Groseillers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jardinière 33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 19 juin 2005 17:52
Localisation : Bordeaux

Groseillers

Message par Jardinière 33 »

Bonsoir,
Je viens de remarquer qu'un de mes groseillers a des taches rougeâtre à brunes . Je ne vois aucun insectes qu'est ce que ça peu être et que dois -je faire ? Je pensais à une pulvérisation au savon de marseille. Qu'en pensez vous ? D'autre part, les nuages passent et toujours pas d'eau . Dois je commencer à arroser, la terre me semble bien séche. C'est une terre noire,un peu sableuse, pleine de petits cailloux, je suis à la périférie de Bordeaux aux portes du Medoc.
D'avance, merci pour vos réponses.
Jardinière33
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Les taches rougeatres sont les symptômes de la cloque. On peut traiter, si ça vient de démarrer, avec une décoction de prêle, sinon il existe des produits spécifiques en jardinerie.
Chez moi, il n'y a pas vraiment de problème d'eau, je ne suis donc certainement pas du meilleur conseil. Je pense qu'il vaut mieux éviter d'arroser, sinon il faudra le faire durant tout l'été et s'il y a une interdiction d'arroser les plantations dans quelques temps, les plantes souffriront encore plus.
Bonne journée !
Jardinière 33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 19 juin 2005 17:52
Localisation : Bordeaux

Groseillers

Message par Jardinière 33 »

Bonjour,
merci mais je crois que j'ai compris le problème. En regardant de plus près, avec mes lunettes, j'ai vu des pucerons verts. j'ai donc immédiatement traité, car pour l'instant les 3 autres pieds ne sont pas infestés. je continue à surveiller de près et je pense les pulvériser régulièrement avec une solution de carolin au savon de marseille.
Jardinière33
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Si les autres arbustes commencent à faire des cloques rouges, pensez tout de même à un produit spécifique à cette maladie. Je peux me tromper mais hormis la fumagine qui fait une espèce de colle noire sur les feuilles et qui est liée aux pucerons, je ne crois pas que la présence de ces insectes puisse provoquer des cloques rouges.
Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »