[Courgettes] Et ils moururent...

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

[Courgettes] Et ils moururent...

Message par seyn_seyn »

Bonjour à tous,

j'ai des courgettes mis dans des pots. Ce weekend, comme y avait du soleil et un peu de chaleur (+/_18°), j'ai decidé de sortir ceux-ci. Et op, dehors.

Vers 18h, je suis revenu et les plants tombé (la moitié). J'ai donc tout rentré en urgence à la maison.

Le lendemain, 2 étaient completement fané :((
Comme il faisait encore meilleur, j'ai ressortie la moitié qui étaient en bon etat, les autres sont resté à la maison.

Et op, la moitié sont fané.

Donc aujourd'hui, je ne sors rien, mais j'en ai deja perdu pas mal, ceux qui restent sont, pour la pluspart, avec des feuilles qui commencent à clanchir, à devenir molles, et à se faner.

Je voudrais donc savoir si ca provient du froid, de l 'humidité ou autre( je les ai bien arrosé samedi matin, et puis j'ai plus arrosé du tout).

MERCI DE VOTRE AIDE
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

les miens vivent dehors en pots contre la maison sans protection .
Les premières fois où je les sort, je les sort de bonne heure "à la fraiche" avant que le soleil ne tape . Ainsi, ils s'habituent d'abord à l'air, ensuite à la luminosité, puis, à la chaleur .
Si tu les sort directement à l'heure du plein soleil, sont choqués les pauvres chéris :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Et toi, lorsque tu te mets en maillot de bain pour la première fois, tu te mets au soleil des heures sans aucune protection? Tu sais ce qui arrive dans ce cas. Les plantes c'est pareil.Il faut y aller progressivement sinon elles crâment.
On ne peut à la fois,être et avoir été
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

mes plants de tomates et cucurbitacées s'habituent au soleil depuqi 3 semaines maintenant: à cet époque, il était faible, maintenant il brille plus. cela a évité un coup de soleil à mes plants.

donc sort les le matin.

sandra
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Message par seyn_seyn »

Merci à tous,

Mais concernant le choc:

Mes plantes etaient (et sont toujours) sur le rebord de la fenetre (le soleil tape dessu toute la journée et c'est un endroit où il fait assez chaud (18° facileemnt voir un peu plus)

Donc je ne voit pas l'impact du choc termique.

Maintenant, la piece en question est assez seche. Donc p-e l'humidité?

Enfin, que ce soit l'humidité ou le soleil, j'ai fait une betise et je m'en veux :(

Les pauvres...Pour me rattraper, je vais chouchouter les autres.

Merci pour vos reponses.

PS: de ces temps si il fait chaud, puis-je sortir mes plants? Et finalement, elles aiment le plein soleil ou un peu d'ombre?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

tu dis que tes courgettes st toujours sur le rebord de la fenêtre et tu parles de les sortir. Ce n'est pas clair. actuellement, mes semis st ds une veranda au soleil, et les plants s'adaptent dès le début. ensuite il faut que les pots soient suffisamment gds pr que le substrat ne sèche pas trop vite. Eviter l'eau ds les soucoupes. Pr les plants que je ne peux repiquer (ex courgettes), je sème ds de gds pots. 2/3 au fond, mélange terreau terre (peu) fumier composté et engrais bio et sur le dessus 1/3 terreau de semis pauvre. Ainsi qd les racines se st un peu développées , elles rencontrent le substrat riche (qui ne doit pas brûler) et la terre permet de lier le terreau.
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Message par seyn_seyn »

tu dis que tes courgettes st toujours sur le rebord de la fenêtre et tu parles de les sortir. Ce n'est pas clair
Ben oui, elles étaient sur la fenetre, mais à l'interieur. Je voulais les sortir pour qu'ils prennent un peu l'air.

Mais j'ai une mauvaise nouvelle: elles sont toutes fanées aujourd'hui...J'ai plus rien. Pire, mais petites pousse de tomate commencent aussi à mourir!!

Je ne sais meme pas c'est du à quoi?

Les courgettes etaient ds des gros pots (enfin, comme les pots qu'on voit au commerce ds lesquels il y a les courgettes à repiquer) Mes tomates sont toutes petites (2 feuilles, enfin, pas les feuilles, les 2 trucs qui poussent en premier (je me souviens plus du nom) et les premières vraies feuilles commencent à apparaitre. Mais ils commencent à mourir, je ne sais pas pq?
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

pour les courgettes , ce n'est pas grave. tu as largement le temps de" les semer , de plus si tu les sème en pleine terre, ça ne pousse que mieux et sans histoire :lol:
Pour les tomates ... essaie de mouiller, le terreau, pas les cotylédons, pas la tige . En pareil cas, je trempe carrément le pot pour humidifier la terre . Ensuite, tu met tes plantes à l'étouffé , : tu met ton pot dans un sac plastique, yu souffle dans le sac et tu le ferme . il arrive qu'on puisse les sauver ainsi .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Message par seyn_seyn »

MERCI des conseils. Je ferai ca demain ...J'espere que ca ira
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »