Fraisiers

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Fraisiers

Message par Marcus »

Bonsoir,

Mes pieds de fraisier ont 3 ou 4 ans, malheureusement ils donnent de moins en moins (2005) et les fraises sont de plus en plus petites.

La plate bande ou se trouve ses fraisiers et très bien placé (à mon goût) donc je voudrait savoir si je peux enlever les anciens pieds et en remettre de nouveaux à la même place.

Merci
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

Essai de mettre un peu de sucre sur ta terre, tu verras si elles sont meilleures :) Pour la chantilly c'est un peu risqué car tu dis qu'il ne fait pas beau chez toi...

Sinon il y a une autre façon pour les faire rougir mais bon... ça c'est plus risqué si tu as des voisins ;)

Zen... :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Zen a écrit :Essai de mettre un peu de sucre sur ta terre, tu verras si elles sont meilleures :) Pour la chantilly c'est un peu risqué car tu dis qu'il ne fait pas beau chez toi...

Sinon il y a une autre façon pour les faire rougir mais bon... ça c'est plus risqué si tu as des voisins ;)

Zen... :)
Image

Pour quelqu'un qui a eu une greffe de cerveau, je te trouve très en forme :lol:


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Paraît qu'il est bon de les changer fréquemment de place, de faire tourner sur plusieurs parcelles, et d'enrichir entre temps. C'est un truc de vieux, je n'ai jamais essayé, les quelques pieds que j'ai ne donnent rien et sont toujours au même endroit... :lol: c'est pour la déco :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

bonjour,

je viens de changer mes fraisiers pour les même raisons ( fruits trop petits, fraisiers fatigués) mais dans le tas j'ai récupéré quelques pieds en les divisant pour qu'ils se régénèrent .

Cela dit le fraisier n'est pas éternel et l'intérêt c'est quand même d'avoir des fraises visibles à l'oeil nu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

sylvia a écrit :bonjour,

je viens de changer mes fraisiers pour les même raisons ( fruits trop petits, fraisiers fatigués) mais dans le tas j'ai récupéré quelques pieds en les divisant pour qu'ils se régénèrent .

Cela dit le fraisier n'est pas éternel et l'intérêt c'est quand même d'avoir des fraises visibles à l'oeil nu :lol:
Donc tu as récupéré tes anciens pieds, si j'ai bien compris .

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

bonjour Marcus,

J'ai récupéré ce qui était récupérable sur les vieux fraisiers, si tu regardes bien tu verras des petites pousses en forme sur le pied, la il faut diviser le pied sinon il s'épuise à tout nourrir y compris les parties trop vieilles.

Je ne les ai pas tous récupérés, certains étaient vraiment trop proches de la momification :) , j'ai replanté des fraisiers neufs avec les autres
Ceux où j'ai un doute, je les laisse en pot et........j'attend de voir!!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

sylvia a écrit :bonjour Marcus,

J'ai récupéré ce qui était récupérable sur les vieux fraisiers, si tu regardes bien tu verras des petites pousses en forme sur le pied, la il faut diviser le pied sinon il s'épuise à tout nourrir y compris les parties trop vieilles.

Je ne les ai pas tous récupérés, certains étaient vraiment trop proches de la momification :) , j'ai replanté des fraisiers neufs avec les autres
Ceux où j'ai un doute, je les laisse en pot et........j'attend de voir!!!!
Merci pour tes conseils, je vais essayer.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Fraisiers

Message par Polo1916 »

Marcus. a écrit :Bonsoir,

Mes pieds de fraisier ont 3 ou 4 ans, malheureusement ils donnent de moins en moins (2005) et les fraises sont de plus en plus petites.

La plate bande ou se trouve ses fraisiers et très bien placé (à mon goût) donc je voudrait savoir si je peux enlever les anciens pieds et en remettre de nouveaux à la même place.

Merci
:D
Bonjour,

Moi je récupère des plants costauds au bout des stolons à l'automne et je les mets en pots. Ensuite, j'enlève les vieux pieds , je mets du fumier et je bêche avant l'hiver.
Au printemps, je travaille la terre et je repique mes pieds en pots, et c'est reparti :)
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

bonjour polo,

excuse mon ignorance mais c'est quoi un stolon????????????
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

sylvia a écrit :bonjour polo,

excuse mon ignorance mais c'est quoi un stolon????????????
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut jamais s'excuser lorsque l'on ne connait pas quelquechose car on apprend tous les jours :D
Un stolon est une tige aérienne que font souvent les fraises, il y a un bourgeon au bout qui fait des racines et qui s'ancre dans le sol. C'est pour cela que ça se propage vite un carré de fraises :)
D'ailleurs, il est conseillé de couper les stolons pour que la plante ne s'épuise pas afin d'avoir de plus grosses fraises.
Avatar de l’utilisateur
Cerynthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 03 avr. 2006 16:23
Localisation : Belgique

Message par Cerynthe »

Bonjour,
AMHA je changerai les plants d'emplacement, car le fraisier est une plante très épuisante pour la terre, sinon sur le même emplacement une désinfection et un bon compost.
Par contre j'ai arraché les miens à l'automne car un virus s'est installé après quatre ans de bons et loyaux services, c'est parait-il les conséquences d'une dégénérescence due à l'âge.
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Les fraisiers, ça porte trois ans max.
Dès la deuxième année, il faut couper les stolons puis les replanter ailleurs.
Les fraisiers épuisent la terre. Il faut aussi prévoir un peu de "nouritture" pour la terre à l'automne.
Steph
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Steph le copère a écrit :Les fraisiers, ça porte trois ans max.
Dès la deuxième année, il faut couper les stolons puis les replanter ailleurs.
Les fraisiers épuisent la terre. Il faut aussi prévoir un peu de "nouritture" pour la terre à l'automne.
Une question c... parce que sur mes fraisiers remontants, il y a des tiges bien droites et d'autres qui sont courbées et tombent au sol. D'après ce que j'ai compris ce sont ces stolons dont on parle.

Est-ce que je peux/dois dès maintenant les couper ?

Si je les coupe, est-ce que je peux/dois les repiquer maintenant ?

Dernière question bête... dans quel sens les repiquer ? Côté coupé en terre pour qu'il refasse des racines ?

Glop
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Zen a écrit :Essai de mettre un peu de sucre sur ta terre, tu verras si elles sont meilleures :) Pour la chantilly c'est un peu risqué car tu dis qu'il ne fait pas beau chez toi...
Ah bon, c'est vrai cette histoire de sucre ou c'est une blague ??
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Polo1916 a écrit :
sylvia a écrit :bonjour polo,

excuse mon ignorance mais c'est quoi un stolon????????????
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut jamais s'excuser lorsque l'on ne connait pas quelquechose car on apprend tous les jours :D
Un stolon est une tige aérienne que font souvent les fraises, il y a un bourgeon au bout qui fait des racines et qui s'ancre dans le sol. C'est pour cela que ça se propage vite un carré de fraises :)
D'ailleurs, il est conseillé de couper les stolons pour que la plante ne s'épuise pas afin d'avoir de plus grosses fraises.
Tu n'aurais pas l'explication en photo s'il te plait :? :?:
Merci
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Glop,

Si tu coupes tes "tiges aériennes" avant qu'elles aient fait une reprise de racines en terre, ça va faire des tiges....fanées :lol: .
Si je ne me trompe pas, ce n'est pas encore la saison pour qu'elles cherchent a faire des racines, il me semble que c'est plus tard dans l'année, mais vérifie, je n'ai pas la science exacte en matière de fraisiers :)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

[quote="princesse]

Tu n'aurais pas l'explication en photo s'il te plait :? :?:
Merci
[/quote]

Bonjour,

J'ai pas d'appareil photo :oops:
Mais ça devrait bientôt s'arranger car mon épouse rale que l'on ne fait jamais de photo à part avec un viel argentique :wink:
Dès que j'ai un numérique j'envoie ça, sauf qu'en ce moment j'ai pas de stolons à montrer car comme j'ai tout nettoyé y'en a plus :D
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

Image
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Super Mistra! :D
C'est mieux qu'une photo, merci :D
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

sylvia a écrit :Glop,

Si tu coupes tes "tiges aériennes" avant qu'elles aient fait une reprise de racines en terre, ça va faire des tiges....fanées :lol: .
Si je ne me trompe pas, ce n'est pas encore la saison pour qu'elles cherchent a faire des racines, il me semble que c'est plus tard dans l'année, mais vérifie, je n'ai pas la science exacte en matière de fraisiers :)
C'est bien ce que je pensais avoir compris avant, mais comme je n'étais pas sûr.

Donc en fait, ce sont des tiges avec des feuilles qui au lieu de remonter, restent au sol et vont finir par s'enraciner (si j'en crois le dessin vu après, merci pour le dessin :) ).

Seulement, c'est pas la saison et donc pour l'instant elles restent au sol, point final.
Ca tombe bien, la seule tige que j'ai enlevé était abimée (à moitié coupée par une averse de grêle). Je ne touche plus aux autres et je les surveille dans l'espoir qu'ils fassent des racines et que je puisse obtenir de nouveaux fraisiers (plus y'en a :wink: ).

Glop
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

t'inquiètes Glop, quand ce sera le moment tu vas avoir plein de stolons :wink:
A moins que tu n'ais planté des fraisiers sans stolons type bordurella .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

il me semble que c'est un peu tôt pour séparer les stolons, il faut attendre qu'ils aient la taille d'un petit plant, et s'ils commencent à s'enraciner , ce n'est pas grave, on pourra tirer dessus et les racines viendront, ce n'est pas fragile !

chez nous en alsace, il n'y a pas encore de stolons, les fleurs commencent à peine à s'ouvrir
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Espiets a écrit :t'inquiètes Glop, quand ce sera le moment tu vas avoir plein de stolons :wink:
A moins que tu n'ais planté des fraisiers sans stolons type bordurella .
Niet !
28 pieds de mara. :D

Au fait, en partant du principe qu'ils vont donner normalement, ne pas être malades et qu'ils ont été plantés cette année... qu'est-ce que je peux espérer comme récolte ? Quelques fraises pour me faire patienter jusqu'à l'an prochain ? Un p'tit kilo ? Une montagne de fraises (j'y crois pas mais bon, qui n'essaie rien... :wink: ) ?

Glop
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

mistra a écrit :chez nous en alsace, il n'y a pas encore de stolons, les fleurs commencent à peine à s'ouvrir
Ici aussi... sauf sur un pied où depuis une petite semaine, j'ai une fraise.
Elle était encore blanche il y a deux jours mais commence à bien rougir maintenant. :)

Glop
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »