Pivoine arbustive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Pivoine arbustive

Message par suzie »

Bonjour,

Je fait appel à ceux et celles qui ont des pivoines arbustives!!!!! J'en ai une dans mon jardin, depuis maintenant 3 ans une merveille. L'année dernière ellle a fait deux énormes fleurs et cette année 5. Il y a du mieux, vous ne trouvez pas!!!!!!! car en vieillissant, elle en aura beaucoup plus.

Le problème c'est que les fleurs sont tellement énormes,diamètre 20 cm, que la tige ploie indubitablement avec le poids et elles piquent du nez. Dommage, j'aimerai mieux pouvoir admirer les fleurs sans avoir à me coucher sur l'herbe. :?

J'ai essayé de mettre des bambous avec un fil en formant un rond tout autour pour les soutenir, mais elles sont plus fortes que le fil et tombent quand même. :| C'est vrai que la tige n'est pas très épaisse.

Bon je ne suis pas très douée pour le tuteurage non plus :P . Comment faites vous ? Comment faire pour que la tige soit plus dure et soutienne mieux la fleur ?

Au palisir de vous lire........
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

Superbes, tu as de la chance d'avoir des fleurs, j'ai 5 plants (je ne sais pas quel âge ils ont - venons d'emmenager) mais pas - encore ? - de fleurs en vue.
Cerise
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Si tu vois qu'elles ne fleurissent pas l'année prochaine. Alors il faudra vérifier la profondeur de plantation qui y est pour quelque chose, il ne faut pas qu'elles soient plantées trop profondémment.

Le jardinier doit être patient pour voir fleurir son jardin :lol:

A bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
lilibe
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 15 mai 2004 14:27
Localisation : belgique

pivoines

Message par lilibe »

hello Suzie,
Bravo,elles sont belles!
Tu as raison de dire qu'il faut savoir être patient au jardin!
Quelle est la distance que tu as laissé entre tes plants?j'ai 3 plants,1arbustif et 2 autres.j'ai l'impression de ne pas avoir laissé assez de place pour l'avenir!! :?
A+
Avatar de l’utilisateur
lilibe
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 15 mai 2004 14:27
Localisation : belgique

pivoines

Message par lilibe »

Hum!!
J'oublie de te dire que mon mari a mis un tuteur pour soutenir l'unique fleur de cette année!!(planté l'année dernière!!).A+cette x
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello,

Oui il parait qu'il faut mettre en petit bambou à chaque fleur pour les faire tenir. Cela promet

Ce n'est qu'un seul pied de pivoine arbustive le reste du coin n'est pas encore finit. La distance de plantation, je ne sais pas, je regarderai sur mon livre et te donnerai la réponse plus tard.

A bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
lilibe
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 15 mai 2004 14:27
Localisation : belgique

pivoines

Message par lilibe »

Bonsoir Suzie,
:coucou: une seule fleur sur la pivoine arbustive et qui est maintenant fanée.Elle a laissé un coeur avec on dirait plein de graine à venir!
Je vais surveiller,ça me plairait assez d'essayer le semis.... :)
A+ :daisy:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

:roll: ah, les fleurs commencent à fâner, les pétales tombent, mais je ne vois pas de graines. Pourrais tu m'en dire un peu plus là dessus.

Ce serait bien de faire de même, je suis pour les expériences de jardinières novices :D

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Message par kirikou »

Bonjour, je fais remonter ce post car le tuteurage des pivoines m'intéresse.
Avez-vous trouvé une solution ?
J'ai beaucoup de pivoine de chine et une pivoine arbustive, et je suis bien embêtée pour les tuteurer chaque année.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Pour ma part, je n'ai toujours rien fait, peut-êtr vais je le faire cette année.

@+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

quatre bambous et une ficelle ça marche bien :
Image
Dernière modification par ailees le jeu. 06 avr. 2006 13:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

pivoine

Message par Bonnie »

Pourqoi pas un petit morceau de grillage vert style clôture autour de la plante et la laisser pousser à travers pour cacher le grillage ?
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Message par kirikou »

Bonne idée Bonnie, je vais tester le grillage.
Des bambous j'en ai un peu partout dans mon massif ; ils me servent à repérer certaines plantes.
Sinon j'ai repéré un truc spécifique en jardinerie ; une sorte de cercle sur tuteurs métalliques ; très cher et pas joli-joli.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je n'ai jamais tuteuré les fleurs de mes arbustives ce sont des japonaises j'avoue que je ne comprends pas les tiges supportent très bien les fleurs qui ont la taille d'une assiette à dessert, photo d'une qui se prépare à fleurir le bouton et le pied

"shimanischiki"
[img][img]http://img97.NePasUtiliser/img97/7798/paeonia0026my.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img101.NePasUtiliser/img101/4766 ... 0019nz.jpg[/img][/img]
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Eh bien c'est drôlement en avance dans le sud ouest, ta pivoine est déjà de cette taille là. Les miennes sont encore au stade de bourgeon.

:lol:
Suzie
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

suzie a écrit :Eh bien c'est drôlement en avance dans le sud ouest, ta pivoine est déjà de cette taille là. Les miennes sont encore au stade de bourgeon.

:lol:
bonjour Suzie et à tous

nous avions 4 semaines de retard mais depuis 15 jours les températures vont de 19° à 26° en 8 jours le retard à été rattrapé :wink: en principe celle ci est en fleur à Pâques elle est dans les temps :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bravo ailée, ta pivoine arbustive est vraiment très belle. J'adore le blanc au jardin. Moi, j'en ai une sauvage, avec des fleurs petites, couleur brique. c'est la seule qui pousse bien. Une autre, avec de grosses fleurs végète. je vais devoir la deplacer, car j'ai vu que le seul bouton qu'elle comporte n'a même pas de fleur.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

déplacer ? les pivoines détestent ça.
En revanche si elle végète c'est peut-être la faim ? c'est super gourmand les pivoines.
Ou alors elle a été plantée trop profond, ça arrive aussi, mais ça ne l'empèche pas de faire plein de branches. Et en plus elle n'aurait jamais fleurie.

Cet été je vais faire plein de photo ds pivoines du jardin, maintenant que je me suis décidé à mettre sur le web, ça m'encourage.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

C'est vrai qu'on dit que les pivoines détestent être déplacées. J'ai déplacé quatre pivoines herbacées et une arbustive cet automne (bien obligée, on a refait tout le jardin), et tout à très bien repris, l'arbustive a même mieux poussé que les autres années (je ne l'ai que depuis deux ans, elle végétait), y compris deux malheureuses herbacées dans lesquelles on a motoculté par erreur. Je crois que les pivoines sont parfois capricieuses.
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Message par kirikou »

Bonjour, il y a 3 ans j'ai déplacé toutes mes pivoines - y compris de chine. Aujourd'hui elles sont magnifiques.

Concernant le tuteurage c'est plutôt pour les pivoines de chine que pour les arbustives ou les herbacées qui elles, tiennent bien seules.
maeliot
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 avr. 2006 19:00

Message par maeliot »

elles sont magnifiques vos pivoines. :D

moi, j'ai acheté une pivoine arbustive il y a 3 ans mais mes enfants l'ont scalpée dans les heures qui ont suivi sa plantation. :twisted: :evil:

depuis la souche végétait mais cette année quelques feuilles daignent pointer leur nez. :P

j'ai cru comprendre que les pivoine arbustives sont greffées sur un pied de pivoine (herbacée ou arbustive le pied de greffe :?: ).
la mienne ayant été scalpée, je pense que ce qui pousse est le pied de greffe. pensez-vous que cela vaille la peine de la laisser prendre de la place dans mon jardin ? va-t-elle fleurir un jour :|

dans le doute, je viens d'acheter 2 nouvelles pivoines arbustives. :veryhappy:
dois-je tailler les branches qui poussent à leur pied comme on le fait pour les gourmands des rosiers :?:

je suis un peu perdue...
j'attends vos réponses avec impatience. :lol:
maeliot.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à toi et à tous
il faut enlever effectivement tout ce qui pousse en desous de la greffe pour éviter que le porte greffe ne prenne le dessus sur la variet. greffée pour ta pivoine abimée tu t'en apercevra lorsqu'elle fleurira car en principe tu aura des fleurs simples et plus petites que les arbustives....je les laisserais elles vont pousser et fleurir....pour ce qui est des enfants il va falloir sévir :lol: car les arbustives ne sont pas des plantes données....
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

bonsoir,
je cherchais des renseignement sur les pivoines arbustives et j'ai trouvé ce post. :D
Ce que je viens de lire sur le greffage m'interesse beaucoup car justement il y a des rejets au pied de ma pivoine arbustive. (qui ne veut pas se tenir droite d'ailleurs).
en fait j'aimerais savoir si il faudra la tailler après la floraison car elle est deséquilibrée (toutes les branches sont du même côté)
ou si il vaut mieux la tuteurer mieux, tout simplement;
faut il aussi que j'observe les fleurs des rejets pour savoir si il s'agit du porte greffe? sont elle forcément moins grosses et simples?
si ce sont les mêmes fleurs, je pourrais couper les branches qui penchent trop pour la laisser repartir au pied?
qu'en pensez vous?

voici quelques photos:
Image Image Image

bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour sevb7,

J'ai moi aussi une pivoine arbustive qui a fait des rejets.
L'année dernière un rejet sortant un peu plus loin du pied est apparu et une grosse fleure d'une autre couleur est apparue. Alors je l'ai laissé car il était trop tard. Puis je l'ai coupée.

Cette année depuis le démarrage j'ai commencé à voir apparaitre de nouveau un rejet et je le laisse, car ne sachant pas très bien comment le couper :roll: j'ai peur d'abîmer l'arbustive comme elle est magnifique mais plus trappue que la tienne et qu'elle se plait bien là où elle est.

Je ne pourrais pas te conseiller, mais je te donne mes impressions. J'ai toujours entendu dire tout comme pour les rosiers, qu'il fallait couper les rejets.

@+
Suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »