Paillage et merles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre

Quels matériaux utilisez-vous ?

Ecorces ?
10
37%
BRF ?
2
7%
Feuilles mortes ?
6
22%
Autres ?
3
11%
Aucun paillage
6
22%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Paillage et merles

Message par RHODOS »

Bonjour,

Quelles sont vos méthodes de paillage pour les arbustes ?

Quels matériaux utilisez-vous ?

Quelle protection anti-merles disposez-vous ?

Je mettais du grillage :
Image

Cette année, je dispose des branches mortes de bouleau entrelacées et les merles ne viennent plus :
Image

Sinon, ces charmantes petites bêtes commencent à retourner le paillage :
Image

Et deux jours après tout est à refaire :(

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ecorce de pin mais rien pour les oiseaux...

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

ecorces de pin
et ma potection anti merles se nomme chipie (avatar)
....
orion
Avatar de l’utilisateur
bud
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 12 avr. 2006 15:37
Localisation : Bourg Achard, Eure

Message par bud »

Juste de la paille pour l'hiver, (mon voisin et ami est agriculteur :wink: ) et pour les merles et autres petites betes : mon chien.....
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je ne jure que par les feuilles mortes dans les massifs, mais sans protection, tant pis les merles font partie de l'ensemble et puis voili
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Feuilles mortes, c'est absolument excellent c'est vrai! :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

J'ai les deux , écorces de pin pour les plantes de terre de bruyère , sinon je mets les feuilles mortes sur mes plate bandes à l'automne , et comme j'aime et protège les oiseaux , je les laisse "patouiller "c'est vrai que les merles retournent tout , mais ils sont bien sympas qd même !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Le grillage ce n'est pas suffisant, moi je mettrais carrément des barbelés à ta place! :lol:

Et puis des pièges avec des pieux dans un trou caché sous les feuilles!
Avatar de l’utilisateur
tar-dif
Maitre des bosquets
Messages : 5369
Inscription : dim. 12 févr. 2006 21:03
Localisation : angers 49 Halte au tabac

Message par tar-dif »

C'est vrai.......j'ai fais un semis de petites fleurs naines ...les merles sont venus gratter,il ne reste pas grand chose mais l'idée a rhodos (branches enchevetrées) est a retenir.... :lol:
C'est avec un oeil crtique,qu'il faut lire les critiques...
Serge..
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir, les feuilles mortes j'en mets une bonne couche, ensuite du fumier décomposé, les écorces par-dessus et enfin l'anti-merles indispensable chez moi car la terre est très draînante et sèche très vite, j'ai perdu des arbustes après disparition complète du paillage éparpillé par les zoziaux... en terre humifère et fraîche le problème ne se pose pas bien entendu :wink:

J'arrose ensuite très copieusement à l'eau de pluie pour détremper en profondeur :arrose:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Irimi

Message par Irimi »

J'utilise des feuilles mortes.
Mais je ne peux pas imaginer un jardin sans oiseaux et surtout sans merle!
D'ailleurs ma chienne donne la chasse à tous les chats qui essayent de venir dans le jardin en revanche, pour les oiseaux elle ne bouge pas, (surtout après la fessée qu'elle a reçue après en avoir tué un quand elle était petite!).
Elle dort, vautrée sur la pelouse, enfin l'herbe, et les oiseaux font ce qu'ils veulent autour d'elle! :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Je ne chasse pas les merles Irimi :wink: d'ailleurs j'adore les entendre siffler, mais faut avouer qu'ils sont de véritables engins de chantier :lol: , chez moi ils ne se contentent pas de pulvériser les paillages mais creusent jusqu'à mettre les racines des jeunes arbustes à nu, et puis le vent se charge d'enlever ce qui reste de feuilles mortes lorsque les couches supérieures ont disparu... et si je ne suis pas présent tous les jours les arbustes meurent de sécheresse :(

Rhodos
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

La vache, c'est dur chez toi Rhodos, c'est quoi comme sol? :?:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Ugli,

Argilo-calcaire sableux :lol: et très exposé au vent également... même après de fortes pluies la terre est sèche comme au Sahel en deux jours !

