taille camelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

taille camelia

Message par alienor »

bonjour, voici mon camélia, très vieux, 3 couleurs parait-il. Je ne le trouve pas beau, puis-je le tailler pour lui redonner une jolie forme ?[img][img]http://img220.NePasUtiliser/img220/7715/camelia2lv.jpg[/img][/img]
merci. Ha oui et comment et quand puis-je le bouturer ?
merci merci merci
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour alienor" d'aquitaine "comme moi , c'est vrai qu'il est tristounet dans son coin,mais il a l'air en forme tailler tu peux le faire mais pas maintenant attends qu'il est fleuri je serais d'avis vu qu'il part sur plusieurs branches au départ, de le receper carrément à 50cms cela lui permettra de s'étoffer du bas il n'a probablement jamais été taillé, même si on ne taille pas beaucoup sur les jeunes sujets il faut tout de même tailler les pointes tous les ans de 10cm mini car après c'est difficile de rattraper le coup comme c'est ton cas, attends d'avoir d'autres avis.

amicalement
Josy
akinea
Fleur de pipelette

Message par akinea »

bonjour Alienor,

impressionant en hauteur ton Camelia,
je suis de l'avis de Jeannotin, une taille lui serait favorable aprés sa prochaine floraison
et en profité pour faire des boutures avec des branches de moins de 2ans ;
j'ai procédé la saison derniere et les boutures ont l'air de bien se portées, je m'en assurerais plus tard

a+
akinea passion nature
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonjour,

Est-ce que tu sais comment il s'appelle ? Il a l'air de bien aller.... je le taillerais en boule, mais peut-être pas aussi sévèrement que Josy.... sauf sur la branche principale qui part seule sur la gauche. Certais ont un port plus touffu que d'autres, on peut les aider, mais pas aller contre nature. Celui-ci se porte bien.

J'ai taillé un jour un camélia à ras, mais c'est parce que j'ai cru le perdre et celui-là va plutôt bien.

De toute manière, il faut attendre qu'il ait fleuri.

Tu peux nous faire une photo de plus près ?

Cathie :D
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

merci à toutes les 3, je ne sais pas comment il s'appelle, tout ce que je sais de l'ex propriétaire, c'est qu'il a 3 couleurs. il est en bonne santé mais il part tout en hauteur et je ne trouve pas cela très beau, donc je vais le tailler après floraison et faire des boutures (ça je l'avais envisager, j'espère réussir) je vais faire une photo de plus près. les troncs en bas sont assez gros (15 cm de diam), pourriez-vous m'expliquer comment exactement je devrais le tailler, je ne l'ai jamais fait ! et, comme demande Cathie, je vais faire des photos de plus près. merci. à +.
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

voilà j'ai fait des photos de plus près, j'espère que cela ira
ImageImage

Ps : c'est la photo du pied du camélia (j'essaie de mettre les autres)ImageImage[/img]

voila la 2ème c'est le haut droit et la suivante le milieu du cam. on peut voir les morceaux coupés.
merci de votre aide.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Il me manque une image, la troisième...

C'est vraiment un arbre, je ne sais pas si j'osrais le tailler car il est vraiment très développer. Le tailler signifie couper presque toutes les branches. J'ai peur qu'il soit trop tard, à part couper un peu les bouts...

Ca serait bien que Josy donne son avis, elle a une autre expérience que moi, qui me limite aux camélias relativement jeunes et pas aussi développés.

Quand il sera en fleurs, tu pourras nous passer des photos ?

Bonne soirée,

alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

merci cathie, je ne sais pas quand il fleurira mais je mettrais une photo. en attendant j'attend donc l'avis de josy pour savoir si je le taille ou non.
bonne soirée.
ha et comment savoir si une branche a moins de 2 ans pour en faire des boutures ? le bois est vert ? merci
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je vais te passer des photos, d'abord un vieux camélia comme le tien, taillé très sévèrement :

Image

Il faut savoir que la plupart des camélias deviennent des arbres, donc, le tien n'a rien d'étonnant.

Pour les pousses de l'année, voici ce que j'ai trouvé de plus parlant chez moi :

Image

Sur la gauche du fruit, tu vois la pousse de l'année, d'abord, rouge, vert tendre, puis marron. A gauche du fruit, c'est la pousse d'année précédente. Les jeunes feuilles sont au début plus claires que les anciennes, ensuite, ça dépend de la couleur de la feuille, qui peut varier d'un cultivar à l'autre.

Je n'ai jamais fait de bouture, j'ai juste planté des graines...

jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :Il me manque une image, la troisième...

C'est vraiment un arbre, je ne sais pas si j'osrais le tailler car il est vraiment très développer. Le tailler signifie couper presque toutes les branches. J'ai peur qu'il soit trop tard, à part couper un peu les bouts...

Ca serait bien que Josy donne son avis, elle a une autre expérience que moi, qui me limite aux camélias relativement jeunes et pas aussi développés.

Quand il sera en fleurs, tu pourras nous passer des photos ?

Bonne soirée,

hello Cathie

voilà ce que j'en pense, il ne faut pas hésiter à le receper c'est à dire 40 ou 50 cm du sol, ne pas avoir peur bien au contraire ! il faut scier proprement car là il va falloir y aller à la scie vu la grosseur des branches avec une scie propre lame neuve ou désinfectée le faire légérement incliné ( très légérement) en un mot en biais pour que l'eau s'écoule quand il va pleuvoir, pas que la taille forme une cuvette retienne l'eau et le fasse pourir, cicatriser avec du mastic ( léger aussi) et qui ne laissera pas passer l'eau d'ailleurs en regardant les photos je pense que les branches qui ont été taillées et n'ont pas redémarrées c'est cela la taille à été mal réalisée elle aurait dut être légérement inclinée je ne voit pas d'autre solution pour le rééquilibrer ,voili voilà mon petit grain de sel pour faire avancer les choses.....enfin j'espère !

Josy
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

La photo du haut est prise à la bambouseraie l'été dernier, c'est un 'Jupiter'.

Maintenant, c'est à Alienor de décider.

alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

merci beaucoup, les photos sont très parlantes. c'est décidé, j'attends donc la floraison et après je taille sévèrement comme indiqué. Je vous ferais une photo en fleurs avant . je ne sais pas quand il va fleurir on verra bien.
Pour la taille c'est tout de suite après que toutes les fleurs sont fanées ?
merci encore pour votre aide bien précieuse. Aliénor.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Après que toutes les fleurs soient fanées, la floraison peut être longue et échelonnée sur plusieurs semaines au moins...

Ce serait dommage de s'en priver. Tiens-nous au courant et passe-nous des photos.

Bonne soirée,

alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

merci Cathie :D
j'attends donc avec impatience la floraison et je vous mettrais des photos.
bon dimanche.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Merci d'avance,

alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

bonjour, je reviens vous donner des nouvelles de ce fameux camélia. donc je devais vous faire des photos, chose faite, mais elles ne valent vraiment pas le coup, à part 3 petites taches de couleur on ne voit rien. il est moche comme un pou. (Si vous y tenez je vous mettrais la photo mais j'ai quelques problèmes d'informatique en ce moment) c'est décidé, comme conseillé je vais le recéper ! je n'ai rien à perdre de toute façon, mais avant je pense faire des boutures par marcottage aérien et des boutures tout court. Cathie , tu dis n'avoir jamais fait de bouture mais avoir planté des graines, j'essaierais bien aussi les graines, peux-tu m'expliquer afin que je ne fasse pas d'erreur ?
merci et bon jardinage, le printemps est là !
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Ils ne font pas tous des graines... et c'est à la fin de l'été...
Image

Voici un fruit de camélia. Il faut attendre qu'il s'ouvre pour recueillir le fruit.

J'ai expliqué ça sur mon site. Une amie m'a donnée des bébés, ils ont aujourd'hui, une bonne vingtaine de centimètres et il faut en tout 7 ans pour qu'ils fleurissent...

Je me suis amusée à en semer à l'automne dernier, mais je ne vois rien pour le moment...

Surveille donc bien ton camélia cet été...

jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

bonjour Cathie et à tous

pour que le fruit du camellia arrive à maturation plus vite et plus sûrement il faut l'ensacher( un tout petit sac plastique transparent) bien hermétique et comme cela on évite de perdre la graine également quand la coque la libère petite astuce des pros :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Peut-être que dans ta région, Josy, les camélias font plus de fruits. J'ai lu qu'il fallait de la chaleur.

Une graine peut donner tout autre chose que le camélia initial, ça en fait un nouveau...

Enfin, il faut être patient...

Cathie :wink:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :Peut-être que dans ta région, Josy, les camélias font plus de fruits. J'ai lu qu'il fallait de la chaleur.

Une graine peut donner tout autre chose que le camélia initial, ça en fait un nouveau...

Enfin, il faut être patient...

Cathie :wink:

justement chez vous les mettre dans des petites poches :wink: et d'une graine on peut avoir des surprises il peut être l'identique ou alors tout autre chose, d'ailleurs dans les camellias issus de semis il ya eu de nouveaux cultivars créés. c'est dommage mon "Josy" a fait un fruit ( une seule fleur mais un fruit un don du ciel) mais lors d'une tempête le fruit est tombé,donc je verrais l'année prochaine car mon "prof" m'avait dit de le récolter et de le semer pour voir... dans longtemps certes mais.......il y a toujours des différences quand il y a eu hybridation comme le mien entre la bouture et le semis c'est pourquoi c'est interessant de suivre l'évolution :wink:
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

merci, j'attendrais donc je pense qu'il fasse des fruits au fait pourrais-je le tailler après l'été quand il aura fait ces fameux fruits ? j'ai déjà un mini camélia qui a poussé tout seul à côté, il fait environ 12 cm !
merci bonne soirée
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Si tu dois le tailler, c'est maintenant, en fin d'été tu te priverais de la floraison à venir.

alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

rebonjour, voilà je vous met la photo de ce fameux camélia en pleine floraison, (si, si) j'ai donc décidé de faire du marcottage, des boutures, et je le taillerais soit en fin d'été (je ne raterais pas grand chose pour la floraison prochaine !!!) soit l'année prochaine après la floraison, ainsi j'aurais d'autres petits camélias avant, on se sait jamais !!! [img][img]http://img138.NePasUtiliser/img138/3638/camelia6ob.jpg[/img][/img] à gauche il y a des fleurs blanches mais on ne les voit pas !
je crois que je ne raterais pas grand chose il n'est vraiment pas beau, surtout comparé à un camélia que j'ai vu en passant, très beau dans sa forme et très fleuri.
à bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »