Mystérieux petit arbre au bois dur [IDENTIFIÉ]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeanBS
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:21

Mystérieux petit arbre au bois dur [IDENTIFIÉ]

Message par JeanBS »

Bonjour,

Je cherche l'identification exacte d'un arbre (petit, je crois) qui produits des fruits rouges, qui a de longues et dures épines et qui produits un bois très dense. Il y en a dans le coins de Metabetchouan au Lac St-Jean.

La personne qui m'en a parlé appelait ça de la "Snelle" et ça ne me dit absolument rien, une petite recherche sur internet n'a absolument rien donné sous ce nom non plus.

Merci de m'aider ou de me remettre sur le bon chemin, c'est mon premier post ici. :oops:

À bientôt

Jean
Dernière modification par JeanBS le jeu. 27 avr. 2006 5:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

C'est l'aubépine, qu'on nomme Cenellier, Senellier ou snellier au Québec.
(mais le nom de senellier est aussi utilisé pour l'argousier, qui lui aussi est épineux et produit des fruits rouges-orangés)
Dernière modification par Lepi le lun. 24 avr. 2006 22:44, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bienvenue à toi JeanBS

Peut-être un pyracantha ?

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

C une aubépine (Crataegus)
mais laquelle çà c une autre histoire il y en a plus de 40 au Quebec

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Et les fruits de l'aubépine s'appellent cenelles !
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
JeanBS
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:21

merci!

Message par JeanBS »

Ah!

Avec ces surnoms là, on peut dificilement se tromper. Merci beaucoup tout le monde.
Pour être franc, je me cherchais un bon bois pour me faire une ou plusieurs cannes ou bâton de marche et ce bois m'a été conseillé. Il m'as aussi conseillé le frêne et le merisier.

Si vous avez d'autres suggestions, ça va être très intéressant pour moi :) Et vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre à aller couper n'importe quoi nimporte où. Je veux être sur de l'essence avez de couper mon bois.

Merci encore.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Plusieurs essences de chez vous peuvent convenir aussi à cela comme l'ostryer de Virginie (Ostrya virginiana) aussi nommé bois de fer ainsi que le noisetier ou coudrier (Corylus cornuta)

Bien à vous

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Cerynthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 03 avr. 2006 16:23
Localisation : Belgique

Message par Cerynthe »

Bonjour,
Une des meilleures essences et des plus solides pour la fabrication de cannes légères et solides est le Mespilus germanica (néflier d'Allemagne).
On utilise cette essence pour la fabrication des makhilas. j'en ai planté un cet automne dans mon jardin (pour les nèfles).


Voir sur ce lien http://www.makhila.com/
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Tout à fait d accord pour le neflier mais je pense que JeanBS cherche un bois facile à trouver au Canada
Hors Mespilus germanica n y est (sauf erreur de ma part) que planté qu en tant qu arbre fruitier et assez rarement naturalisé


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Cerynthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 03 avr. 2006 16:23
Localisation : Belgique

Message par Cerynthe »

Oui bien sûr autant pour moi ca m'a échappé :oops: Hommenature, si je ne m'abuse le néflier domestique est greffé sur aubépine peut-être que le bois de ces deux essences ont la même texture?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour Cerynthe

Oui en effet, le néflier est greffé sur l'aubépine notamment parce que l aubépine est plus resistante au sol calcaire et qu elle est plus vigoureuse aussi. Le bois est prtaiquement le même

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
JeanBS
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:21

Message par JeanBS »

Bonjour,

Très intéressant tout ça, ça me surprend toujours la diversité d'arbres qu'on a ici et dont je n'ai jamais entendu parlé héhéhé. Détail amusant la mention de l'ostryer de Virginie en tant que Bois de fer vient de me rappeler que quand j'étais petit, un artisan autochtone m'avait fait un petit arc en "bois de fer", je me suis toujours demandé c'était quoi!

Merci beaucoup pour les suggestions, je vais faire un peu de recherche pour voir où je peux trouver ces différentes essences.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

JeanBS a écrit :Bonjour,

Détail amusant la mention de l'ostryer de Virginie en tant que Bois de fer vient de me rappeler que quand j'étais petit, un artisan autochtone m'avait fait un petit arc en "bois de fer", je me suis toujours demandé c'était quoi!

Merci beaucoup pour les suggestions, je vais faire un peu de recherche pour voir où je peux trouver ces différentes essences.

Jean
Attention, le nom de "bois de fer" est utilisé pour plusieurs essences, et en particulier le chonta, un palmier d'Amérique du sud dont le bois était, justement, utilisé pour fabriquer des armes (arcs, javelots, lances...)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »