Taille d'Hortensia ( très vieux )

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Uncle_Jo
Graine de timide

Taille d'Hortensia ( très vieux )

Message par Uncle_Jo »

Quand j'ai voulu acheter un jeune Hortensia pour mon jardin, un voisin m'a proposé d'en récupérer un chez lui. Nous en avons prélevé un parmi les plus anciens , plantés par son prédecesseur.
Je n'y connais pas grand chose en taille et manifestement lui non plus.
Il l'a taillé et son aspect actuel est bizarre. C'est une succession de tiges de 40cm environ avec des petites feuilles par ci par là.
Il me vient l'envie de tailler le tout a ras et de faire l'impasse sur la floraison cette année.
Un petit conseil de votre part m'éviterait des erreurs irrémédiables.
Merci
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Hortensia

Message par Yostodel »

Bonjour,

On peut laisser ces branches de 40 cm avec leurs feuilles deci delà : à la belle saison, tout cela va se préciser et le buisson va s'étoffer naturellement. Si la branche possède un bourgeon terminal, elle va monter plus ou moins haut. Si la branche n'a pas de bourgeon terminal, elle a forcément 2 bourgeons d'extrémité qui vont faire chacun une branche de chaque côté. Si il y a un seul bourgeon, il va faire une branche de son côté. Après la saison, en automne, laisser tout en place, les fleurs fânées et les branches mortes : cela ne fait pas joli, mais cela protège admirablement l'hortensia en hiver. Au printemps, quand il ne gèle plus le soir, on procède au nettoyage des fanes et à la taille : si on laisse le bourgeon terminal, il viendra 1 seule branche qui montera plus ou moins haut, si on coupe en dessous du bourgeon terminal et au-dessus de 2 bourgeons, il viendra 2 branches qui vont etoffer le pied.

Mais on peut aussi ratiboiser le pied : on veillera à laisser quelques bourgeons sur quelques moignons de branches pour être sûr que l'hortensia reparte. Mais il serait dommage de le raser tous les ans, on le laisse pousser pour ses belles infloresences.

Si vous voulez des fleurs bleues, arrosez chaque semaine avec 1/2 litre de sulfate de fer (le destructeur de mousses) dans 1 arrosoir.

Bien à vous
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Uncle_Jo
Graine de timide

Message par Uncle_Jo »

Merci. Je vais laisser faire Dame Nature
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »