Décaler les travaux du moi en fonction de l'altitude?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
no-ar
Graine de timide

Décaler les travaux du moi en fonction de l'altitude?

Message par no-ar »

Bonjour,

Et hop c'est reparti pour une nouvelle année, je viens de retourner toute la terre de mon potager. Aïe le dos, aïe les ampoules...

par contre j'habite à thones en haute savoie, et je ne suis pas très haut en altitude (650m), mais dans le coin il fait toujours environ 4° de moins que dans le bassin Annecien. Je me demandais donc si je devait tenir compte d'un certain décalage par rapport aux travaux du mois???

merci! :D
Jardinier_savoyard

Message par Jardinier_savoyard »

Salut,

J'habite a Chambery, :wink:

Je pense que tu dois tenir compte de l'altitude de ta ville, en fait j'observe la nature pour faire mes semis et generalement j'attaque les semis de choux, petit pois, bettes, Laitue, Carottes, Pomme de terre des que le cerisier a fleuris.
Sinon la plantation des tomates, et le semis de courgette potirons cornichons et autre legumes plus frileux se fait a partir du 15 mai.
Je pense que tu dois avoir environs une quinzaine de jour de retard dans le climat par rapport a Chambery. le cerisier a fleuris le 10 avril ici donc pour toi je pense qu'il doit commencer a fleurir maintenant. :D
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Chambé

Message par Pascal clerc »

salut

Pour Chambé, la diffèrence sera la tempèrature! Dans la cluse de Chambé, l'été peut être torride. L'ensoleillement est supèrieur à Annecy.
Le massif des Aravis subira plus d'orage que Chambé, ou Annecy.
Mèfiate té! :wink:
Pour Thônes, privilégie des variétés adpatées. D'autant que je ne sais si tu es au coeur de Thônes et là , après 15 heurs suivant les montagnes, plus de "sola"!
sauf à être sur la route de Manigod , ou, sur la combe qui mène à La Clusaz!
les tomates fournaises F1, sont bien.
sinon, si tu veux de 'l'ancienne" tomate, opte pour des précoces ou mi-saison.

il faut 6 heures de soleil, minimun, pour les tomates.

arvi pâ!

à+
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

J'habite pas loin non plus :wink:

no-ar la méthode évoquée par Jardinier_savoyard est la meilleure pour ne pas faire trop de bétises, je fais comme ça aussi: semer ou planter en fonction des différentes floraisons qu'on peut observer.
C'est bien plus sûr que de se fier au calendrier, dictons ou repères plus ou moins bidons (genre Saints de glace :lol: )
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »