Y'a un truc qui bouffe mon camélia ! :-(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Y'a un truc qui bouffe mon camélia ! :-(

Message par Glop »

Bonjour,

Apparemment, quelque-chose mange les feuilles de mon camélia (en pleine terre dans le jardin depuis deux semaines environ).

Quelques photos des feuilles :

http://g.fevrier.free.fr/jardin/feuille_camelia.JPG

http://g.fevrier.free.fr/jardin/feuille_camelia_1.JPG

http://g.fevrier.free.fr/jardin/feuille_camelia_2.JPG

Je n'ai pas remarqué de trainée sur la terre ou sur la plante qui aurait pu m'indiquer la présence de limaces ou d'escargots.
Je pense éventuellement à des chenilles, mais je n'en ai pas vu non plus.

Ce n'est peut-être pas un indice, mais il y a encore un petit tas de terre à côté du camélia (terre provenant du trou creusé pour le planter) et il y a tout le temps des oiseaux dans ce coin là (merles, moineaux, mésanges).

En fait, il y en a plein le jardin, mais ils ont l'air d'affectionner ce coin là en plus.

Est-ce que des oiseaux peuvent faire ce genre de dégâts ?

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20415
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

C'est vrai qu'il est croqué , ton camélia ! perso j'ai jamais vu de chenilles sur ce genre de feuillage vernissé , je dirais plutôt un coléoptère , mais lequel ? ils ne sont pas forcément mortels pour la plante d'ailleurs .... peut être que Cathie pourra te répondre (spécialiste en camélias) mais j'ai l'impression qu'elle est absente en ce moment .....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Glop :D

Tes croqueurs de feuilles sont certainement des otiorrhynques (pas des ornithorynques hein :lol: ). Voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet :

"Ce sont des petits coléoptères longs d'1 cm environ qui attaquent la plupart des végétaux. Ils ont une vie nocturne et ne volent pas. Durant la journée, ils se réfugient au pied des plantes, cachés sous les feuilles ou les mottes de terre dont ils ont la couleur et demeurent pratiquement invisibles. La nuit, ils broutent en entaillant uniquement le bord des feuilles. Cette succession d'entailles arrondies, très caractéristiques, transforme une feuille ordinaire en feuille irrégulièrement crénelée. Quand aux larves, blanches, elles se nourissent de racines. Il est assez difficile de détruire chimiquement les otiorrhynques. En revanche, il est très facile de piéger les adultes. Dès la tombée de la nuit, étant muni d'une lampe électrique, on les découvre aisément. La difficulté réside toutefois dans une surveillance fréquente dès le printemps."

Mes camélias en pot sont régulièrement visités par ces petites bêtes ... les dégâts restent minimes et les plantes n'en souffrent pas. Je n'ai jamais tenté une chasse nocturne :)

Bon courage !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tout a été dit :lol:
je ne rajoute qu'une seule chose, faire attention car après une attaque importante c'est la porte ouverte aux maladies alors enlever les feuilles qui se sont faite mangées et si l'attaque est importante faire un traitement à la bouillie bordelaise en prévention au cas ou....
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »