Les plantes bio indicatrices (Gérard Ducerf)

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Les plantes bio indicatrices (Gérard Ducerf)

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir,bonsoir.
Il y a déjà eu une discussion autour des plantes bio-indicatrices et une recherche qui aboutissait au livre de Gérard Ducerf "Les plantes bio-indicatrices" (épuisé pratiquement dès sa sortie, j'ai du aller dix fois chez René Thomas près de la fac de Jussieu pour en obtenir un exemplaire).
Ducerf sort maintenant une Encyclopédie des plantes bio indicatrices (Tome1 disponible sur son site).Je voudrais relancer cette discussion et notamment savoir si certains d'entre vous se servent de cette méthode en pratique.
L'idée est que les plantes sont liées à un certain biotope (primaire) et que , quand elles apparaissent sur un sol mis en oeuvre par l'homme, elles nous parlent de l'évolution en bien ou en mal de ce ce sol (biotope secondaire). Exemple: le mourron blanc sera le signe de bonne santé d'une bonne prairie, la renoncule rampante, le signe de trop d'eau.
Comme Claude Bourguignon, Ducerf (paysan au départ et maintenant botaniste de terrain hautement reconnu par ses pairs), associe sol et bonnes pratiques agricoles . Plutôt que de donner des doses de plus en plus fortes de NPK, utiliser les méthodes qui permettent de mettre en usage le NPK et toutes les bonnes choses naturellement contenues dans le sol.
Le livre de Ducerf s'adresse d'abord à l'agriculteur: comment obtenir une bonne prairie, un bon champ de céréales.Mais il s'adresse aussi au jardinier en lui recommandnat une méthode "fine" : pas n'importe quel engrais vert sur n'importe quel sol par exemple.

C'est mon livre de chevet.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

Très intéressant !!!
J'ai en effet entendu dire (dans ma folle jeunesse) que le mourron blanc était un signe de bonne terre à cultiver.
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Mourron blanc

Amis du soir bonsoir,
Ce qui m'intéresse aussi chez Ducerf, c'est son parcours. Paysan, fils de paysan, il abandonne le métier, écoeuré par l'agriculture productiviste, et devient botaniste, un de nos derniers botanistes de terrain.
Son travail est donc le fruit d'une démarche scientifique et d'une démarche de terrain . C'est sans doute aussi des choses apprises auprès des anciens. Peut-être le mourron blanc ?
Je l'ai rencontré à propos d'un film sur les haies. Il a su m'expliquer ce à quoi à ça servait, écologiquement et aussi dans l'économie rurale traditionnelle, et ...me trouver un paysan sachant encore ce que c'est qu'une haie.
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

JPP, je comprends que ce soit ton livre de chevet.
J'en ai , moi-même un de ce genre mais dans un autre genre, c'est soigner son jardin par les plantes.
Celui dont tu parles doit être aussi instructif et j'ai noté le nom afin de "tenter" de la découvrir.
Peux-tu nous dire comment accéder à son site ?
dav57
Graine de timide

Message par dav57 »

bonjour jpp,

je me suis procuré cette encyclopédie il ya un mois environ, elle est en effet extremement intéressante. Je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion de rencontrer Gérard Ducerf mais j'avais déjà eu des comptes rendus de formations qu'il animait (et qu'il anime toujours d'ailleurs) auprès d'agriculteurs (bio le plus souvent...).
Ton idée de lancer une discussion sur ce thème est très bonne; pour ma part, dans mon mini-jardin, j'ai pour l'instant pas mal de mouron blanc, de véronique, de pissenlit et de chiendent => difficile de tirer des conclusions car elles ne sont pas toutes révélatrices des mêmes choses. L'année dernière en revanche, j'avais eu du grand plantain sur toutes les zones tassées et compactées de mon jardin => l'encyclopédie de ducerf confirme qu'il s'agit d'une plante poussant dans les sols compacts et asphyxiés...

dav
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Référence Encyclopédie des plantes bio-indicatrices

Fontenay,
Le livre deDucerf est en vente sur le site:
http://jardin.promonature.com/
Le seul reproche, c'est que c'est cher!!!
Peux-tu nous donner l'auteur et l'éditeur de ton bouquin?
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Je n'ai pas trouvé le livre de Gérad Ducerf " les plantes bio-indicatrices " , je suis donc un peu restée sur ma faim .
Je suis persuadée que la solution de tout bon diagnostic au jardin repose sur l'observation et en particulier des plantes qui accompagnent les cultures .

Je laisse pousser les adventices là où elles ne gênent pas mes cultures préférées mais en trichant tout de même . Je favorise les semis de toutes les plantes sauvages qui se mangent et que je retrouve donc dans mon jardin année après année .
En ce moment , j'essaie d'implanter la stellaire ou mouron blanc qui était peu présent au départ en le laissant libre de grainer là où il veut . J'interviens donc dans la concurrence que ces herbes se livrent entre elles en arrachant davantage l'une et en bouturant l'autre ( le pourpier par exemple limité par le paillis ) .

J'ai lu en revenche le livre de Claude Bourguignon et je l'ai trouvé passionnant .

Palim
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Je suis pour la méthode Palim

Je procède à peu près de le même manière pour les adventices. J'ai aussi quelques plantes "naturalisées" dans mon jardin (bourrache,coriandre,aneth,pavot commun,euphorbe casse-taupe). Il m'arrive de laisser certaines adventices envahir certaines parties, à la manière d'engrais vert, en contrôlant simplement qu'elles ne montent pas à graines.
"Les plantes bio-indicatrices" a été épuisé très rapidement après sa sortie, Ducerf sort une nouvelle série de bouquins(Encyclopédie des plantes bio-indicatrices), le premier tôme disponible sur internet (voir message antérieur).
Fontenay
Fleur de pipelette

Re: Référence Encyclopédie des plantes bio-indicatrices

Message par Fontenay »

[quote="JPP le JARDINIER"]Fontenay,
Le livre deDucerf est en vente sur le site:
http://jardin.promonature.com/
Le seul reproche, c'est que c'est cher!!!

Impossible d'afficher "les" pages
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Je laisse aussi certaines plantes se naturaliser dans le jardin : celles qui se mangent au printemps ou plus tard, mais en saison ,le jardin est bien plein , celles qui ne sont pas envahissantes et celles qui me servent d'engrais vert comme par exemple la petite véronique en hiver .
Elle couvre le sol, graine mais les graines ne germent qu'à l'automne et en plus fleurit d'un bleu pâle magnifique au printemps : que lui demander de plus ?

J'ai l'impression, sans étayer davantage , que ces plantes sauvages participent à la vie du sol et à son équilibre . Ce qui est certain, c'est qu'elles ont choisi de pousser là et qu'elles sont donc adaptés au sol .

J'ai bien noté les coordonnées du nouveau livre de Ducerf . Je vais essayer de le feuilleter avant car effectivement il est cher .

Palim
Dernière modification par palim le dim. 07 mai 2006 23:51, modifié 1 fois.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Encyclopédie des plantes bio-indicatrices

Le site web de Ducerf a l'air d'avoir l'air assez mal foutu, il faut cliquer sur "livre" dans "vous avez aimé le livre" pour pénétrer dans la bonne arborescence.
Je viens donc de recevoir le bouquin. La préface (sur le concept de plante bio indicatrice) est la même que celle du premier bouquin. A la réflexion, il me semble qu'il manque une description un peu détaillée des différentes sortes de sol. Certes le façon de travailler le sol et les résultats qui en résultent est le sujet du livre, mais Ducerf considère sans doute un peu trop le lecteur comme quelqu'un qui connait bien son sol, ce qui n'est pas toujours le cas de ceux qui ne sont pas paysans (comme moi par exemple...).
A part ça, les notices sont plus étoffées (intérêt médicinal-culinaire des plantes, dangerosité, etc...).Les photos plus explicites pour un piètre botaniste dans mon genre.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »