azalée du japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
manou1945
Bourgeon de bavard

azalée du japon

Message par manou1945 »

Mon azalée du japon a beaucoup souffert en 2003, durant mes congés.
2004 et 2005 n'ont rien arrangé.
Actuellement il est en fleurs, mais il prospère sur une moitié seulement.
Faut-il le tailler après floraison et comment ?
Tonio26
Bourgeon de bavard

Message par Tonio26 »

Me concernant je n'ai jamais taillé mes azalées et elles fleurissent sans problème ! En revanche, je ne comprends pas porquoi qu'elle prospère sur qu'une partie ? Il n'y a pas de contrainte, terre differente ou ensoleillement plus fort sur cette partie ?
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

en temps normal on ne taille pas les azalées, faudrait une petite photo pour mieux se rendre compte
bien entendu, si certaines parties sont complètement sèche, il n'y a pas de doute, faut couper, même si la plante est déséquilibré après
la nature ne fait jamais rien au hasard !
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Non non.L'azalée se taille très bien. Ca ne la derange pas du tout Simplment, c'est rarement necessaire. Mais je me souviens avoir vu dans un reportage jardin qu'on pouvait le faire. C'est surtout quand elles deviennent trop grandes, pour leur donner une forme.On doit je suppose tailler après la floraison.
A présent, si une partie est morte, c'est une autre histoire. il faut tailler la partie malade.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Dans le tarn, comme chez moi, il y a eu la canicule, mais ensuite deux années de grosse sécheresse d'été. Ton azalée a pris une grosse claque, c'est une plante du Japon, elle aime les terrains acide ET pas trop secs.
Et bien sûr que ça peut se tailler, sinon comment ferait les jardiniers japonais pour leur donner une forme ?
De toutes façons les branches mortes ne reverdiront pas par miracle, donc il faut les enlever.
Ensuite il ne te reste plus qu'à tailler pour lui redonner une forme, soit arondie, soit de type "bonsai" . Je veux dire par là non ronde, mais essayant de mettre en harmonie l'espace vivant et le mort. C'est difficile, bien sûr.
Tiens, un exemple de ce que je veux dire avec une vieille sauge (je n'ai pas d'azalée, car terrain calcaire)
la taille a été commencée par moi, mais surtout terminée par ma compagne qui a 20 ans d'Ikebana... parce que donner un aspect naturel, interessant et puissant à une taille ce n'est pas évident.
Il y a 4 ans, cette sauge était bien ronde, taillée en boule afin qu'elle ne s'écroule pas. Puis la canicule et les deux sécheresse ont tué les 2/3 de la pauv' bête. Elle a bien faillit y passer elle a quand même 25 ans !
On a donc supprimé le bois mort, puis fait un nuage sur le côté (gauche de la photo), avec un deuxième en appuie et l'espérance d'un troisième. Taille faite en deux ans.

Image
manou1945
Bourgeon de bavard

Message par manou1945 »

Bon, le sort en est jeté. Je le laisse fleurir tranquillement et ensuite, je lui fait une coupe au bol. Surtout que la partie vivante commence à déborder dans l'allée. Un peu d'engrais et hop !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

procède donc en plusieurs étapes, prends le temps, une coupure c'est irrémédiable, enfin plus ou moins.
Tu as enlevé les parties mortes ?
Après la floraison, taille les parties vivantes, fort (pour essayer de donner une forme globale) mais pas trop violement (pour ne pas l'achever).
Ne la bourre pas non plus d'engrais, une plante peu très bien faire une indigestion ! ou tout au moins se relancer fortement... et crever cet été car je ne parierai pas sur un été mouillé : je pense (sans en avoir aucune preuve) qu'on est bien parti pour une série sèche, surtout dans nos coins. Or l'engrais ne marche bien que s'il pleut (ou si tu aroses fortement...)

L'année prochaine la palnte sera repartie sur les zones les plus vivantes, donc tu pourra la retailler pour lui donner une forme définitive.
ça me parraît plus sûtr que d'y aller fortement cette année.
C'est ce que j'appellais l'esprit taille bonsai, il faut prendre plusieurs années pour lui redonner une belle forme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »