Aurevoir,
Mr campanule.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Doucement, doucement je n'écris pas vite. :D

Je plante mon ail et mon tabac dès maintenant pour le printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Laurent86
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 17 déc. 2005 12:13
Localisation : Bretagne

Message par Laurent86 »

un gros succes pour ta recette leiki
merci bcp
tchao
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Faites quand même attention à une chose : Les macérations de tabac constituent un vieil insecticide qui a été complètement abandonné : Le risque est trop grand de transmettre aux autres plantes le virus appelé "Virus de la mosaïque du tabc". Il ne s'attaque pas qu'au tabac : Toutes les plantes de la même famille sont susceptibles d'être infectées, voire des plantes complètement différentes. Le remède risque d'être bien pire que le mal (pas de remède aux virus végétaux)...

JP
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

Marcus. a écrit :Doucement, doucement je n'écris pas vite. :D

Je plante mon ail et mon tabac dès maintenant pour le printemps.
tu a les graines ou ? j'ai entendu dire que c'était légal en desous de 5 pieds, c'est vrais ?
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Bon tuyau, merci je prends note!! :D
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

DES INSECTICIDES NATURELS

Bien entendu, le miraculeux ortie.

Purin d'ortie : mode d'emploi

Ramassez une grande brassée de grandes orties. Hachez les grossièrement avec un sécateur. Prévoyez environ 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Emplissez un sac de toile de jute, (ou une vieille taie d'oreiller) avec les orties hachées et lestez le sac avec une grosse pierre au fond d'un récipient en bois ou plastique. Remplissez ce récipient de la quantité d'eau nécessaire. Immergez le sac, et couvrez le hermétiquement. Installez votre récipient à mi-ombre, assez éloigné de la maison. Le temps de fermentation dépend de l'utilisation que vous voulez faire du purin et de la température extérieure.

Purin en cours de fermentation : (24h environ à 18°) insecticide et fongicide

Purin fermenté : (15 jours environ à 18°, et une petite semaine à 30°) il sert d'engrais et de stimulateur de croissance. C'est également un accélérateur de compost.

Sortez ensuite le sac d'orties décomposées. Laissez le s'égoutter. Jetez le contenu du sac dans le compost. Le moment est venu de récupérer le purin. Faites un premier filtrage, puis versez le dans un récipient hermétique en le filtrant un deuxième fois avec un filtrage plus fin. Il peut rester ainsi pendant deux saisons, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Pour l'utiliser, il faudra le diluer, soit à 5%, pour un traitement foliaire, soit à 15% pour un arrosage au pied des plantes comme engrais.

Autres utilisations des orties

Orties entières : avant la plantation des tomates et des pommes de terre, mettez une poignée d'orties hachées dans le trou de plantation. C'est un bon engrais lent.

Le savon noir

En le diluant dans l'eau (30 g de savon liquide pour 1 litre d'eau chaude), il tue les pucerons et les araignées rouges par contact en les asphyxiant.
Si l'attaque est importante ajoutez une cuillère à soupe d'alcool à brûler à cette dilution.

Le tabac

Les pucerons ne supportent pas la nicotine. Pour les éliminer, il faut donc faire macérer le contenu d'un paquet de tabac gris dans 10 litres d'eau douce, pendant au moins 10 jours. Pulvérisez sur les plantes autant de fois que nécessaire.

La cendre, le marc de café et la sciure

Contre les limaces et les escargots, la cendre, le marc de café et la sciure sont très efficaces. Il faut les disposer autour des plantes qui sont attaquées et pensez à renouveler cette opération après chaque grosse pluie.

L'eau de cuisson des pommes de terre
Il faut conserver dans des bouteilles l'eau de cuisson des pommes de terre. Elle possède des propriétés herbicides et convient parfaitement aux allées des jardins.

Jus de feuilles de rhubarbe

Le jus de feuilles de rhubarbe est idéal pour combattre les pucerons et tous les insectes piqueurs ou suceurs.

L'eau et l'ail
Cette solution combat les pucerons, les maladies dues aux champignons à condition de l'utiliser dés sa préparation. Il est conseillé de la vaporiser sur les plantes, début mai, 3 fois et à 3 jours d'intervalle.

Recette à l'ail contre les pucerons
4 gousses d'ail pour 1 litre d'eau
Dans un pot, on recouvre l'ail haché menu d'eau bouillante. On couvre. On laisse reposer 1 heure. Et on utilise la préparation aussitôt
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Dans le temps, je me souviens qu'on récupérait les mégots de cigarette pour leur faire trempette dans un vieux seau.Il y a encore plus de nicotine dans les mégots parait-il. Et comme je n'aime pas le tabac....

je préfère de loin la décoction à l'ail. Je vais d'ailleurs en préparer l litre dès aujourdhui
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Comme l'a dit Jean-Pierre avec les décoctions de tabac attention au virus, ne surtout pas employer mais alors pas du tout sur les tomates, les poivrons ni les pommes de terre qui sont de la même famille.
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Je connaissais pratiquement tous les insecticides naturels sauf celui à l'ail.

Je me rappelle que mon père utilisait le tabac contre le ver du poireau. Avant de les repiquer, il les laissait macérer quelques heures dans cette décoction.

:daisy:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »