Que signifie "éclaircir" ?
-
- Graine de timide
Que signifie "éclaircir" ?
J'ai semé en ligne le 1°avril des graines de navet.
Le 22 avril, j'étais content du résultat (photo jointe), et comme c'était le jour des légumes racine (calendrier lunaire), j'ai trouvé bon d'éclaircir.
J'ai donc déterré chaque plant pour le garder que les plus beaux que j'ai remis en terre.
Depuis, ils sont plats...autant dire crevés, bien que je les aie arrosés après les avoir replantés. Photo pas jointe car j'ai honte ;-(
Il me semble donc que je n'ai pas "éclairci" mes navets, mais "tués" mes navets.
Aurais-je du tout simplement arraché certains plants et ne garder que les plus robsutes ? C'est ça "éclaircir" ?
Merci,

Le 22 avril, j'étais content du résultat (photo jointe), et comme c'était le jour des légumes racine (calendrier lunaire), j'ai trouvé bon d'éclaircir.
J'ai donc déterré chaque plant pour le garder que les plus beaux que j'ai remis en terre.
Depuis, ils sont plats...autant dire crevés, bien que je les aie arrosés après les avoir replantés. Photo pas jointe car j'ai honte ;-(
Il me semble donc que je n'ai pas "éclairci" mes navets, mais "tués" mes navets.
Aurais-je du tout simplement arraché certains plants et ne garder que les plus robsutes ? C'est ça "éclaircir" ?
Merci,
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Re: Que signifie "éclaircir" ?
Exactement, chez moi on disait "démarier" c'est-à -dire que l'on enléve les voisins trop génant pour laisser un plant bien grossir mais en aucun cas il faut retirer et repiquer...mike.lebowsky a écrit :Aurais-je du tout simplement arraché certains plants et ne garder que les plus robsutes ? C'est ça "éclaircir" ?

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Que signifie "éclaircir" ?
Voilà la réponse est dans la question.mike.lebowsky a écrit : Aurais-je du tout simplement arraché certains plants et ne garder que les plus robsutes ? C'est ça "éclaircir" ?
Eclaircir n'est pas toujours facile, car on n'ose pas toujours éliminer des plants qui paraissent sains.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- clo
- Bourgeon de bavard
éclaircir
Les légumes racines (navet, carrotte,...) n'aiment pas être déplacés . Pour que les plants soient un peu espacés il faut utiliser un semoir ou mélanger les graines avec du sable ... Si le semis est trop épais , arracher les plants les plus frêles qui seront perdus ... C'est ça éclaircir ...
Pour les légumes feuilles (salade, chou )les jeunes plants peuvent être repiqués en lignes ... 

-
- Graine de timide
- lohiva
- Graine de timide
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Effectivement, la répone était dans ta question.mike.lebowsky a écrit :Merci pour vos réponses. J'ai donc bien définitivement perdu mes navets. Je vais donc resemer des graines.
Mike
"Errare Mike Est"
Dans ta ligne de semis, il faut isoler un seul plan et le laisser se développer seul (question navet un espace d'au moins 10 cm entre chacun d'eux)
La règle reste la même pour de nombreux légumes, mais les espaces varient selon la nature du légume.
La saison ne fait que commencer, alors courage et persévérence; tu vas très vite voir le résultat la prochaine fois...