Dans quoi faites vous vos semis ??
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Dans quoi faites vous vos semis ??
Le post risquant de passer inaperçu je le recopie dans un sujet a part
Cela doit interesser quelques personnes :
Pascal clerc
Grappe de parlotte
Posté le: Mer 19 Avr 2006 8:21 Sujet du message: plastique
--------------------------------------------------------------------------------
Espiets!
les miens sont dans des petits pots de faisselles! l'avantage, je puis soulever la faisselle pour vider un trop plein d'eau
les pots sont marqués , à l'encre indélèbile, évitant toutes erreurs de variétés.
Alain!
le 13 Mai 2005, la grêle m'avait détruit 90 % de mes plants.
il y a tellement d'aléas!
@+
Bourgeon de bavard
Posté le: Mer 19 Avr 2006 8:32 Sujet du message: Re: chaud
--------------------------------------------------------------------------------
Pascal clerc a écrit:
bonjour, Alain!
en agrandissant ta photo, je visualise , que tu utilises des godets de tourbes!
perso, j'ai abandonné ce genre de contenant. Même les pastilles de tourbes, d'une marque bien connue.
mes résultats n'ont jamais été très probants.
merci
Oui en effet j'utilise ces gobelets de tourbe faute de mieux.
Ils sont plus" logeables" que les gobelets plastiques noirs recupérés en achetant des plants.
Lorsqu'on doit les rentrer le soir, les ressortir le matin, les recuperer en catastrophe si le vent se lève ou que la grèle menace, autant avoir 3ou 4 caissettes a manipuler qu'une petite douzaine ... Mais je n'en suis pas fanatique non plus . Je leur reproche d'etre soit trop secs, soit trop humides et alors d'entretenir des moisissures .
Quant aux pastilles Giffy, je tiens ça pour une aimable supercherie . J'en avais acheté chez Baumaux il y a deux ans ( en plus c'est pas donné) . Ce fut un fiasco integral.
Et toi , comment fais tu tes semis ?
Il serait en effet interessant de savoir ce qu'utilisent nos co-listiers jardiniers pour leur semis . Tant pour le contenant : gobelets de tourbe, gobelets plastique , plaques alvéolées, ou rien , que pour le contenu : terreau de semis, terre franche et sable, melange des trois ou ..
Pour ma part c'est : terreau de semis et un peu de corne torréfiée en poudre
Bonne journée
Fruit de la jacasse
Posté le: Mer 19 Avr 2006 8:51 Sujet du message: Re: plastique
Pascal clerc a écrit:
Espiets!
les miens sont dans des petits pots de faisselles! l'avantage, je puis soulever la faisselle pour vider un trop plein d'eau
les pots sont marqués , à l'encre indélèbile, évitant toutes erreurs de variétés.
Alain!
@+
astucieux les faisselles
j'utilise beaucoup les pots de yaourt, mais je vais me mettre au fromage blanc
nous avons étés grêlés, beaucoup de dégats dans le jardin, mais coup de ^pot pour les tomates elles étaient protégées
Par contre, j'ai un problème de logement , j'en ai une forêt, certaines sont à 8 feuilles maintenant
Grappe de parlotte
Posté le: Mer 19 Avr 2006 8:21 Sujet du message: plastique
Espiets!
Alain!
@+
Bourgeon de bavard
Posté le: Mer 19 Avr 2006 8:32 Sujet du message: Re: chaud
Pascal clerc a écrit:
bonjour, Alain!
en agrandissant ta photo, je visualise , que tu utilises des godets de tourbes!
perso, j'ai abandonné ce genre de contenant. Même les pastilles de tourbes, d'une marque bien connue.
mes résultats n'ont jamais été très probants.
merci
Oui en effet j'utilise ces gobelets de tourbe faute de mieux.
Ils sont plus" logeables" que les gobelets plastiques noirs recupérés en achetant des plants.
Lorsqu'on doit les rentrer le soir, les ressortir le matin, les recuperer en catastrophe si le vent se lève ou que la grèle menace, autant avoir 3ou 4 caissettes a manipuler qu'une petite douzaine ... Mais je n'en suis pas fanatique non plus . Je leur reproche d'etre soit trop secs, soit trop humides et alors d'entretenir des moisissures .
Quant aux pastilles Giffy, je tiens ça pour une aimable supercherie . J'en avais acheté chez Baumaux il y a deux ans ( en plus c'est pas donné) . Ce fut un fiasco integral.
Et toi , comment fais tu tes semis ?
Il serait en effet interessant de savoir ce qu'utilisent nos co-listiers jardiniers pour leur semis . Tant pour le contenant : gobelets de tourbe, gobelets plastique , plaques alvéolées, ou rien , que pour le contenu : terreau de semis, terre franche et sable, melange des trois ou ..
Pour ma part c'est : terreau de semis et un peu de corne torréfiée en poudre
Bonne journée
Fruit de la jacasse
Posté le: Mer 19 Avr 2006 8:51 Sujet du message: Re: plastique
Pascal clerc a écrit:
Espiets!
Alain!
@+
astucieux les faisselles
j'utilise beaucoup les pots de yaourt, mais je vais me mettre au fromage blanc
nous avons étés grêlés, beaucoup de dégats dans le jardin, mais coup de ^pot pour les tomates elles étaient protégées
Par contre, j'ai un problème de logement , j'en ai une forêt, certaines sont à 8 feuilles maintenant
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Re: Dans quoi faites vous vos semis ??
Alain REDON a écrit :Le post risquant de passer inaperçu je le recopie dans un sujet a part
Cela doit interesser quelques personnes :
il suffisait de le faire remonter ce post plutot que de le copier
je fais mes semis dans des pots en plastic
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
pots
bonjour!
oui, remonter,
tous les ans, on "oublie" de remonter certains post!
pas grave, c cela la convivialité du forum.
alors je me répète:
un ami restaurateur, m'a fourni les caissettes en plastique bleue, dans lequel il reçoit ses fromages blanc. Ces caissettes sont munies de 4 petits picots, permettant de les superposer.
Elles contiennent jusqu à 24 pots.
Leur dimension réduite, 30cm x 20 cm, la possibilté de les superposer font de ces caissettes un outil très intéressant.
de plus, les petits pots, avec faisselles amovible, peuvent être marqués au feutre indélèbile. aucun risque de se tromper.
le tout est rempli avec un terreau spécial semis, de chez Algoflash, contenant de la vermiculite.
les graines sont semées , directement, je ne procède à aucun repiquage.
cette annèe, j'utilise 8 caissettes pour 192 pots, y compris les poivrons.
@+
oui, remonter,
tous les ans, on "oublie" de remonter certains post!
pas grave, c cela la convivialité du forum.

alors je me répète:

un ami restaurateur, m'a fourni les caissettes en plastique bleue, dans lequel il reçoit ses fromages blanc. Ces caissettes sont munies de 4 petits picots, permettant de les superposer.
Elles contiennent jusqu à 24 pots.
Leur dimension réduite, 30cm x 20 cm, la possibilté de les superposer font de ces caissettes un outil très intéressant.
de plus, les petits pots, avec faisselles amovible, peuvent être marqués au feutre indélèbile. aucun risque de se tromper.
le tout est rempli avec un terreau spécial semis, de chez Algoflash, contenant de la vermiculite.
les graines sont semées , directement, je ne procède à aucun repiquage.
cette annèe, j'utilise 8 caissettes pour 192 pots, y compris les poivrons.
@+
- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Salut,
J'utilise des caisses en polystirène données par mon poissonier préféré pour les semis, puis pour le repiquage, des moitiés de bouteilles plastiques d'eau minérale (l'idée m'est venue en voyant des photos sur ce forum), des pots en plastiques récupérés sur les plants de fleurs achetés par ma femme et des pots de tourbe.
A+
Glop
J'utilise des caisses en polystirène données par mon poissonier préféré pour les semis, puis pour le repiquage, des moitiés de bouteilles plastiques d'eau minérale (l'idée m'est venue en voyant des photos sur ce forum), des pots en plastiques récupérés sur les plants de fleurs achetés par ma femme et des pots de tourbe.
A+
Glop
-
- Fleur de pipelette
J'utilise des godets plastiques que je récupère ici ou là , mes voisins m'en déposent aussi devant la barrière quand ils font leur plantation d'annuelles. Je fais tout tremper dans de l'eau javélisée avant réemploi.
J'ai vu sur quelques posts que certains utilisent le fond de bouteille d'eau, c'est pas trop difficile pour dépoter les plants, avec les rainures que les bouteilles comportent? A moins qu'il y ai un truc, auquel cas je suis preneur de l'info.
J'ai vu sur quelques posts que certains utilisent le fond de bouteille d'eau, c'est pas trop difficile pour dépoter les plants, avec les rainures que les bouteilles comportent? A moins qu'il y ai un truc, auquel cas je suis preneur de l'info.
Rien ne vit qui n'ait germé
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bacs
bonjour
Espiets!
les bacs en plastique, je retiens !
En plus , s'ils sont munis de roulettes, idéal pour les remiser , au garage, en cas de gel !
Avec un système d'ouverture automatique du couvercle!
ouaips, ça pourrai le faire!
plus de bâche de serre déchirée
@+
Espiets!
les bacs en plastique, je retiens !
En plus , s'ils sont munis de roulettes, idéal pour les remiser , au garage, en cas de gel !
Avec un système d'ouverture automatique du couvercle!

ouaips, ça pourrai le faire!

plus de bâche de serre déchirée

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bouteille
salut
Cauchois!
si ma mèmoire est bonne, il existe quelques marques d'eau minèrale, à matèriaux lisse! notamment celles contenant des bulles
à défaut de champagne
@+
Cauchois!
si ma mèmoire est bonne, il existe quelques marques d'eau minèrale, à matèriaux lisse! notamment celles contenant des bulles

@+
-
- Bourgeon de bavard
Salut tout le monde
J'utilise moi aussi les bouteilles en plastique pour faire mes semis et, mes repiquage.
Les semis: je coupe le fond de la bouteille à 5cm, je fais des trous au fond et, je sèmes mes graines
Les repiquages: Je coupe le haut de la même bouteille ce qui me fais un tube d'une certaine hauteur ( je le fais de 10cm à 15cm ) , je coupe ce tube dans le sens de la verticale et, je l'agrafe en haut et en bas. Lors du repiquage, je coupe les agrafes et, je déballe l'ensemble. Même, si la bouteille n'a pas de fond, quand elle est posée dans une caisse, la terre reste en place, il faut juste éviter de soulever l'ensemble. L'avantage pour les tomates c'est, que l'on peu réhausser le tube si il y a besoin.
A++
J'utilise moi aussi les bouteilles en plastique pour faire mes semis et, mes repiquage.
Les semis: je coupe le fond de la bouteille à 5cm, je fais des trous au fond et, je sèmes mes graines
Les repiquages: Je coupe le haut de la même bouteille ce qui me fais un tube d'une certaine hauteur ( je le fais de 10cm à 15cm ) , je coupe ce tube dans le sens de la verticale et, je l'agrafe en haut et en bas. Lors du repiquage, je coupe les agrafes et, je déballe l'ensemble. Même, si la bouteille n'a pas de fond, quand elle est posée dans une caisse, la terre reste en place, il faut juste éviter de soulever l'ensemble. L'avantage pour les tomates c'est, que l'on peu réhausser le tube si il y a besoin.
A++
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- lulu06
- Graine de timide
J'ai fait mes semis de tomates dans des boites à viennoiseries achetées en grande surface...avec le couvercle, ça fait une mini-serre...super!
Je les ai placées près d'une fenètre et les sortais au soleil sur le rebord de la fenêtre dans la journée. Par contre, je les ai ensuite repiquées dans des godets de tourbe et placées dans la serre...je les trouve faiblardes...peut-être des godets trop petits?
Au fait, début mai, je plante directement les plants avec le godet dans le jardin c'est bien ça?
Je les ai placées près d'une fenètre et les sortais au soleil sur le rebord de la fenêtre dans la journée. Par contre, je les ai ensuite repiquées dans des godets de tourbe et placées dans la serre...je les trouve faiblardes...peut-être des godets trop petits?
Au fait, début mai, je plante directement les plants avec le godet dans le jardin c'est bien ça?
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"