Clématite malade?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
temis
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 14 avr. 2006 19:15

Clématite malade?

Message par temis »

Bonjour à tous!!

Nouvelle venue sur le forum je suis aussi débutante en jardinage.
Voila mon probleme: j'ai planté 2 clématites de variété différentes à priori. l une a qlq nouveaux bourgeons, mais les feuilles sont pour certaines en piteux état (jaunes, ou marron-doré sur l'envers, d'autres encore présentent des trous, ou des zones pales). A quoi est ce du? Que faut il faire? A t elle une chance de persister? Quant à la 2e plus jeune, la tige centrale était si fràle qu'elle s'est brisée, du coup j'ai taillé très court. Va t'elle s'en remettre? Quels conseils auriez vous? Et combien faut il pour esperer voir evoluer la plante, et fleurir les 1eres fleurs?
En tous cas merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

@ bientôt. Témys.
temis
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 14 avr. 2006 19:15

Message par temis »

toc toc...
Y a pas quelqu'un pour preter main forte a la novice en difficulté que je suis??
Sinon tant pis pour moi, merci de m'avoir lue en ts cas.
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Message par kirikou »

Hello,
Je n'y connais pas grand'chose mais j'ai 2 clématites dont l'une semble assez mal se porter.
Je l'ai taillé court et je la laisse évoluer ; peut-être qu'elle repartira. Je sais qu'il y en a 2 sortes ; l'une fleurie au printemps et l'autre en été.
Désolée de ne pas t'aider davantage.
sandris
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 17 mars 2006 22:28

Message par sandris »

bonjour je ne m'y connais pas trop en clematite mais l'ete dernier j'en ai acheté 2 toutes en fleurs. très vite lles se sont dégradées ont seché et semblaient mortes ;j'ai failli les jeter et puis en lisant un bouquin sur le jardinage j'ai lu que ca pouvait arriver donc j'ai taillé à raz et depuis un mois elles ont repoussé et sont pleines de bourgeon donc patiente un peu
temis
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 14 avr. 2006 19:15

Message par temis »

Merci à vous. Je l'ai achetée dans une grande surface pour 7 eur. (clematite boulevard clematis evison/poulsen).
A ce jour apparaissent de nouvelles feuilles, mais les anciennes sont pour la plupart en mauvais état: taches foncees + zones pales voire blanches (pourriture?quels symptomes?). J'ai essayé de l'engrais en baton.Est ce perdu d'avance à votre avis? Comment savoir si va s'en remettre?
A votre avis je coupe ras??
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Dans quelle terre et à quelle exposition est-elle ?

Les Clématites ont besoin d'un sol humifère, toujours humide sans excès, plutôt acide et plutôt riche pour bien fleurir, la taille est aussi déterminante pour la floraison, différente entre les Clématites de Printemps et d'Eté.

Fais-lui un bon paillage de feuilles mortes recouvertes d'écorces de pin et arrose à l'eau de pluie si possible :arrose:


Rhodos :)
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
temis
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 14 avr. 2006 19:15

Message par temis »

desolée mais comment connaitre la nature du sol? j ai bcp de marguerites sauvages, des pissenlits. je suis pas experte... pour l exposition c est ensolleilléle matin... j ai planté2 autre clematites. l une delle tres jeune a bien poussé(de 5 a 10 cm en 2 semaines) et fais de nb feuilles. sinon les autres font des bourgeons. la toute premiere a ses vieilles feuilles en piteux état mais elle en refais de nouvelles alors tout n'est pas perdu? je pensais mettre du compost a leur pied + paillage de fortune (tonte gazon + ecorces de recup) et de laisser faire avec un arrosage hebdo. qu'en dites vous? quels indices pour connaitre la nature du sol et en tirer parti?
merci pour vos conseils que je sais avisés

temis
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

toutes les clematis ne se comporte pas pareil certaines comme les montanas vont se cultiver facilement d'autres le contraire et les expositions ne sont pas négligeables non plus et certaines sont exigentes....et puis il faut de la patience une plante il faut lui laisser le temps de s'installer elle ne donnent pas toutes satisfaction tout de suite le jardin c'est un peu cela :wink: il faut que le pied soit à l'ombre sur au moins 15 à 20cm certains mettent des tuiles canales au pied moi j'ai planté des petites plantes basses......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »