Plantes grimpante???????

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
flo60
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2006 15:02

Plantes grimpante???????

Message par flo60 »

Bonjour
Je recherche une plante grimpante pour la mettre dans un bac avec treilli en bois derrière pour faire une séparation sur ma terrase couverte
elle sera a l'ombre
Si posssible persitante
et qui monte environ a 2 metre

Qui peu me donner des idées car je ne sais pas quoi y mettre
Merci pour vos conseils
A bientot

flo60
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

L' Hydrangea petiolaris se plaît à l'ombre .

Certains chèvrefeuilles Lonicera etrusca,L.hildebrandiana persistants (il y en a d'autres semi-persistants ) .

Le lierre.
Violette

Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantes grimpante???????

Message par jeannotin »

flo60 a écrit :Bonjour
Je recherche une plante grimpante pour la mettre dans un bac avec treilli en bois derrière pour faire une séparation sur ma terrase couverte
elle sera a l'ombre
Si posssible persitante
et qui monte environ a 2 metre

Qui peu me donner des idées car je ne sais pas quoi y mettre
Merci pour vos conseils
A bientot

flo60
bonjour Flo et bienvenue parmi nous

de quelle région est tu ? il existe de petites clématis persitantes ne dépassant pas 2m mais originaire de nlle Zélande donc pas très rustiques.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cerise violette a écrit :L' Hydrangea petiolaris se plaît à l'ombre .

Certains chèvrefeuilles Lonicera etrusca,L.hildebrandiana persistants (il y en a d'autres semi-persistants ) .

Le lierre.
Cerise pétiolaris peut monter à 10- 12m hildebrandiana idem 10 -12m et celui la ne peut être dans nos régions que cultivé sous serre la fleur est gigantesque.....où je travaillais il est planté dans une serre et il fait pratiquement la longeur du tunnel les lianes sont énormes mais dans les loniceras il y en a plein a petit développement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

jeannotin a écrit :


Cerise pétiolaris peut monter à 10- 12m hildebrandiana idem 10 -12m et celui la ne peut être dans nos régions que cultivé sous serre la fleur est gigantesque.....où je travaillais il est planté dans une serre et il fait pratiquement la longeur du tunnel les lianes sont énormes mais dans les loniceras il y en a plein a petit développement :wink:

Oui jeannotin ,je connais ces plantes ...et elles se taillent...

Chez moi elles ne montent pas à 10/12m ...et les 3m sont atteints en 10 ans .En pleine terre...
Dans mon voisinage il y a des Hydrangea petiolaris plantés lors de la construction du métro ,c'est à dire 12 ans .Ils mesurent 2M50 + ou-.

Donc ce n'est pas seulement dans mon jardin.... :D

Mais tu as sans doute raison ,je devrais m'abstenir en botanique et en taille de lianes. :oops:
Violette

Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cerise violette a écrit :
jeannotin a écrit :


Cerise pétiolaris peut monter à 10- 12m hildebrandiana idem 10 -12m et celui la ne peut être dans nos régions que cultivé sous serre la fleur est gigantesque.....où je travaillais il est planté dans une serre et il fait pratiquement la longeur du tunnel les lianes sont énormes mais dans les loniceras il y en a plein a petit développement :wink:

Oui jeannotin ,je connais ces plantes ...et elles se taillent...

Chez moi elles ne montent pas à 10/12m ...et les 3m sont atteints en 10 ans .En pleine terre...
Dans mon voisinage il y a des Hydrangea petiolaris plantés lors de la construction du métro ,c'est à dire 12 ans .Ils mesurent 2M50 + ou-.

Donc ce n'est pas seulement dans mon jardin.... :D

Mais tu as sans doute raison ,je devrais m'abstenir en botanique et en taille de lianes. :oops:
ça ne doit pas bien pousser vers chez toi :lol: , je reconnais que pétiolaris ne pousse pas vite mais près de chez moi il y en a un planté depuis 8 ans il fait bien 6m de haut, c'est vrai qu'il y a la taille mais pour s'éviter cela autant prendre la plante appropriée :wink: pourquoi acheter une plante de grand développement pour la tailler ma réflexion est toute simple.....
Dernière modification par jeannotin le lun. 24 avr. 2006 16:14, modifié 1 fois.
flo60
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2006 15:02

Message par flo60 »

Bonjour jeannotin et Cerise violette

Et merci pour vos conseils
Je suis de l'oise à côté de beauvais

Ici la région n'est pas trop chaude donc pour la clématis ?? je ne pense pas qu'elle se plairait

Encore merci pour vos recherche
Invité

les grimpantes en pot

Message par Invité »

les grimpantes ça grimpe, mais ça fait aussi des racines. En pot elle finissent au bout de quelques temps par ne plus fleurir
flo60
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2006 15:02

Message par flo60 »

Ah oui?
Meme si c'est un grang bac ,environ 1 mètre 20 sur 50 cm ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Les bonsai fleurissent ...

J'ai pensé aussi à un rosier grimpant (qui grimpe beaucoup :D ) qui vit à l'ombre ,qui a des feuilles persistantes et qui remonte :'Albéric Barbier '.

Ce qui pourrait être joli et moins difficile à fleurir ce serait de faire un mur végétal sur la treille .Des pots accrochés très serrés.Le choix serait plus large :bégonias par exemple et plantes fleuries.Nous l'avons fait avec des chlorophytums panachés ou unis .

Mais faut-il impérativement de la persistance ?

http://www.atelier-floral.com/concepts_mur.htm
Violette

anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour
Tu pourrais aussi essayer un euonymus fortunei panaché,il existe en jaune et blanc.evidement cela ne fleuri pas mais le feuillage est très lumineux a l'ombre et persistant.
Ou alors un camélia si la situation n'est pas trop venteuse.certains ont u
ne forme qui se prete bien au pallissage.
bonne journée
Anne-Mimi
flo60
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2006 15:02

Message par flo60 »

Merci
En faite si je dis persitante ce n'est pas obligé
Ce que je veux c'est que pendant l'été elle me cache de mes voisins sur cette petite parti qui donne sur ma terrasse
Invité

les grimpante en pot

Message par Invité »

Si je déconseille les grimpantes en pot, c'est parce-que leur système radiculaire se dévelloppe autant que ce qu'elle sont volubiles, toutefois, tu peux essayer le chèvrefeuille haliana ou hall prolific qui a un développement très rapide, qui grimpe et s'enroule tout seul, qui est semi persistant (ses feuilles repousse presque desuite après etre tombé, qui sent bon.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Si tu renonces au côté "persistant" et accepte de l'annuelle, par expérience, un résultat très satisfaisant sera obtenu avec un gros volume d'ipomées (compter plusieurs dizaines de graines)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
flo60
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2006 15:02

Message par flo60 »

et ça pousse vite
Car je ne suis pas trop patiente ,je préfère acheter dèja grand ...lol
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Ben je dirais... une graine d'ipomée ça a 0 cm au départ, mais très vite un mètre puis deux puis trois (je n'ai pas chronométré l'été passé, je ne saurais te donner un délai), alors que certaines grimpantes que tu vas acheter à 1 m seront quelques mois après... à 1,50 m...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
flo60
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2006 15:02

Message par flo60 »

ok merci
je vais réfléchir
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »