Que signifie "éclaircir" ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mike.lebowsky
Graine de timide

Que signifie "éclaircir" ?

Message par mike.lebowsky »

J'ai semé en ligne le 1°avril des graines de navet.
Le 22 avril, j'étais content du résultat (photo jointe), et comme c'était le jour des légumes racine (calendrier lunaire), j'ai trouvé bon d'éclaircir.
J'ai donc déterré chaque plant pour le garder que les plus beaux que j'ai remis en terre.
Depuis, ils sont plats...autant dire crevés, bien que je les aie arrosés après les avoir replantés. Photo pas jointe car j'ai honte ;-(
Il me semble donc que je n'ai pas "éclairci" mes navets, mais "tués" mes navets.
Aurais-je du tout simplement arraché certains plants et ne garder que les plus robsutes ? C'est ça "éclaircir" ?

Merci,

Image
Polo1916
Grossiste en parlotte

Re: Que signifie "éclaircir" ?

Message par Polo1916 »

mike.lebowsky a écrit :Aurais-je du tout simplement arraché certains plants et ne garder que les plus robsutes ? C'est ça "éclaircir" ?
Exactement, chez moi on disait "démarier" c'est-à-dire que l'on enléve les voisins trop génant pour laisser un plant bien grossir mais en aucun cas il faut retirer et repiquer... :(
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: Que signifie "éclaircir" ?

Message par Marcus »

mike.lebowsky a écrit : Aurais-je du tout simplement arraché certains plants et ne garder que les plus robsutes ? C'est ça "éclaircir" ?
Voilà la réponse est dans la question.

Eclaircir n'est pas toujours facile, car on n'ose pas toujours éliminer des plants qui paraissent sains.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
clo
Bourgeon de bavard

éclaircir

Message par clo »

Les légumes racines (navet, carrotte,...) n'aiment pas être déplacés . Pour que les plants soient un peu espacés il faut utiliser un semoir ou mélanger les graines avec du sable ... Si le semis est trop épais , arracher les plants les plus frêles qui seront perdus ... C'est ça éclaircir ...
:oops: Pour les légumes feuilles (salade, chou )les jeunes plants peuvent être repiqués en lignes ... :wink:
mike.lebowsky
Graine de timide

Message par mike.lebowsky »

Merci pour vos réponses. J'ai donc bien définitivement perdu mes navets. Je vais donc resemer des graines.

Mike

"Errare Mike Est"
lohiva
Graine de timide
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par lohiva »

mike.lebowsky a écrit :Merci pour vos réponses. J'ai donc bien définitivement perdu mes navets. Je vais donc resemer des graines.

Mike

"Errare Mike Est"
Effectivement, la répone était dans ta question.
Dans ta ligne de semis, il faut isoler un seul plan et le laisser se développer seul (question navet un espace d'au moins 10 cm entre chacun d'eux)
La règle reste la même pour de nombreux légumes, mais les espaces varient selon la nature du légume.
La saison ne fait que commencer, alors courage et persévérence; tu vas très vite voir le résultat la prochaine fois...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »