camélias = catastrophe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

camélias = catastrophe

Message par maples »

bonjour à tous,

mon massif prometteur de camélias est aujourd'hui dans 1 triste état et c'est la raison pour laquelle j'aimerais recueillir vos conseils:

Le massif en février 2005:

Image

Le même en fevrier 2006 (sujet d'1 post dans ce forum):

Image

Le même, 2 mois plus tard:

Image

Les arbustres croulent sous les boutons floraux qui ne se sont jamais ouverts :cry: . Sur l'arbustre du fond toutes les feuilles et les boutons sont tombées:

Image

Détails des feuilles et des boutons:

Image

Voilà !!!

Je pense que quelques photos valent mieux qu'un long discourt.
Qu'en pensez-vous ?
- manque d'eau ?
- chlorose ?
- Déjection animale ( :twisted: de chat ) ?
- maladie ?

@+
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Même problème sur on balcon

Message par HKitty75 »

Bonjour,
Moi aussi j'ai un camélia depuis septembre. Je l'ai mis sur mon balcon, dans son pot d'origine. Il a fait beaucoup de boutons mais qui ne se sont pas ouverts (sauf 3 fleurs exceptionnelles en plein hiver !) et qui sont devenus marron foncé. (ils sont toujours accrochés d'ailleurs). Depuis que le soleil refait quelques apparitions il fait plein de pousses mais ce ne sont pas des boutons mais de futures feuilles.
Que faut-il faire pour qu'il fleurisse ? J'ai l'impression que je ne l'arrose pas assez parfois...
Par contre, pour répondre à au moins une des questions plus haut : ça ne doit pas être un pbm de déjections animales car il n'y a pas d'animeaux sur mon balcon ;-)
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

J'espère que tu as raison ... Car les chats apprécient particulièrement ce petit endroit frais et abrité :?

Cependant, je subodorre un problème phytosanitaire: à cause des feuilles recouvertes de poussière noire.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: camélias = catastrophe

Message par jeannotin »

maples a écrit :bonjour à tous,

mon massif prometteur de camélias est aujourd'hui dans 1 triste état et c'est la raison pour laquelle j'aimerais recueillir vos conseils:

Le massif en février 2005:

Image

Le même en fevrier 2006 (sujet d'1 post dans ce forum):

Image

Le même, 2 mois plus tard:

Image

Les arbustres croulent sous les boutons floraux qui ne se sont jamais ouverts :cry: . Sur l'arbustre du fond toutes les feuilles et les boutons sont tombées:

Image

Détails des feuilles et des boutons:

Image

Voilà !!!

Je pense que quelques photos valent mieux qu'un long discourt.
Qu'en pensez-vous ?
- manque d'eau ?
- chlorose ?
- Déjection animale ( :twisted: de chat ) ?
- maladie ?

@+
probablement rien de tout cela, une première chose quand un camellia a trop de boutons floraux il est bien de l'éboutonner (en enlever ) pour que ceux qui restent ne fasse pas peiner les branches, cela est une chose quand au reste j'ai passé sur un dernier topic une explication sur la chute partielle et totale de feuilles avec des photos d'un de mes camellias (j'en cultive une trentaine) qui cette année me fait le phénomène de régénération je sais c'est impressionnant mais pas alarmant le tout c'est de voir la repousse des feuilles s'amorçer essayer de retrouver c e topic qui est récent, pour l'aider il est bien de lui donner à manger, compost et dans ton cas pour qu'il y est un résultat rapide le mieux c'est d'épandre un peu d'or brun( engrais organique) effectuer un griffage et arroser la poussière noire n'a rien a voir non plus c'est la fumagine apportée par les pucerons le mieux c'est de nettoyer les feuilles, il est sûr que tout cela fatigue la plante il faut l'aider.....enlever les feuilles atteintes de fumagine qui tombent au sol
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

Merci pour ces infos rassurantes.

Je vais essayer de retrouver le topic dont tu parles.

Au fait, comment "éboutonne-t-on" un camelias ? On laisse 1 bouton par grappe (ce que j'appelle 1 grappe c'est 1 ensemble de boutons sur 1 même branche) ?

Et pensez-vous de la taille pour les camélias ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pour l'éboutonnage c'est comme tu le sent :wink: pour la taille après la floraison pas de prob. on peut faire simplement un épointage ou alors une taille plus conséquente tout dépend de la forme du camellia
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

Ok ! je le note :D

J'ai retrouvé le post auquel tu faisais référence.

Après lecture, je me demande si ce ne pourrait pas être 1 pb d'engrais ... mais seul celui du fond est touché ...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

maples a écrit :Ok ! je le note :D

J'ai retrouvé le post auquel tu faisais référence.

Après lecture, je me demande si ce ne pourrait pas être 1 pb d'engrais ... mais seul celui du fond est touché ...
que leur mets tu comme engrais ? mais si c'est une régénération il se peut très bien qu'un seul le fasse cette année et l'année prochaine ce soit un autre de toute façon c'est la plante qui le décide c'est un cycle chez le camellia que personne ne peut expliquer ni définir quand cela va arriver on dit tous les trois ou quatre ans alors que certains vont vivre toute leur vie sans le faire et d'autres vont le faire au rythme des 3 ou quatre ans ne tout cas après ils ont de très belles feuilles toutes neuves :wink: c'est vrai que cela est ralant car le mien était couvert de fleurs qui pour la plus part n'ont pas finies de fleurir car évidemment tout suit les feuilles et les fleurs, moi pour celui là l'an prochain je serais tranquille :lol: et toi aussi pour celui là.....
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

L'engrais utilisé est de l'Algoflash, engrais soluble, 12.10.29+3MgO.
Je vais arrêter pendant quelques jours et j'en remettrai mi-mai.
Je viens d'enlever tous les boutons; Ils n'auraient jamais fleuri et ça a soulagé les branches.

Alea jacta est :|
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir...

J'arrive un peu tard et je vais mettre "la pagaille"... Je n'éboutonne jamais... j'ai lu qu'un camélia fait autant de boutons qu'il peut porter et qu'en cas de soucis, s'il en perd, il en reste toujours... Donc, je laisse tout... si les branches plient un peu, ce n'est pas grave et ça dépend du port de l'arbuste. A mes yeux, plus un camélia fleurit, plus il est beau et mieux il se porte...

J'aurais tendance à penser que tu leur donnes trop d'engrais (je me souviens du post de ta plantation, tu as eu les camélias souhaités ? Un Valtevareda il me semble...). Je n'aime pas trop les engrais liquides appliqués souvent, je suis plus pour une bonne fois juste après la floraison... Si tu n'as pas assez arrosé, ça explique la teinte marron prise par les feuilles, et aussi peut-être leur chute.

Bref, il faut faire ce que dit Josy et attendre...

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

Tu as certainement raison mais toujours est-il qu'aucun bouton n'a éclos :cry:
Il y a donc 1 problème quelque part ! Regardes la 4eme photo.
J'ai peut-être commis 1 erreur mais pour les boutons ...c'est trop tard !

L'avenir nous dira ce qu'il nous réserve.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Les floraisons de cette année en Rp ont été très tardives, il a fait froid longtemps. Ensuite, on s'est pris un coup de chaud. Si on arrose pas bien les camélias, les boutons et les fleurs n'apprécient pas. Le tout peut tomber très vite...

Si tu as éboutonné cette année, ce n'est pas grave. Comme il commence à faire un peu chaud, surveille bien l'arrosage.

Sur la quatrième photo, il y a quelques feuilles "abimées". A mes yeux c'est normal, comme tout persistant, il en perd toujours quelques-unes et comme il va fleurir, il est un peu "fatigué", d'où l'intérêt de l'engrais juste après la floraison.

Bonne soirée,

Cathie
:D
Avatar de l’utilisateur
maples
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 19 oct. 2004 13:03
Localisation : Hauts de Seine

Message par maples »

Merci à tous.
@+
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Attention aux arrosages !

Message par sandrine86 »

Les camélias n'aiment pas l'eau du robinet, je les ai toujours arroser avec de l'eau de pluie et j'ai 3 magnifiques camélias doubles (roses, blanc et jaune) Je leur mets de l'engrais spécial camélias en granules et je les ai mis dans des pots en terre cuite !
Attention aussi à la terre : terre de buyére !!!!!

Pas de vent, pas de soleil trop chaud !!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

L'eau du robinet, ça dépend si elle est calcaire ou non. La mienne l'est assez peu, mais j'arrose toujours les camélias avec...

Ces jours-ci avec les orages, pas besoin d'arroser... Dommage pour les fleurs. Certaines, vu la violence des averses, sont déjà tombées....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Oui tout à fait si l'eau est calcaire arrosez avec l'eau de pluie, effectivement !! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »