ceropegia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: Merci :wink:
Parce que ma Ceropegia woodi fleurit sans cesse mais ma C. woodi variegata n'a pas fleurit. La personne qui m'avait donné les boutures ne l'a jamais vu fleurir non plus alors qu'il a une potée énorme depuis des années :? C'est peut être la plante? :?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

parfois la floraison tient à peu de chose, le pied en mère en question est conseervé dans une petite serre que je qualifierais de froide donc peut être lui faut il un peu de "souffrance".
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

oui mais quand j'ai reçu les boutures, il avait mis des boutures de "normal" avec, je n'avais rien sous la main, alors j'avais tout mis dans le même pot. Et bien le normal fleurit et le variegeta non! Les conditions de cultures sont strictement identiques :?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonsoir Malène
Tu as raison le ceropegia woodii c'est commun, mais très sympa, j'ai aussi plein de fleurs, le mien a 4 ans.
giovanna :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Pour ceux qui ne connaissent pas le C. woodii, j'ai fait une photo des fleurs :wink:

Image
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

Nan :shock: c'est la fleur ça, je croyais qu'elle était minuscule, parce que là elle fait bien 2 cm de long non !? :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

oui, c'est à peu près ça :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est toi qui la prise c'te photo, parce qu'elle est fanchement réussi. Mais quand on voit ta photo d'amaryllis (je crois), on ne s'étonne plus de grand chose :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:oops: :oops: :oops: Merci Dagda :oops: :oops: :oops:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gnas23
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:51
Localisation : devant mon ordi en ce moment..

Message par Gnas23 »

noelle a écrit :C'est super les Ceropegia, j'aime beaucoup (comme toutes les Asclepiadacées d'ailleurs!!). Dans le genre il y aussi les Dischidia qui sont super intéressants. Regarde le lien suivant...j'attends d'avoir un peu de sous et je me lance ! Ce qui est dommage c'est que c'est de la bouture, il ne faut pas se râter !! Mais ça reprend bien en général, c'est vraiment pas chiant comme plante.
http://www.paulshirleysucculents.nl/
est ce que c'est une boutique serieuse???
et ensuite est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la marche à suivre pour commander, parce que j'ai pas tout compris... :oops:
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour Gnas23 :D

Moi aussi je suis tentée par des plantes que vend Paul Shirley.
J'ai lu différents avis sur des forums et les gens sont satisfaits par les plantes envoyées.
Pour la marche à suivre, je n'étais pas très sûre d'avoir compris, alors je lui ai demandé...
Dons il faut passer commande via le site (je crois que c'est 40 euros minimum) et donner ses coordonnées. Ensuite Paul shirley va renvoyer le bon de commande (avec les frais de port) et une fois qu'on l'a reçu, c'est à ce moment là qu'on envoie le paiment. Et quelques temps après on reçoit nos plantes :D

J'ai pas encore essayer mais je pense que je vais tenter.

A bientôt
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gnas23
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:51
Localisation : devant mon ordi en ce moment..

Message par Gnas23 »

salut chinese bookie :) ,
en fait j'ai decidé de me lancer le lendemain de mon post,
j'ai donc commandé 4 ceropégias dont une en terre + un lot de 10 differentes...
j'ai recu un message de confirmation me disant que le colis etait parti... j'ai donc payé dessuite, histoire de ne pas trop le faire galerer. je suis passé par paypal. (il y a un lien dans son mail...) il faut compter 2 ou 3 euros de port, je sais plus... bref, 16 euros en tout, c'est tres raisonnable...
j'ai reçu mon colis aujourd'hui avec des boutures en assez bon état.

voila, donc la boutique est valable et serieuse... :)

:?: sinon vu que ce sont des boutures d'environ 20 cm, je sens quand meme la galere venir pour leur faire prendre racine... :? (meme si il parait que c'est une plante qui prend bien...)
bref, si quelqu'un avait des astuces à donner ce serait sympa, parce que je ne m'y connais pas trop en bouture... merci... :)
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D

Si je calcule bien tu a 14 variétés différentes de ceropegias maintenant :D Tu vas en avoir des jolies fleurs étranges.... :D

Par contre pour les boutures sans racines il va falloir les faire partir... Je sais qu'il existe un site internet en français qui parle exclusivement des ceropégias, hoyas et orchidées et il y a un forum, j'imagine que la question a dû être abordée.
http://jpm.phpnet.org/wat/phorum/read.p ... =490&t=490

Bonne chance et tiens nous au courant de tes réussites (ça m'interesse :wink: )

A+
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gnas23
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:51
Localisation : devant mon ordi en ce moment..

Message par Gnas23 »

sur les 14 si il y en a la moitié qui partent ce sera bien... disons que certaines me donnent l'impression que je veux bouturer un lacet de chaussure.... :? Pas sûr du résultat...

merci pour ton lien, je vais aller jeter un coup d'oeil...
si le sujet t'interresse, tu as celui là qu est tres bien aussi: http://dwaittaleb.free.fr/dwaittaleb/fl ... opegia.htm

A+
:)
La nature est bien faite!!!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Selon Paul Shirley, le secret serait de prendre une boite transparente, d'y mettre de la perlite humidifiée, de planter la bouture à l'horizontale et de remettre le couvercle, le tout au chaud :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gnas23
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:51
Localisation : devant mon ordi en ce moment..

Message par Gnas23 »

après verification, il s'agit du forum du site dont je parle plus haut... :wink:

j'avais déjà un lien concernant les boutures mais si quelqu'un a d'autres precisions...

si le bouturage t'interesse, voila qques elements de reponse...
http://jpm.phpnet.org/wat/phorum/read.p ... 903&t=1896
La nature est bien faite!!!
Avatar de l’utilisateur
Gnas23
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:51
Localisation : devant mon ordi en ce moment..

Message par Gnas23 »

John a écrit :Selon Paul Shirley, le secret serait de prendre une boite transparente, d'y mettre de la perlite humidifiée, de planter la bouture à l'horizontale et de remettre le couvercle, le tout au chaud :wink:
ça c'est un conseil efficace... directement du producteur...
merci beaucoup...
:D
La nature est bien faite!!!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Il y a des espèces plus ou moins difficiles mais...ceci-dit... j'ai bouturé déjà 6 espèces différentes de cero avec 100% de reussite sans me casser la tête comme ça :roll: directement dans le terreau :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, je rejoins le club des passionné(e)s de ceropegia car j'ai acheté hier un ceropegia sandersonii... Que je compte bien bouturer selon la méthode donnée par John dès que possible.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour à tous :D

Moi aussi j'ai craqué sur des Ceropegias : sandersonii, stenantha et africana. Si quelqu'un à quelques conseils (ils sont sous forme de boutures racinées).

Merci à tous d'avance :D

Au fait comment se portent tes boutures Gnas23?

:coucou:
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

j'ai reçu ma commande de chez Schirley moi aussi...

J'ai juste un petit souci: comment je devine le sens de la bouture???(histoire de ne pas les planter la tête en bas!!!)
quelqu'un à t-il une formule magique pour le reperage(certaine pousses sont complètement droites..aie!!)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »