Castré ou pas ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Castré ou pas ?

Message par Dolce Lulu »

Bonjour !

Je vais accueillir un petit chat mâle (normalement ;-)), en appartement.
Bon je crains les éventuels pipi accidentels mais je redoute les périodes de chaleur. (ça veut dire qu'il "marque", non ??)

Bref, faut-il castrer un chat ? Je trouve cela un peu barbare mais j'aimerais connaître vos avis.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

En appartement, c'est quasiment inévitable, car sinon, il a des besoins et devient agressif, et dès l'âge de 6 mois, si le chat n'est pas castré, l'urine dans la litière sent très fort :evil: .
Ce problème se résoud environ 2 semaines après l'intervention que le véto m'avait dit, et c'est vrai :lol:
Il se remet très vite, ne t'inquiète pas :lol:
Et maintenant qu'il va dehors, et que tous les voisins ont des chats qui sont tous stérilisés, c'est rigolo, car il n'y a pas de rivalités, ni de bagarres :D . Ils doivent avoir des codes, car ils viennent se chercher les uns les autres, et tout le monde regagne gentiment ses pénates le soir pour la gamelle :lol:

Il y a 2 jours, j'ai retrouvé Mika ( castré ) et la chatte du voisin ( stérilisée ) endormis ensemble sur un lit, sans aucune arrières pensées, c'était très mignon à voir :lol: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
zi-beline
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 20:25
Localisation : Arlon - Belgique

Message par zi-beline »

Je trouve cela "contre nature" de castrer un animal mais quelque fois c'est obligatoire... surtout quand on vit en appartement.
C'est mon cas et j'ai du faire opérer mon chat parce que je voyais bien qu'il était "gêné" par ses envies de reproduction. :roll:
Depuis il est devenu pantouflart. :lol:

J'ai aussi une chatte de 6 mois et je ne sais pas si pour une femelle c'est indispensable de la faire stériliée.
:?: Qu'en pensez-vous ?
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Moi je dirais plutôt "surtout si on vit en maison" et que le chat va et vient dehors...
il vaut mieux castrer !!

sinon risque de chatons (et des chats, y'en a déjà beaucoup dans les SPA... pas besoin d'en rajouter)

En appartements, pour les chats qui ne sortent jamais seuls, chacun son choix...

chez les chiennes on conseille souvent la castration pour éviter d'éventuelles complications plus tard (tumeurs mammaires)... pour les chattes je ne sais pas...

Si les animaux pouvaient parler......... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

J'ai une petite femelle de six mois et je pense que je vais la laisser avoir une portée avant de la faire stériliser! :wink:
Quant à mon mâle, je pensais le faire castrer mais il est parti depuis plus de deux mois! Maintenant, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt car s'il est parti, c'est pour "courir" la femelle, je pense :cry: .... J'ignore ce qu'il lui est arrivé! :?
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

bonjour,

La castration ou la stérilisation est un acte qui leur sauve la vie.

En appartement, la vie est impossible pour les chats non castrés.

Et en maison, les chats sortent, se sauvent, se battent, reviennent blessés (quand ils reviennent) avec tous les risques d'attraper la leucose et le VIH.

Johelle
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Bonjour et merci de vos réponses !

Johelle a écrit : "En appartement, la vie est impossible pour les chats non castrés."

je ne comprend pas...C'est si important que cela ? En tt cas, je pensais comme Zi-beline, castrer un piti chat me fait un peu l'effet d'un bourreau...

Mais selon vos expériences,il vaut mieux le castrer.
Je le ramène le WE prochain, j'espère que tt ira bien ;-))

Bonne Paques à vous !!!
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Je te confirme que c'est indispensable. Quand j'étais en appart', mon chat, alors très jeune, a décidé de marquer son territoire... partout où il aimait que je lui fasse des câlins : sur mon lit, sur le canapé... c'était une odeur très forte, et pas la peine de songer qu'un lavage allait arrêter cela. Il recommençait tous les jours, malgré des réprimandes, dont il ne comprenait pas l'objet... Comme il venait d'avoir six mois, le vétérinaire m'a dit qu'il était temps de le faire castrer... Comme vous, j'ai été réticente, et puis je l'ai emmené tout de même. Depuis, nous avons déménagé en maison, Tigrou a pris du poids, certes, mais il ne court pas les filles, ne se bat pas, a un caractère très docile et affectueux, et reste aux alentours de la maison sans jamais disparaître bien longtemps... ce qui est rassurant. Ce qui ne l'empêche pas de chasser les mulots et les oiseaux !
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Exactement pareil pour le mien, tous les voisins ont des chats et chattes tous stérilisés, et tout le monde s'entend bien, comme il n'y a pas d'histoire de " fesses ", y'a pas de bagarre :twisted: :roll:
Le soir, chaque chat rentre chez lui, pour la gamelle, et les calins, et sont tous très calmes en intérieur :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Je crois alors que ma décision est prise...
Mais il risque de grossir beaucoup ?

J'ai des croquettes Babycat, je compte les laisser à sa disposition comme indiqué mais c'est pas "dangereux" pour un chat castré ? (En tt cas futurement !)

En tt cas, plein de petits joujous l'attendent pour qu'il libère son instinct de chasse, aussi pour qu'il se dépense.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Son poids dépendra sûrement de sa stature naturelle; le mien était assez grand; il pèse dans les 6-7 kilos maintenant qu'il a quatre ans, avec un joli ventre graisseux, que si ça continue, je n'aurai plus besoin de faire les poussières... A cause de sa castration, il a eu des problèmes de reins (des cristaux qui l'empêchaient d'uriner et qui le faisaient saigner). On s'en est rendu compte très vite et on l'a emmené chez le véto, qui l'a sondé et lui a lavé la vessie. Depuis, il est aux croquettes CD et n'a plus de problèmes. Le plus embêtant, c'est que la chatte veut en manger, et que vu le prix que ça coûte, on sépare les gamelles (une dans la cuisine (en hauteur parce que mon gros chatchat ne peut pas grimper sur les meubles à cause de son ventre...), un dans le placard... il demande pour y entrer... pas pratique!). Donc il faut faire attention à son alimentation après la castration : demande à ton véto, qui te conseillera sur les croquettes à lui donner. Tu dois être impatiente de l'avoir. Envoie-nous une petite photo si tu le peux !
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
zi-beline
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 20:25
Localisation : Arlon - Belgique

Message par zi-beline »

Le mien aussi a un beau petit ventre tout gras :lol: :lol: :lol:
Il a eu 1 an et pèse déja 5 kg... :shock:
Image
Claude Pelletier
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 25 mars 2004 6:39
Localisation : Lanaudière (Québec)

Message par Claude Pelletier »

Chat castré. Un gros noir au poil court qui montre des signes de teigne (il doit doit tenir ça des ratons-laveurs du coin).

Il a plus d'un an d'usure... :wink:

28 livres (impériales) en janvier. Plus que 20, maintenant, avec le régime qu'on lui impose. :twisted:

Toujours le miaulement aussi haut-perché, par contre... :D
Avatar de l’utilisateur
CRYS
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 03 mai 2004 19:46
Localisation : Près de CHANTILLY (60)

AIE AIE AIE

Message par CRYS »

A quand les humains.
Il ne faut pas oublier que ce sont quand même des êtres humains ; je pense que c'est un acte à faire uniquement s'il y a dégâts ou si l'animal s'en va au risque de se faire écraser.
Pour ma part, j'ai eu
- un siamois qui a vécu 18 ans sans être castré et sans faire de dégâts.
- un mâle Persan qui a vécu 13 ans sans être castré et sans aucun dégât également.
J'ai d'autres exemples de la sorte autour de moi. Donc mis à part le confort de ne pas changer la litière assez souvent s'il n'y a pas de problème je suis contre la castration des animaux.

A quant les HUMAINS ??????
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

:lol: Ha ça...
Avatar de l’utilisateur
CRYS
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 03 mai 2004 19:46
Localisation : Près de CHANTILLY (60)

Message par CRYS »

[quote="Dolce Lulu"]:lol: Ha ça...[/quote]


Eh oui, ceci est une autre histoire !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Hum...comme vous l'avez peut-être lu, Moumousse est une femelle :oops: .

Là je me pose encore :lol: des questions quand à sa stérilisation.
Il y aurait ses miaulements lors de ses chaleurs, faudra que je m'y fasse :roll: ....mais les femelles ont-elles la même habitude désagréable de marquer comme les mâles pipi = :koko: ??
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Proverbe indien
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai pensé à toi ce matin en allant faire faire les rappels du mien, à propos des prix :

- pour un mâle : 55 €
- pour une femelle : 103 €

J'ai lu les tarifs pour penser à te les donner :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Merci Maggy :top: :top: :top:
C'est ce que le vétérinaire m'a répondu quand je lui demandait ce qu' entraînait son "changement de sexe :lol: :lol: :lol: :lol: .

Dans un autre post je recommence avec mes :grrrr: :? à propos de la stérilisation...

En tt cas je te remercie d'avoir pensé à moi et j'attends SVP de vous tous vos avis (opération femelles cette fois ci :lol: 8) )

A bientôt !
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Proverbe indien
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

mon petit pépére a encore tous ses attributs de mâle
pas un pipi ni fugue
il a 2 ans

lulu a part si moumouss vient chez toi mettre bas t'ennuie..........
alors stétilise la sinon.................
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Une femelle, tu peux lui donner la pilule aussi, si elle se laisse faire pour avaler les comprimés, car je n'ai eu que 2 " garçons :wink: " il paraît que c'est assez efficace, mais c'est comme pour les femmes, il ne faut pas l'oublier :wink: ; Je crois, je dis bien, je crois que celà enlève les chaleurs, ou du moins atténue leurs effets :twisted:

Cela peut être une solution transitoire, en attendant de voir comment se passent les premières chaleurs, qui sont quand même vers l'âge de 6 mois :wink: :roll: , et ensuite, tu décides en fonction des résultats et de ton porte monnaie :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Bonsoir Pierre le Belge .

Au contraire, je la laisserais bien tranquille ma Moumousse niveau zizi :oops: :lol:
On pense d'abord à notre confort en les faisant stériliser :cry:
mais eux ??!

Enfin, je suis heureuse de lire ton avis :D . Comme quoi...

Ensuite, je suis en appartement pour l'instant et Moumousse connait la "campagne" et les autres chats les WE où je retourne voir ma famille.

P.S. Je lui ai acheté un harnais, elle n'aime pas trop :roll: mais peu à peu elle s'y abituera et je la sortirai dvt chez moi.

Bonsoir Maggy !
J'ai pensé aux pillules mais le vétérinaire les déconseilles : il a traité une chatte qui était bourrée de tumeurs.. :shock:
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Proverbe indien
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Bref je pense la laisser, voir comment se passent les chaleurs et ensuite aviser.

Merci des vos conseils !

:top:
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Proverbe indien
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Dolce Lulu a écrit :Bref je pense la laisser, voir comment se passent les chaleurs et ensuite aviser.

Merci des vos conseils !

:top:
Je pense que c'est le mieux pour l'instant, en effet :lol: .

Moi, j'ai fait castrer mon chat, car l'odeur de sa litière était devenue insupportable, même avec un nettoyage journalier à la Javel :evil:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

tu as le temps de voir venir.....

si j'avais écouté mon entourage mon Linux n'aurait plus........
mais je m'imaginais pas mon "gros loulou" :) sans çà...

soit j'ai un jardin mais bon quand il pleut, il ne sort pas ou très peu

et sa litière ne sent pas (ou j'ai le nez bouché :) )
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »