Nouveau Potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Wenndy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:52
Localisation : Mascouche, Québec, Canada

Nouveau Potager

Message par Wenndy »

Bonjour a tous,

Je suis une nouvelle abonnée à ce site. Et aussi une petite débutante en matière de potager. Je reste maintenant à Mascouche (au Québec). J'ai récamment achetée une maison. J'ai toujours rêvée d'avoir un potager dans ma cours. J'ai cependant AUCUNE EXPÉRIENCE en la matière. J'ai beau faire des recherches sur internet mais je n'y comprend rien.

Je commence à Zéro. Alors comment procédé ?

Nous sommes deux adulte et un enfant. J'imagine donc que je n'aurais pas besoin d'un gros jardin. De plus, c'est un jardin qui va être "consommer" au fur et à mesure de l'été. Je veux naturellement des tomates, radis, carottes, concombre, piments (?), échalotte, salade, ognion, ciboulette, basilic, thym, sariette.

Voici mes question: par quel moyen je fais mon jardin ? As t -on besoin de planche pour encadrer les cultures ?

Comment on plante des graines ou des plants ?

Vu que je commence, quel sorte de terre il me faut ?
Quel outils ils me faut ?

Est- il trop tard pour planter des graines ? Va t-il falloir que j'achète des plants déjà partit ?

Quand on mets en terre les graines et les plans ? On me disait le premier Juin ?

Avez vous des sugestions de sites qui explique VRAIMENT simplement comment "construire" un potager ? Sugestion de livre....

J'attend vos réponses avec impatience. Merci d'avance

Wenndy
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Salut à toi et bienvenue dans le monde merveilleux du potager :lol:

Pour commencer, il faut bien préparer ta terre, la désherber, la retourner et briser les mottes avec un rateau. Moi je n'encadre d'aucune planche, seulement des bordures verticales d'une vingtaine de cm pour séparer d'avec l'herbe ...

Ensuite tu délimites des carreaux ... (ou "morceaux") en marchant pour faire un chemin.

Tu peux semer les salades, les radis, les courgettes, les courges, les concombres, les colraves, les raves, les betteraves rouges, directement en terre. Je ne connais pas ton climat ... mais il faut attendre que la terre soit un peu réchauffée. Chez nous on commence fin avril, début mai.

Pour le reste, ciboulette, persil, thym etc, il vaut mieux selon moi prendre des "plantons" (jeunes plants), ainsi que le piment. Tu peux bien entendu aussi acheter des plantons de courges, courgettes, salades, concombres, colraves, betteraves rouges, mais je ne trouve pas cela nécessaire, ça pousse presque tout seul.

As-tu pensé aux haricots ?

Pour les oignons et les échalotes on trouve de jeunes oignons à repiquer.

Tu peux mettre aussi des tomates, poivrons, si le climat le permet, tu peux aussi les couvrir d'un "sac" en plastique troué. N'oublie pas de tuteurer ...

Lorsque tu auras plus d'expérience tu pourras faire toi-même tes plantons en semant au début de l'année et en laissant tes plantations prendre de l'ampleur à l'intérieur, là où il fait chaud, ou sous serre.

Voilà peut-être que quelqu'un peut te donner des adresses, moi je ne connais pas grand chose d'autre que ce site ... N'oublie pas d'aller voir sur l'accueil et à partir de là tu peux te diriger sur plein de fiches conseils ...

Tu peux aussi aller voir cette page

http://www.raa.france3.fr/semiStatic/38 ... 51459.html

C'est le site de l'émission Côté Jardins, présentée sur la TV, par France3 le samedi, et ils ont vraiment de bons conseils !!

Voilà, bien du plaisir dans ton jardin !

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

potager

Message par bufadou »

salut wendy et bienvenue en France.
je pense que pour demarrer un potager cette annee il vaudrait mieux que tu achetes des plans.
de plus vu ton climat la saison est plus courte que chez nous.
tu parles de cour ,seraisce que tu n as pas de terre?
alors je crois que la l histoire se complique car pour cultiver un potager il faut un minimum de terre ou alors se contenter de s amuser a faire pousser des petits trucs dans des jardinieres en attendant de faire livrer destonnes de terre!!!!
enfin attend d autres conseils;peut etre suis je trop pessimiste.
j espere que malgre tout nous continuerons a discuter.
amicalement.
Avatar de l’utilisateur
juliencarapace
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:22
Localisation : Sud de la France

Message par juliencarapace »

Salut Wendy,

Tu me fais pensé à une personne (moi). J'ai fait mon premier potager sur ma terrasse cette année. Ca y est, c'est fait, et j'attends que ça pousse.

Je me suis fabriqué une immense jardinière en bois. Ensuite, j'ai fait des trous dans le fond à l'aide d'une perçeuse, plaçé une bâche spéciale pour que le bois ne pourrisse pas. J'ai récupéré des pierres de tailles moyennes et mis sur la bâche au préalablement trouée elle aussi afin que l'eau ne stagne pas. Les pierres servent de drain à l'eau. Les trous servent à évacuer l'eau et à aérer la terre pour les racines.

Ensuite, je me suis fais donné de la terre végétale que je suis allé cherché chez un particulier qui était en pleine construstion de piscine (800 litres de terre), j'y ai ajouté du terreau et du composte végétal afin que la terre soit riche. J'ai acheté 3 outils en plastique pour m'aider à faire les trous pour les plants et voilà.

Ca fait quand même du boulot mais le résulat est pas mal. Je verrai bien si les tomates et poivrons seront de bonne qualité (si j'arrive à en avoir).

NB : J'ai lazuré en vert ma caisse en bois pour qu'elle se fonde mieux dans la nature.

Bon courage à toi.

Tiens nous au courant

Amicalement
Je ne marche pas vite
Mais ne recule Jamais

Abraham Lincoln
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »