construire un arceau pour rosier grimpant
construire un arceau pour rosier grimpant
Bonjour à tous,
J'ai dasn l'idée de construire un arceau pour rosier grimpants quelque chose de vraiment grand et comm ej ene sais pas où l'on en trouve de trèsg rande taille et j'imagine que ce n'es pas donné alors j'aimerais le faire.
Auriez-vous des conseils ?
merci
J'ai dasn l'idée de construire un arceau pour rosier grimpants quelque chose de vraiment grand et comm ej ene sais pas où l'on en trouve de trèsg rande taille et j'imagine que ce n'es pas donné alors j'aimerais le faire.
Auriez-vous des conseils ?
merci
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
souder ? mais pourquoi faire ?
Le fer à béton ça marche très bien. Mais ce n'est pas si simple :
dans une &llée, j'ai fait ça, car effectivement le coût des machins à rosiers est prohibitif.
Tout d'abord on a mis du fer à béton perpendiculairement à l'allée et les rosiers de chaque côté :

le résultat est pas mal quand même.

Mais au bout de trois ans, cinq, ça ne va pas car :
deux problèmes :
1/ Il faut tenir l'ensemble avec de gros piquets, un de chaque côté, sinon il penche et finit par s'écrouler
2/ le fer tout seul peut plier sous le poids du rosier.
Donc par la suite on a compliqué le montage, mais c'est toujours faisable (il vaut mieux être deux, seul c'est galère) et pas cher du tout.
Imagine donc une allée. à l'entrée on a fait un montage en bois :

note : on pourrait s'en passer, avec juste un renforcement par deux/quatre gros piquets à l'entrée, mais là on avait le matos, prévu pour autre chose, d'ailleurs !
ensuite l'allée est prolongée par des fers perpendiculaires à l'allée à raison d'un tous les deux trois mètres. au pied desquels ont met les rosiers. Ces fers sont reliés entre eux par des bambous qui permettent de construire une espèce de pergola :
Mais les fers sont eux-même reliés/consolidés par deux fers parrallèles à l'allée à gauche et à droite.
On a donc une série de carrés en fer à béton, tu vois ?

ça finit par donner ça ; d'ailleurs si tu regardes bien cette photo, les rosiers ont commencé à repousser, mais les bambous ne sont pas encore tous placés.

Le fer à béton ça marche très bien. Mais ce n'est pas si simple :
dans une &llée, j'ai fait ça, car effectivement le coût des machins à rosiers est prohibitif.
Tout d'abord on a mis du fer à béton perpendiculairement à l'allée et les rosiers de chaque côté :

le résultat est pas mal quand même.

Mais au bout de trois ans, cinq, ça ne va pas car :
deux problèmes :
1/ Il faut tenir l'ensemble avec de gros piquets, un de chaque côté, sinon il penche et finit par s'écrouler
2/ le fer tout seul peut plier sous le poids du rosier.
Donc par la suite on a compliqué le montage, mais c'est toujours faisable (il vaut mieux être deux, seul c'est galère) et pas cher du tout.
Imagine donc une allée. à l'entrée on a fait un montage en bois :

note : on pourrait s'en passer, avec juste un renforcement par deux/quatre gros piquets à l'entrée, mais là on avait le matos, prévu pour autre chose, d'ailleurs !
ensuite l'allée est prolongée par des fers perpendiculaires à l'allée à raison d'un tous les deux trois mètres. au pied desquels ont met les rosiers. Ces fers sont reliés entre eux par des bambous qui permettent de construire une espèce de pergola :
Mais les fers sont eux-même reliés/consolidés par deux fers parrallèles à l'allée à gauche et à droite.
On a donc une série de carrés en fer à béton, tu vois ?

ça finit par donner ça ; d'ailleurs si tu regardes bien cette photo, les rosiers ont commencé à repousser, mais les bambous ne sont pas encore tous placés.

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour à tous
le bois est peut être honéreux au départ mais fait ses preuves par la suite et puis au niveau coup d'oeil c'est tout de même mieux et il est aussi important de regarder avec quelle vigueur les rosiers vont pousser....les arches à rosiers on peut très bien les réaliser soi même en étant un peu bricoleur et au moins les faire solides et à son goût perso.....moi le fer à béton au jardin non! le bois oui
tu nous montrera quand ce sera fait 
le bois est peut être honéreux au départ mais fait ses preuves par la suite et puis au niveau coup d'oeil c'est tout de même mieux et il est aussi important de regarder avec quelle vigueur les rosiers vont pousser....les arches à rosiers on peut très bien les réaliser soi même en étant un peu bricoleur et au moins les faire solides et à son goût perso.....moi le fer à béton au jardin non! le bois oui

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- ailees
avant de dire non, regarde mes photos, et vient voir mon jardin ! ça ne se voit même pas.
Au contraire, pas mal de gens ayant visité mon jardin ont trouvé que c'était une excellent idée et l'ont reprise chez eux.
Et je peux certifier que c'est plus solide et plus joli que les machins en plastique à 100 euros pièce des jardineries standard.
Quand au bois, oui c'est bien, mais c'est beaucoup plus cher, et beaucoup plus de travail.
Au contraire, pas mal de gens ayant visité mon jardin ont trouvé que c'était une excellent idée et l'ont reprise chez eux.
Et je peux certifier que c'est plus solide et plus joli que les machins en plastique à 100 euros pièce des jardineries standard.
Quand au bois, oui c'est bien, mais c'est beaucoup plus cher, et beaucoup plus de travail.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Oui je suis aussi une partisane du fer à béton dans le jardin parce qu'il y a marre de payer très cher des produits qui ne tiendront peut être pas très longtemps face aux intempéries... Et puis rien n'empêche de le peindre, le fer à béton!
Quand je parlais de le souder c'était au cas où tu aurais voulu faire une "pergola", pour relier les arches entre elles par le dessus (et pour solidifier la totalité de la structure), mais je parle de ça alors que je ne suis pas bricoleuse... Très jolies photos Ailees, splendides!
Quand je parlais de le souder c'était au cas où tu aurais voulu faire une "pergola", pour relier les arches entre elles par le dessus (et pour solidifier la totalité de la structure), mais je parle de ça alors que je ne suis pas bricoleuse... Très jolies photos Ailees, splendides!
Nathaline
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
je n'ai jamais dit que ce n'était pas une bonne idée loin de là..... mais je suis très bois chacun son trucailees a écrit :avant de dire non, regarde mes photos, et vient voir mon jardin ! ça ne se voit même pas.

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- ailees
oui, j'avais compris, mais en fait comme le montre mes photos, on peut tout simplement se servir des appuies les uns sur les autres pour solidifer l'ensemble, ce que j'ai fait. Le fer fait un arc, ce qui le met en tension, et un autre fer à 90° permet aux différentes tensions de s'additionner intelligement sans avoir besoin de bricoler ! le poste à soudure c'est déjà bien plus dur. Quand aux bambous, là j'ai mis de la ficelle.nathaline a écrit :Quand je parlais de le souder c'était au cas où tu aurais voulu faire une "pergola", pour relier les arches entre elles par le dessus
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
il suffit d'être deux ! le fer à béton se compose en général de deux barres métalliques parrallèles, de 5 mètres de long (ou plus) reliées par des entretoises.
chacun prend un bout et le pose là où il doit être enfoncé.
Tu enfonces le premier côté, c'est assez facile à faire, en appuyant de part et d'autre de la première entretoise.
Si le sol est trop sec, tu peux faire un trou à la barre à mine (10 cm) et le remplir d'eau.
L'idéal c'est que le fer soit enfoncé de 20 cm mini.
Tu le tiens bien en place et ton partenaire enfonce l'autre.
Aucune difficulté, et pas besoin de force particulière, le fer à béton est qqchose d'asez souple.
chacun prend un bout et le pose là où il doit être enfoncé.
Tu enfonces le premier côté, c'est assez facile à faire, en appuyant de part et d'autre de la première entretoise.
Si le sol est trop sec, tu peux faire un trou à la barre à mine (10 cm) et le remplir d'eau.
L'idéal c'est que le fer soit enfoncé de 20 cm mini.
Tu le tiens bien en place et ton partenaire enfonce l'autre.
Aucune difficulté, et pas besoin de force particulière, le fer à béton est qqchose d'asez souple.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog