constatation semis en godet de tourbe.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

constatation semis en godet de tourbe.

Message par stef91 »

Bonsoir, alors que j'ai réalisé mes premiers semis cette année, je remarque que ceux réalisés en godet de tourbe sont ceux qui ont le moins bien réussi. Cependant comme il ne s'agit pas des mêmes graines que celles semées en caissette ou en godet plastqiue je ne voudrait pas tirer trop vite des conclusions.

Qui a déjà constaté un manque d'efficacité avec les godets de tourbe, ou au contraire qui en a de très bons résultats ?

merci de me faire partager vos expérience afin que je comprenne mieux !!! :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Bonjour ,

J'ai eu des déboires avec les pastilles en tourbe.

Pour les semis, je n'ai pas su les humidifier correctement . J'arrosais mais je me trouvais souvent avec des godets secs et rétractés.Les graines n'aiment pas du tout !

Les boutures de coleus que j'ai faites ,entre autres , ont pourri dans ces godets.Sciées à la base au contact de la terre.Trop arrosées?

Attends d'autres avis .Il y a des plus doués que moi. :D
Violette

Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

merci de ta réponse cerise, effectivement je ne dois pas les arroser suffisemment car ils sont tous secs ... :?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mes seùis en terrine ou godets de plastique étaient effectivement plus beaux que ceux en godets de toube . Je pense comme Violette que c'est une question d'arrosage, les godets sont absorbant et poreux , non seulement ils laissent évaporer l'eau, mais il volent celle de la plante .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Pour moi , un seul mot : plus jamais !!!!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

ouf je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule .... :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les semis en godet qui se sont le mieux comportés sont ceux que j'ai "planté" dans du terreau .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Espiets a écrit :les semis en godet qui se sont le mieux comportés sont ceux que j'ai "planté" dans du terreau .
pas idiot, je vais faire cela afin qu'ils conservent une certaine humidité ... :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Message par sylvie57 »

bonjour

oh non Stef, tu n'est pas la seule, moi aussi j'avais acheté des pots en tourbe pour mes semis, croyant que c'était mieux, et puis les vendeurs avaient l'air si sérieux.....j'y ai fait tous mes semis de tomates, certains ont prit (même pas la moitié), et les autres se sont vite déseché :(
heureusement qu'il me restais quelques graines de chaque variété de tomate, j'ai tout recommencé dans des godets en plastique début de semaine, en éspérant que ce ne soit pas trop tard :|


Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

sylvie57 a écrit :bonjour

oh non Stef, tu n'est pas la seule, moi aussi j'avais acheté des pots en tourbe pour mes semis, croyant que c'était mieux, et puis les vendeurs avaient l'air si sérieux.....j'y ai fait tous mes semis de tomates, certains ont prit (même pas la moitié), et les autres se sont vite déseché :(
heureusement qu'il me restais quelques graines de chaque variété de tomate, j'ai tout recommencé dans des godets en plastique début de semaine, en éspérant que ce ne soit pas trop tard :|


Sylvie
j'ai tout de même eu 100% de réussite sur mes semis,mais ceux en godet de tourbe sont moins beaux et demandent plus de soins .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

Coucou stef!
Perso, je sème soit dans des godets en plastique avec du terreau, soit dans des godets en tourbe avec du terreau soit, plus recemment, en pastilles de tourbe. J'inbibe completement le terreau et la tourbe d'eau avant le semis puis je maintiens les deux humides... je n'ai pas constaté de differences de résultats...
Donc je pense que si tu utilises de la tourbe, il faut que ce soit dans une serre (meme une boite de croissants!)... ca evite que la tourbe se dessèche trop rapidement en limitant l'evaporation. De plus, je surveille tous les soirs l'etat de ma tourbe/terreau et si elle n'est pas humide, je la vaporise!
Evidemment, je ne sais pas du tout si c'est conventionnel puisque j'en suis venu à ces méthodes par "experience" (2ans :-|)... mais elles marchent plutot bien. (ce qui ne marche pas, ne marche d'aucune façon :lol: )
Voilou...

Bises,

Helderou
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Exactement la même constatation. Ces godets sont hyper-séchants !
Ce doit être bien à condition de ne pas les employés "seuls".
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut à tous,

l'année dernière j'ai effectué des semis de tomates et tagettes, ainsi que des boutures de fushias.

Pour les tomates aucun problème, les tagettes n'ont pas bien reussi.
Les fushias c'est un peu plus compliqué certains ont bien tenu (Quazar) d'autres n'ont pas repris (1/2 annabelles, 0/5 vanbraband).
Je ne blâme pas les pot, car je crois qu'on les avait trop arrosés. :oops:

Alors je dirais que le substrat doit toujours être tenu humide et que le pot l'assèche. L'avantage c'est qu'ont évite le dépotage lors de la plantation. :)
L'incovenient il faut en racheter chaque année. :(
Sans doute l'aspect bio qui pousse à la vente, quoique bio, bio, il faut quand même aller la chercher quelque part la tourbe.
Alors que l'ont peut récupérer les pot en plastiques ou en terre-cuites.

Et en lisant ce poste je regrette un peu d'en avoir achetté cette année. :(

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

un ersatz pour les godets de tourbe : les cartons à oeufs.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

merci à tous pour vos conseils,
les boîtes a oeufs j'ai essayé mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez profond ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

salut tout le monde juste pour dire que moi aussi ds les godets en tourbe même avec du terreau ,je n'ai pas encore une seule semence de sortie et en plus j'ai mis toutes les mêmes (des palmiers) ,par contre en pot de fleur ordinaire plastic ou pas ca bouge. voilà c'est tout à bientôt
claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Je viens d'effectuer pour la première fois des semis de différentes plantes. J'ai utilisé des godets plastiques et des pots de tourbe que j'ai disposés dans des petits bacs plastiques.
J'ai vu qu'il faut maintenir une humidité constante : j'ai donc bien mouillé la terre avec un vaporisateur et j'ai laissé un fond d'eau dans les bacs afin de maintenir le bas des godets et des pots de tourbe dans l'eau (après un après midi au soleil les pots de tourbe étaient secs) J'ai peur de faire une énorme con.....
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux réhumidifier le terreau tous les jours ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour les pots de tourbe (que j'éviterai dorénavant :wink: ), je maintiens humide en mettant de l'eau dans le bac, beaucoup d'eau si tu met au soleil .
Le vaporisateur ne suffit pas .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

en plus la tourbe est sur exploitée, c'est une matière qui se renouvelle peu et on exploite les tourbières plus que de raison et la tourbe utilisée finit souvent à la poubelle, société de consommation !!!!!!.http://www.aujardin.info/fiches/tourbieres.php

Cette année j'ai fait mes semis dans des rouleaux de papier toilette coupés en deux. Incroyable. C'est facie à remplir : je mets le rouleau au dessus du terreau dans le sac et je bourre par les deux côtés. Le carton garde bien l'humidité et au moment du repiquage, il suffit de dérouler, on a une jolie motte et certaines racines ont réussi à passer au travers du carton. C'est "gratuit" et vraiment très pratique
Dernière modification par pascale 56 le dim. 23 avr. 2006 9:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

sympa Pascale les cartons de PQ, mais si t'as beaucoup de semis à faire, faut être nombreux et beaucoup y aller :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

en fait c'est une des matières premières des écoles en france, on trouve toujours une utilisation, donc j'ai l'habitude de les garder. J'en ai plein en stock, on en avait fait des maracas pour le dernier carnaval.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

donc methode réservée à l'éducation nationale :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

ben non, si tu décides de les garder pour l'année prochaine, tu verras qu'on en consomme pas mal dans une année.... tu peux aussi garder ceux de l'essuie tout, mais c'est pas pareil, l'avantage du pq c'est que tu as un bord super droit pour le poser parceque le découpage est toujours un peu hasardeux
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

semis

Message par lantana »

moi aussi cette année j'ai commencé mes semis dans des petits pots en tourbe mis dans une mini serre.Je ne le referai plus.La germination a été très irrégulière.Les pousses souffraient de l'asséchement trop rapide des pots, je les ai donc replantées dès qu'elles ont eu trois feuilles dans des pots de même taille mais en plastique.Ca ne sèche plus dans la journée.
Et j'ai recommencé toute une partie de mes semis dans ces pots dans un mélange 50/50 terreau,bonne terre de jardin.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Je sème souvent dans des godets de tourbe et je ne vois pas de différence avec les semis en barquette!
Il faut être plus attentif à arroser correctement pour éviter le dessèchement mais je trouve cela bien pratique car on évite une transplantation.
Bon jardinage à tous!
Mon blog

Odile
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »