Camélia au soleil
-
- Fruit de la jacasse
Camélia au soleil
Une petite question aux pros des camélias : j'ai planté un hybride (Tamzin Coul) pour l'instant en plein soleil car les deux arbres censés lui apporter de l'ombre sont encore trop jeunes et leur ramure pas assez large. En hiver l'endroit n'est pas ensoleillé (le soleil étant plus "horizontal, les panneaux de bois qui clôturent mon jardin font une ombre portée), mais dès le printemps, il est en plein soleil. Là par exemple, il est 9h et mon camélia est déjà au soleil, il le sera jusqu'à 18h ce soir. Si je l'ai placé ici, c'est évidemment pour des raisons esthétiques par rapport à mon plan de jardin, mais aussi parce qu'il me semblait que les hybrides toléraient l'ensoleillement. En plus je suis en Eure et Loir, donc on n'a pas les étés brûlants du sud. Mais je remarque que les feuilles prennent d'abord une coloration "bronzées", certaines brunissent carrément. A-t-il une chance de s'acclimater et surtout de prospérer à cet emplacement ?
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour
Cathie n'étant pas là je vais répondre dans ta région tu peut mettre tous les camellias au soleil à condition qu'ils ne manque pas d'eau,et qu'il n'est pas la réverbération d'un mur blanc à proximité il est même conseillé de mettre les hybrides et les sasanquas dans ta région au soleil car ils risque fort d'être moins florifère par manque de chaleur .....après l'arrosage est la clef de la réussite et mettre un lit de feuilles assez épais au pied pour maintenir la fraicheur et surtout pas une expo ventée ils déteste cela
Cathie n'étant pas là je vais répondre dans ta région tu peut mettre tous les camellias au soleil à condition qu'ils ne manque pas d'eau,et qu'il n'est pas la réverbération d'un mur blanc à proximité il est même conseillé de mettre les hybrides et les sasanquas dans ta région au soleil car ils risque fort d'être moins florifère par manque de chaleur .....après l'arrosage est la clef de la réussite et mettre un lit de feuilles assez épais au pied pour maintenir la fraicheur et surtout pas une expo ventée ils déteste cela

-
- Fruit de la jacasse
Ca me rassure, je pars donc du principe que si les feuilles "bronzent" c'est juste une question de temps avant qu'il ne s'acclimate à ses nouvelles conditions. Pour le vent, ça c'est plus embêtant, parce que chez nous en Beauce ça souffle, et trouver un endroit vraiment abrité relève du challenge. Celui-là est plutôt exposé, je le reconnais, il n'est pas en plein milieu de la pelouse, mais pas non plus directement contre les panneaux de bois comme les autres camélias que j'ai planté ce printemps. En plus les deux arbres derrière sont à feuilles caduques... je vais essayer de trouver une solution coupe-vent, mais je ne vois pas trop quoi faire....
- Bambou 28
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Moi aussi je suis d'Eure et Loir.Et je suis tout à fait d'accord c'est un sacré défit ce MAUDIT vent
.Depuis que je suis dans la région le sèche linge ne fonctionne pas beaucoup
J'ai mis mon camélia à mi-ombre comme conseillé. Je commence tout juste à voir des fleurs.Pour le vent je vais mettre des claustras et jouer sur leurs formes différentes pour que se soit joli.J'en ai vu à la jardinerie du"Bois Paris".
@+
tartiflette

J'ai mis mon camélia à mi-ombre comme conseillé. Je commence tout juste à voir des fleurs.Pour le vent je vais mettre des claustras et jouer sur leurs formes différentes pour que se soit joli.J'en ai vu à la jardinerie du"Bois Paris".
@+
tartiflette
-
- Fruit de la jacasse
Ah, enfin quelque qui compatit !! Ce vent est une vraie plaie, et j'ai l'impression que de par sa situation (autour il y a principalement des champs), mon jardin est encore plus exposé. J'ai mis des panneaux de bois (je ne sais pas si c'est ce que tu appelles claustras, les miens sont des panneaux avec des lattes formant un genre de croisillons, opaques mais quand même aéré), ça protège bien du vent mais uniquement ce qui est juste devant, et à condition de ne pas être sous le vent dominant (d'ouest). J'ai planté des arbres pour faire brise-vent, mais le temps que ça pousse, mes pauvres plantes sont secouées comme des paniers 5 jours sur 7 (sauf cette semaine où on a miraculeusement un répis).
- jeannotin
- Roi du massif
[quote="frédérique"]Ah, enfin quelque qui compatit !! Ce vent est une vraie plaie
je vais vous rassurer moi aussi je suis un peu en hauteur et les arbres plantés ne font pas encore totalement leur office de coupe vent mais cela ne m'a pas empéché de planter 30 camellias bon sûr ils ne sont pas au top a cause de cela mais ils tiennent bon la rampe je leur dit qu'un jour (maintenant assez proche )plus qu'au début du jardin ,ils seront mieux
je vais vous rassurer moi aussi je suis un peu en hauteur et les arbres plantés ne font pas encore totalement leur office de coupe vent mais cela ne m'a pas empéché de planter 30 camellias bon sûr ils ne sont pas au top a cause de cela mais ils tiennent bon la rampe je leur dit qu'un jour (maintenant assez proche )plus qu'au début du jardin ,ils seront mieux

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Fruit de la jacasse
- sigismond
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
vent et camèlias
bonjour à tous et toutes
pour le vent , je viens du sud ouest ( CASTRES ) le vent d'autant est une plaie ,j' étais partie , j'y suis revenue passer 10 ans , à mon retour je ne me souvenais plus qu'il soufflait autant ;
la nous avons déménagé dans l'Indre , le vent est doux en comparaison , mais par contre j'ai " trimballé dans mes valises " tous mes pots de fleurs ( des gros ) ce qui ne plaisait pas de trop aux déménageurs .
dans ces pots il y à justement un camèlia en bouton qui ne veut pas fleurir , certains boutons grossissent d'autres séchent et d'autres tombent .par contre j'ai regardé dans les jardins du village , certains sont bien en fleurs que puis je pour lui ???
dans un autre pot un rodho, il est aussi en bouton mais alors lui on ne sait même pas de quelle couleur seront les fleurs , les boutons sont verts , il n'y a que ma grosse mèmère d'azalée qui ne fleurit pas mais qui est super brillante , avec des feuilles qui tirent vers le bordeaux et d'autres vertes , et la bout de choux d'intèrieur elle est à l'extérieur et fleurit .( azalée )
trés bizare le jardin cette année .... qu ' en pensez vous ?????
SIGI ( michele )
pour le vent , je viens du sud ouest ( CASTRES ) le vent d'autant est une plaie ,j' étais partie , j'y suis revenue passer 10 ans , à mon retour je ne me souvenais plus qu'il soufflait autant ;
la nous avons déménagé dans l'Indre , le vent est doux en comparaison , mais par contre j'ai " trimballé dans mes valises " tous mes pots de fleurs ( des gros ) ce qui ne plaisait pas de trop aux déménageurs .
dans ces pots il y à justement un camèlia en bouton qui ne veut pas fleurir , certains boutons grossissent d'autres séchent et d'autres tombent .par contre j'ai regardé dans les jardins du village , certains sont bien en fleurs que puis je pour lui ???
dans un autre pot un rodho, il est aussi en bouton mais alors lui on ne sait même pas de quelle couleur seront les fleurs , les boutons sont verts , il n'y a que ma grosse mèmère d'azalée qui ne fleurit pas mais qui est super brillante , avec des feuilles qui tirent vers le bordeaux et d'autres vertes , et la bout de choux d'intèrieur elle est à l'extérieur et fleurit .( azalée )
trés bizare le jardin cette année .... qu ' en pensez vous ?????
SIGI ( michele )
- jeannotin
- Roi du massif
la chute des boutons floraux est souvent le résultat d'un manque d'eau en juillet et en août quand ils les forment deux jours suffisent parfois pour compromettre toute une floraison, sur des grands camellias le phénomène se remarque moins dans la masse il y a toujours un peu de fleurs mais sur les petits sujets ça ne passe pas inaperçu
l'azalée n'a peut être pas assez de soleil moi je les ai toutes en plein soleil et elles fleurissent bien...pour le rhodo il n'y a qu'a attendre la floraison
le jardin pour moi est comme toutes les autres années, je n'ai pas remarqué de différence a part qu'il est plus beau que toutes les années antérieures
bon courage cela va s'arranger tes plantes n'ont peut être aimé déménager 

- sigismond
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
camélia
merci pour la réponse , mon azalée est au soleil , enfin je fais avec celui que nous avons ( pas grand chose ) , le caméla a certainement souffert de manque d'eau en juillet et aout 2005 puisque nous avions dans le Tarn interdiction d'arroser , donc c'était l'eau de pluie , du lavage de légumes , et un tout petit peu d'eau pour qu'il ne meure pas !!
il semble alors que tout ne soit pas perdu ! merci sigi ( michele )
il semble alors que tout ne soit pas perdu ! merci sigi ( michele )