J'ai planté un p'tit bois qui pousse bien, suivi d'une haie persistante, brise-vent et ombrage, la réserve d'eau est en cours, dans deux ans çà ira nettement mieux :D

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

paillis

Message par Bonnie »

Moi j'utilise

1/ des feuilles mortes,
2/ de l'écorce de pin, en 1ere couche je met du paillis d'écorces assez fin qui se décompose assez vite et ensuite du plus gros calibre
3/ de la coque de cacao.

j'avoue ne pas avoir de problèmes majeurs avec les merles sauf peut être avec les feuilles
Mais je dois dire que je trouve quasiment jamais de ver de terre quand je creuse un trou ceci explique peut être cela :)
bf44
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 10 nov. 2003 10:37

Message par bf44 »

tar-dif a écrit :C'est vrai.......j'ai fais un semis de petites fleurs naines ...les merles sont venus gratter,il ne reste pas grand chose mais l'idée a rhodos (branches enchevetrées) est a retenir.... :lol:
Moi c'est des écorsses un peut partout, c'est bien pratique pour l'humidité et empèche les mauvaises herbes. Mais alors la fouille des merles est vraiment casse pied, je les aiment bien pourtant (sauf quand ils chantent à 5h du mat), mais quel chantier de déstruction!!! :evil: grrrr, alors a quoi sert de mettre du paillage pour qu'il enlèvent tout.
J'ai essayer des branches de rosier posé sur le paillage : succès moyen (par contre ça marche pour les chats... des voisins) et puis (vu dans un topic) des boules de naftaline (bof pour l'environnement ?) mais la ça fond assez vite. Je ne sais plus quoi faire (ma femme ne veut pas de chat non plus), je vais essayer des petites brindilles enchevétrées mais je crois qu'il va en falloire beaucoup. Si quelqu'un a autre chose...
Avatar de l’utilisateur
zenkador
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 14 avr. 2006 2:28
Localisation : Belgique

Message par zenkador »

un fusil, à lunettes (pour la précision).
L'important c'est d'en tuer un bon paquet, pour l'exemple.
Laisser les corps sur place a également un effet dissuasif.
Bonne chance!
Une fois que j'ai bêché le jardin, les ampoules tu peux les compter sur les doigts de la main.
Jean-Marie Gourio [Brèves de comptoir]
Avatar de l’utilisateur
tar-dif
Maitre des bosquets
Messages : 5369
Inscription : dim. 12 févr. 2006 21:03
Localisation : angers 49 Halte au tabac

Message par tar-dif »

zenkador a écrit :un fusil, à lunettes (pour la précision).
L'important c'est d'en tuer un bon paquet, pour l'exemple.
Laisser les corps sur place a également un effet dissuasif.
Bonne chance!
Toi au moins..t'est radical.....ils ne vont plus revenir... :P
et un bazooka..ou un kalachnikov.... :lol: :lol: :lol:
C'est avec un oeil crtique,qu'il faut lire les critiques...
Serge..
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

bf44 a écrit :
tar-dif a écrit :C'est vrai.......j'ai fais un semis de petites fleurs naines ...les merles sont venus gratter,il ne reste pas grand chose mais l'idée a rhodos (branches enchevetrées) est a retenir.... :lol:
...je vais essayer des petites brindilles enchevétrées mais je crois qu'il va en falloire beaucoup. Si quelqu'un a autre chose...
Oui, le grillage, 100% efficace autant pour les merles que contre les chatons qui détestent mettre leurs patounes dessus :wink: et tu peux le dissimuler avec de l'herbe sèche en faible épaisseur...


Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
lulu06
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 avr. 2006 11:07
Localisation : alpes maritimes

Message par lulu06 »

Je suis très surprise en lisant tout ça...chez moi, il y a plein de merles, ils sont très beaux et pas farouches...et ils ne font AUCUN dégât...ils viennent seulement dans l'herbe chercher des quantités de vers mais ne touchent jamais au reste...ils chassent les pies qui ont tendance à coloniser les teritoires...bref, on se régale à les regarder et je ne les ai jamais vus comme des menaces pour mon jardin....
@+
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

j'ai mis un paillage en paille au pied des fruitiers, et au pied des framboisiers plantés cet automne, aucun merle n'est venu. Au pied d'un camélia, de l'écorce de pin broyée assez fin. Pas touché non plus, par contre de l'écorce de pin plusgrossière pour les fraisiers, un magnolia et d'autres petits arbustes et là les animaux (merles et ou chats) s'en sont donné à coeur joie, jusqu'à ce que mon oncle me dise de mettre des branches d'ajonc sèches et là, terminé, plus personne ne touche......

Ce n'est pas très joli, mais c'est très efficace et en vieillissant, les épines tombent sur le paillage donc c'est relativement persistant.

Si vous habitez une région où les ajoncs ne poussent pas, il doit bien exister une autre plante aussi piquante.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, j'utilise un peu ce que j'ai sous la main.Pour les arbustes j'utilise même du gazon quelquefois. Mais c'est moins joli que l'écorce de pin. pour les merles, je laisse faire la nature.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »