2 bambous encore en course, lequel choisir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
brickbroc
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 mars 2006 9:09
Localisation : Toulouse

2 bambous encore en course, lequel choisir ?

Message par brickbroc »

Bonjour,
je vais planter une haie de bambous, genre 12m de long, sur une largeur de 90cm (entre 2 barrieres anti rhizomes).

J'hesite encore entre 2 especes :

- SEMIARUNDINARIA Kagamiania (ou encore Makinoi)
Hauteur : 3/5 mètres Diamêtre des chaumes : +/- 2 cm. Résistance au froid : -15°c. Petite feuille. Feuillage souple. Port buissonnant. Supporte la taille.

- PHYLLOSTACHYS Humilis : Origine chine. Traçant. Hauteur : 4/5 mètres. Résistance au froid : -20°c. Chaume vert foncé s'éclaircissant, pouvant tourné au jaune orangé avec le soleil. Feuille petite vert foncé. Feuillage dense. Diamêtre des chaumes : +/- 2 cm.

En gros a peu pres les memes caracteristiques.
LE premier semble plus vigoureux, donc bien pour creer vite la haie, ptet moins bien pour les rhizomes rageurs.
Le premier en haie, je vois ce que ca donne, ca occulte bien mais c'est un peu moins joli.

Le deuxieme en haie, j'ai pas vu, donc est-ce suffisamment occultant ? Ca donne quoi ? Niveau croissance par chez nous (et en particulier Toulouse ?)

Pour les 12m de long, un pepinier qui en cultive nous dit que 3 pieds suffiront ! J'ai tendance a le croire meme si d'autres sont pres a nous en vendre 10 !
Bref, je suis preneur d'infos ! Surtout sur l'humilis a savoir si ca pousse assez vite et si c'est adapté aux haies.
MErci !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

SEMIARUNDINARIA Kagamiania résiste à -18°, port dense excellent en haie et supporte bien la taille, chaumes fins devenant brun-pourpre avec temps. Si tu ne le tailles pas ou peu, il peut avoir une forme plus sympa, et + "bambou"

Ph. humilis -20°, ttes conditions, y compris calcaire et sècheresse relative;
sur les photos que j'ai, il semble moins dense que le 1°
(les t° indiquées st celle de la bambouseraie d'Anduze)
http://www.bambouseraie.fr
vérifie ton terrain, s'il est calcaire, prends p. humilis car contrairement à ce que beaucoup de gens croient, pas ts les bambous aiment et prospèrent ds le calcaire. Les symptomes st alors une apparente sècheresse des feuilles malgré ts les arrosages possibles
:)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Humilis à Toulouse est très bien.
Mais si tu veux faire une haie, il y a mieux :
le phyllostachys viridiglaucescens

Image

en fait cette haie est mélangée, il y a à la fois du viridi et de l'humilis. Il faut que je fasse quelques photos de plus près pour qu'on s'en aperçoive bien.

Technique : longueur de la haie au moins 10 mètres, et il n'y a que trois pieds. 2 de V. et 1 de H. En revanche pour étoffer vraiment, on a choisi de tailler :
1/ enlever tous les bambous malingres, qui croisent, etc.
2/ tailler 1/3 bambous à 2,50 m. afin de les forcer à faire des feuilles basses.

âge : au moins 12 ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
brickbroc
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 mars 2006 9:09
Localisation : Toulouse

Message par brickbroc »

merci pour vos reponses et la photo.
Le viridi est trop gros (8cm max), trop haut (8m max alors qu'on va planter en mitoyen), et semble t-il tres tracant.

Bref comme on n'a pas un enorme espace, on voulait se limiter a des bambous de 5m (meme si on peut en effet les tailler), et aux chaumes pas trop gros pour leur metre de large dans leur "cage".

Sinon notre terrain n'est pas calcaire. C'est une terre assez lourde et compacte mais pas argileuse, mais drainante et pleine de galet.

Si d'autres ont des avis, on prend, on va pas tarder a faire l'achat, et ce serait bete de se planter, surtout que 10m de bambous, ca se "dépote" pas comme ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Toulouse ? si le viridis monte à 8 mètre avec l'autan, je te paye à boire. Mais c'est vrai qu'il est traçant, alors l'humilis irait mieux, enfin, ça trace aussi, mais moins.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
tylien
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:47
Localisation : Nord

Message par tylien »

Bonjour,

Les plus belles haies que j'ai vu son un pannachage de différents bambous.
généralement plusieurs types de phyllostachis.

Je possède un Phyllo nuda, 40 cm d'épaisseur, très ocultant. des branches presque de la base du chome.

Une de mes connaissances a une haie (en alsace) panachée de phyllo (nigra, bissetti, aurea, humilis)

l'avantage du panachage est aussi le pb du fleurissement qui peut faire mourrir un certain nombre de cannes.

Pour l'espacement, trois pieds sur douze metres, ça fait du 4 mètres entre chaque pied (si trois pieds). La haie sera sur les douzes mètres en 5 ans si le bambou est choisi traçant et que l'on oblige à tracer dans le sens de la haie. , il faut compter deux à trois ans de plus pour avoir une haie plus touffu...

La bambouseraie m'avait conseillé un espacement de 2 à 3 mètres si j'avais le temps, 1 m à 1m50 si j'étais plus pressé...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

un panachage n'est possible et réussi que si les bambous ont tous la même force sinon certains disparaissent ou végètent. J'ai vu ça chez qq'un qui avait mis un pseudosasa japonica au milieu d'un phyllo decora.
pauvre pseudosasa, il tentait de survivre difficilement avec qq chaumes faméliques jusqu'à ce que je le récupère :D
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

re

Message par kabal44 »

Salut !

Un bambou plus dense qui donne un bel effet ! Le Sasa Palmata ... Ses larges feuilles ont un port superbe !

http://www.plantes-ornementales.com/Gal ... lmata.html

Traçant, Environ 3 mètres de haut, résistance à mois 18°

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Irimi

Message par Irimi »

C'est bien de mélanger au moins deux espèces.
Toutes les espèces ne fleurissent pas en même temps et c'est important de le savoir.
Personne ne sait quand fleurit une espèce de bambous, mais quand ça arrive tout disparait! :(
Toutes les espèces ne fleurissent pas en même temps.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: re

Message par ailees »

kabal44 a écrit :Salut !

Un bambou plus dense qui donne un bel effet ! Le Sasa Palmata ... Ses larges feuilles ont un port superbe !
j'en ai.
Ce n'est pas une bonne idée pour une haie dans la région toulousaine, il ne supporte pas bien le vent, et encore moins bien la sécheresse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

bamboo

Message par Bonnie »

Posté le: Mar 18 Avr 2006 22:11 Sujet du message: re

--------------------------------------------------------------------------------

Salut !

Un bambou plus dense qui donne un bel effet ! Le Sasa Palmata ... Ses larges feuilles ont un port superbe !
J'ai moi aussi et il supporte pas bien le gel non plus et les tiges sont frêles pour le vent d'autan mais C vrai que c'est un beau bamboo.


Dites les forumeurs et euses ils ont déjà fait des turions vos bambous ???
brickbroc
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 mars 2006 9:09
Localisation : Toulouse

Message par brickbroc »

J'ai visité 2 pepiniers de bambous le WE dernier, eh bien y'en avait des turions, petits et enormes. Impressionnant ces pics qui sortent de terre.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: re

Message par christianne »

ailees a écrit :
kabal44 a écrit :Salut !

Un bambou plus dense qui donne un bel effet ! Le Sasa Palmata ... Ses larges feuilles ont un port superbe !
j'en ai.
Ce n'est pas une bonne idée pour une haie dans la région toulousaine, il ne supporte pas bien le vent, et encore moins bien la sécheresse.
exact ensuite il ne fera jamais 3 m ; par contre il est excessivement traçant et ne supportera pas le soleil du midi et aura les pointes sèches malgré l'arrosage. Il est + beau à l'ombre ds le sud :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »