pergola, quel plante........
- mimos
- Graine de timide
pergola, quel plante........
bonjour a tous,
je viens de mettre en place une pergola, quel plante ou quel fleur je
peux mettre au pied sachant que le matin c' est plein soleil et l' apres-
midi a l'ombre
merci a tous pour vos idées

je viens de mettre en place une pergola, quel plante ou quel fleur je
peux mettre au pied sachant que le matin c' est plein soleil et l' apres-
midi a l'ombre
merci a tous pour vos idées

aimer les animaux et respecter la nature.
au sujet de ta pergola
Tu peux mettre chevrefeuille, sinon tu as un truc pas mal, c'est le rinconspermum jasminoide ou jasmin étoilé d'italie ou encore trachélospermum. Pour les pergola c'est pas mal parce-que en l'aidant au départ ça s'enroule tout seul, ça craint pas le froid, contrairement à tous les jasmins, ça garde ses feuilles (persistant) ça gèle pas et ça sent bon. J'en vend pas mal en ce moment.
- claudine216
- Fruit de la jacasse
bonsoir,
moi aussi j'ai une pergola et j'ai mis du chèvre-feuille d'un côté et une clématite de l'autre .(il y a d'autres choix)
le chèvre-feuille est déjà monté au quart de la pergola ,la clématite est plus lente .
mais l'avantage de ces 2 plantes c'est qu'en hiver tu couvres le pied et celà suffit,pourtant chez nous il gèle qd même fort!!
voilà , claudine
moi aussi j'ai une pergola et j'ai mis du chèvre-feuille d'un côté et une clématite de l'autre .(il y a d'autres choix)
le chèvre-feuille est déjà monté au quart de la pergola ,la clématite est plus lente .
mais l'avantage de ces 2 plantes c'est qu'en hiver tu couvres le pied et celà suffit,pourtant chez nous il gèle qd même fort!!
voilà , claudine
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
J'ai mis 3 clématites a floraison échelonnée.

J'ai mis 3 clématites a floraison échelonnée.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonne idée Marcus
Je rajouterai que si la terre est bien draînée, le gel est beaucoup moins à craindre... une couche de feuilles mortes en automne recouverte de branchages pour le vent et c'est bon !
Rhodos

Je rajouterai que si la terre est bien draînée, le gel est beaucoup moins à craindre... une couche de feuilles mortes en automne recouverte de branchages pour le vent et c'est bon !

Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Rien du tout à la dureRHODOS a écrit :Bonne idée Marcus![]()
Je rajouterai que si la terre est bien draînée, le gel est beaucoup moins à craindre... une couche de feuilles mortes en automne recouverte de branchages pour le vent et c'est bon !![]()
Rhodos

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- sandrine86
- Bourgeon de bavard