question aubergine

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Denkid
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 janv. 2006 13:26
Localisation : Tunisie

question aubergine

Message par Denkid »

Salut, j'ai gardé une aubergine de l'été dernier pour recuperer les graines, savez vous à quel stade de maturité on peut l'ouvrir pour les semis ( l'aubergine est jaune et ridée )?
merci à+
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bien que n'ayant jamais récupéré de graines d'aubergines pour les resemer, la logique voudrait que l'on recueille les graines sur un fruit bien mûr ce qui semble le cas.
Mais à ta place je me renseignerais pour savoir si c'est une procédure courante.
Je passe la balle ayx autres jardiniers du forum. Personnellement je n'ai pas besoin de plus de 4 ou 5 plants d'aubergines par an, vu leur productivité, alors je les achète déjà prêts à repiquer.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
claire
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : jeu. 12 juin 2003 11:31
Localisation : Dans les vignes !!!

Message par claire »

Bonjour
Moi non plus je ne sais pas comment recueillir et conserver les graines d'aubergines.
Si j'avais pensé à le faire,dés la cueillette de l'aubergine bien mûre,j'aurai oté les graines,je les aurai lavées et séchées.

Nous achetons chaque année 4 plants d'aubergines greffées et 6 à 8 de non greffées.
@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

si ton aubergine était en bonne santé et pas une F1, tu peux récupérer les graines et les faire sècher à l'air. Elle est mûre maintenant :lol: !! Ton aubergine n'était pas pourrie?
Comment tu crois que les semenciers font?? Comme ça ms à grande échelle.

Pr faire germer les graines d'aubergines, je les sème assez tôt (février)et les mets sur un radiateur TIEDE en arrosant 2 fois par jour. Même chose pr le piment antillais extra fort et le piment oiseau qui nécessitent une très longue période de végétation avant de produire :)
Avatar de l’utilisateur
NicuS_PokuS
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 19 avr. 2006 0:43
Localisation : Sainte-Terre

Aubergine

Message par NicuS_PokuS »

Bonjour,

J'aurais plusieurs petites questions à propos des aubergines ... J'ai acheté des plans et pour l'instant, je les gardes dans leurs pots d'origines (petits et en plastique), à l'interieur d'une serre .

1 - Je voudrais savoir quelle est la meilleure période pour repiquer les plans en pleine terre :arrose: ?

2 - On m'a dit qu'il était bon de planter des aubergines à proximité des pommes de terre (pour les doryphores) . Dois je les mettre dans la planche des pommes de terre (où il n'y a plus guère de place), ou dans la planche adjacente (entre les courgettes et les petits pois) :pascompris: ?

Image

3 - Faut il que j'utilise des tuteurs comme pour les courgettes ? Il me semble que les aubergines peuvent montées haut, mais je peux me tromper :oops: ...


Pour mieu répondre à la première question, je précise que je suis limitrophe du département de la gironde et de la dordogne ... Les gelées sont finies, du moins les grosses ... Je pense :roll: ...

Merci par avance pour vos réponses à venir :D !!!
Entre autre, j'aime regarder pousser mes salades ...
http://spaces.msn.com/nicuspokus/
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Si tu plantes tes aubergines à coté de tes pdt c'est sure les doryphores ne toucheront pas tout de suite tes pdt, ils préfèrent de loin les aubergines.
Mais dès qu'ils auront fini de détruire tes aubergines ils se précipiterons sur tes pdt.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
NicuS_PokuS
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 19 avr. 2006 0:43
Localisation : Sainte-Terre

Aubergine ... suite

Message par NicuS_PokuS »

Merci pour l'info Sébastien 37 :wink: par contre :
Mais dès qu'ils auront fini de détruire tes aubergines ils se précipiterons sur tes pdt.
"Détruire" :shock: !! Je voyais pas trop la chose comme ça :| ... Faut rester vigilant et "ceuillir" les doryphores sur les plans d'aubergines avant qu'il ne fasse trop de dégâts j'imagine :roll: ... (d'ailleurs c'est à quel moment que les doryphores arrivent :?: ) ...

Sinon, pouvez vous me dire pour la période de repiquage en pleine terre des plans d'aubergine ? Et si y a besoin de prévoir des tuteurs (un peu comme pour les courgettes ) ?

Merci :prie: !!!
Entre autre, j'aime regarder pousser mes salades ...
http://spaces.msn.com/nicuspokus/
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tomates, piments, aubergines, courgettes et autres cucurbitacées....dehors après le 15 mai sauf régions particulières comme le Sud Est , la Catalogne et la Corse. Toutes ces plantes sont très sensibles à la moindre gelée et partout, en dehors des régions citées, il risque de geler encore début mai.
Quant aux doryphores, ils adorent les aubergines et sauteront dessus avant d'aller sur les PDT! Pour le doryphore il y aurait parait-il la culture du lin (voir jardinerie). Je n'ai jamais essayé n'ayant jamais de très grosses attaques de ces bestioles.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

1) il faut tuteurer les aubergines, principalement les gréffées qui montent beaucoup et dont les fruits sont très lourds, on peut s'en passer sur les blanches dont la plupart des variétés sont moins hautes.

2) les doryphores apparaissent avec les premières chaleurs et il faut immédiatement les ramasser et les détruire.

3) Comme Zouf, repiquage mi-mai, l'aubergine ne pousse plus en dessous de 12°C.
Le
Avatar de l’utilisateur
NicuS_PokuS
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 19 avr. 2006 0:43
Localisation : Sainte-Terre

Aubergine ... Encore et encore ...

Message par NicuS_PokuS »

Super :top: !!! Merci à tous pour vos réponses :D !!!

Je vais donc attendre un peu avant de sortir mes aubergines de la serre ... Et je vais préparer quelques tuteurs au cas où ... Ce sont des aubergines mauves (enfin sur la photo de la pancarte, elles sont mauves :P ) ...

Encore merci :wink: !!!
Entre autre, j'aime regarder pousser mes salades ...
http://spaces.msn.com/nicuspokus/
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

Nous achetons chaque année 4 plants d'aubergines greffées et 6 à 8 de non greffées.
Et alors quelle différence notable avez vous entre les plants greffés (environ 4 euros par plant) et les classiques (80 centimes le plant !) est ce que ça en vaut la peine ???
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

les plants d'aubergines gréffées sont beaucoup plus vigoureux que les plants traditionnels, et la mise à fruit est meilleure.
En revanche, ce sont des hybrides pour la plupart et je les trouve très quelquonque. Du coup, je préfère semer mes variétés, en particulier des blanches, ce qui revient à 0, 20 € le plant.
Le
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

et ça produit vraiment franchement plus ???
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Rebonjour,

j'essayerai de mettre des photos ......
L'année dernière, mes gréffées atteignaient 2 m, alors que les autres plafonnaient à 60 cm, les fruits étaient 2 fois plus gros, mais bon, comme c'est pour manger et pas pour faire des concours .......... quoique dans la ratatouille, tu ne sens pas la différence
Le
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

Et en nombre de fruits par pied ???
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Comme je pince régulièrement, je ne garde que 6 à 8 fruits par pieds
Le
Nico3d
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 15 mars 2006 12:12
Localisation : Monteux

Message par Nico3d »

Moi, je n'ai jamais tuteuré mes aubergines et ca fonctionne très bien, ils sont trapus (80 cm de haut), robustes et très productifs, sans être des greffés... j'ai eu une dizaine d'aubergines par pieds sans tuteurer et sans faire grand chose, laissons faire la nature, si les plantes sont placées dans des conditions favorables (soleil et chaleur pour les aubergines), elles se développent très bien sans nous.
La roue tourne mais elle ne le sait pas
Nico3d
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 15 mars 2006 12:12
Localisation : Monteux

Message par Nico3d »

D'ailleurs les greffés ont été créés surtout pour lutter contre certaines maladies, qui auparavant étaient traitées de manière chimique mais dont les produits ont été interdits progressivement. Mon père, qui avait planté des greffés n'a pas eu plus de fruits que moi et la taille de mes aubergines était loin d'être ridicule comparée aux siennes...
La roue tourne mais elle ne le sait pas
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »