ce site est magnifique
- k2rantitache
- Graine de timide
ce site est magnifique
bonjour à tous et à toutes
je suis nouveau ici.........
et je me réjouis déja d'etre parmi vous et d'avoir trouvé ce site (par pur hasard!!!)
vraiment tres bien ce petit forum
au plaisir de lire tout le monde
si vous trouvez des nids de fourmis dans vos pots de fleurs pensez à moi
merci
à bientot
je suis nouveau ici.........
et je me réjouis déja d'etre parmi vous et d'avoir trouvé ce site (par pur hasard!!!)

vraiment tres bien ce petit forum
au plaisir de lire tout le monde

si vous trouvez des nids de fourmis dans vos pots de fleurs pensez à moi
merci

à bientot
Forum sur les fourmis
http://www.acideformik.com

-
- Graine de timide
- k2rantitache
- Graine de timide
je cherchais des docs sur une plante

bon dégelOn attend encore le dégel, ici, au Québec.

Forum sur les fourmis

- k2rantitache
- Graine de timide
merciPour tes fourmis, elles détestent la lavande, tu peux en épandre partout où elles courent sans risque pour tes plantations.
mais j'élève des espèces de fourmis donc je veux pas qu'elles partent moi

Forum sur les fourmis

- lili.vanille
- Fleur de pipelette
Dis K2rantitache, est-il vrai que les fourmis puissent survivre à une immersion dans l'eau de plusieurs jours ? qu'elles peuvent jeuner très longtemps (style plusieurs mois) ? J'ai appris que leur cerveau ne se situe pas dans leur tête ! As-tu d'autres renseignements les concernant, cela m'intéresse (hormis le fait qu'elles m'enquiquinent avec leur élevage de pucerons !)
- k2rantitache
- Graine de timide
et bien en fait je n'avais pas de questions lolok,je n'avais pas compris ça moi ... mais alors, c'est quoi ta question au fait ?

je voulais juste dire que j'étais content d'etre tombé sur ce forum et que si qqun trouve un nid de fourmi au lieu de le détruire moi ca m'intéresse

oui exact une fois dans l'eau le métabolisme ralentit.....est-il vrai que les fourmis puissent survivre à une immersion dans l'eau de plusieurs jours ?
cependant tout dépend des espèces
tu mets rien qu'une reine de Messor barbarus (espèce méditerranéenne) ds une goutte d'eau et bien que mesurant 1,5cm celle-ci se noiera
alors que les fourmis noires de ton jardin n'auront aucun problème à sortir vivantes
et oui aussiqu'elles peuvent jeuner très longtemps (style plusieurs mois)
par exemple les ouvrières se regroupent tous l'une contre l'autre pour garder la chaleur et passer l'hiver car toutes ne surviveront pas
et la elles se nourriront grace à leur réserves et par des trophallaxies,etc
les reines qui apres un essaimage partent féconder une nouvelle colonie
vont subsister essentiellement grace à leur réserves
elles ne se nourriront pas ou quasi pas (il arrive fréquemment que par manque de réserves la reine mange les oeufs qu'elle pond) avant l'appartion des premières ouvrières
oui j'ai de la documentationsAs-tu d'autres renseignements les concernant, cela m'intéresse
et des liens sur le net si ca t'intéresse

Forum sur les fourmis

- Georges
- Liseron du clavier
Celui qui élève les abeilles est un apiculteur. ET celui qui élève des fourmi ?... (Pour mourir moins idiot)
Dernière modification par Georges le mer. 19 janv. 2005 4:30, modifié 1 fois.
- k2rantitache
- Graine de timide
un myrmécologue!!!ET celui qui élève des fourmi ?... (Pour mourir moins idiot)

Forum sur les fourmis

- Zurette
- Fruit de la jacasse
Salut k2rantitache
J'aime bien les fourmis
J'ai trouvé une fourmilière dans mon jardin hier ... je pense qu'elle était en construction ! J'emploi l'imparfait car je leur ai suggéré de déménager, entre mes futures salades ce n'était pas une bonne idée
Sinon je voulais te poser deux questions : est-ce que ce que raconte Weber dans ses bouquins sur les fourmis est fiable - je parle des moeurs et des détails sur la vie d'une fourmilière ? Et puis si tu as des bons bouquins / sites dessus ? Je suis preneuse aussi !
Merci
J'aime bien les fourmis

J'ai trouvé une fourmilière dans mon jardin hier ... je pense qu'elle était en construction ! J'emploi l'imparfait car je leur ai suggéré de déménager, entre mes futures salades ce n'était pas une bonne idée

Sinon je voulais te poser deux questions : est-ce que ce que raconte Weber dans ses bouquins sur les fourmis est fiable - je parle des moeurs et des détails sur la vie d'une fourmilière ? Et puis si tu as des bons bouquins / sites dessus ? Je suis preneuse aussi !
Merci

- k2rantitache
- Graine de timide
merci georges
slt zurette,
alors disons que pour les bouquins sur les fourmis de bernard werber
c'est tres "romancé".........
c'est vrai que c'est tres sympa à lire
mais malheureusement ca s'écarte pas mal de la réalité pour les moeurs
enfin y qq trucs de correctes
bon et bien pour les docs je te mets ca la
parcontre va falloir te mettre à l'anglais car d'une les bons bouquins la dessus ne sont pas légion et de deux la majorité sont en anglais
pour les liens je ne sais pas ce qui t'intéresse des sujets de mémoires,des expériences,des clefs de détermination,des photos?
"Voyage chez les fourmis"
ed. Seuil
Bouquin très bien fichu et avec des pointures derrières Bert Holldobler et E. O. Wilson, constitue un très bon livre pour commencer, il y a beaucoup de photos et d'illustrations et les informations sont précises et claires.
"Le monde des fourmis"
de Remy Chauvin ed. Conscience de la Terre
Excellent livre, très complet tout en restant un ouvrage de vulgarisation scientifique.
"La fourmi, les plus beaux textes de tous les temps"
ed. Favre
Un livre qui n'est pas, à proprement parler, à vocation scientifique, à moins que l'on puisse plutot parler de l'histoire des sciences. Il est constitué de tres nombreux textes de toutes les époques sur les fourmis et les interogations et observations quelles ont pu suciter de la part de nombreux penseurs et scientifiques.
"Des fourmis et des hommes"
Rémy Chauvin.
un récit troublant sur l'évolution génétique potentiel que pourrait adopter les fourmis et leurs concéquences. L'histoire entremêle la realité scientifique et des extrapolations d'une manière relativement convainquantes et progressive, même si ça va un peu loin sur certain points... On est très loin de Werber et son enthropomorphisme réducteur ! très sympathique bouquin !
"la vie des fourmis"(1930)
de Maurice Maeterlinck (Prix Nobel de Littérature)
Quand un philosophe et naturaliste nous fait partager ses observations; c'est beau, c'est parfois instructif, c'est remarquable.
Extraits : "La fourmi n'est pas prêteuse", disait le fabuliste. C'est vrai, elle ne prête pas, car prêter n'est qu'un geste d'avare; elle donne sans compter et ne reprend jamais. .... Elle ne possède rien....c'est un organe de charité." "Vues au microsscope, elles prennent des aspects fantastiquement humains. Elles ont l'air de momies égyptiennes dans leur cercueil de sycomore au masque doré, ou d'enfants vieillots, renfrognés, sardoniques, comme si la nature avait hésité entre l'homoncule et l'insecte soigneusement emmaillotées...." (pheidole pallidula)
" L'organisation sociale des fourmis"
de Luc Passera.
"...détaille presque tout sur la communication, les échanges de nourriture etc....
très très bon livre." (freexav)
"J'adore le livre de Monsieur Passera, meme s'il va jusqu'a detailler les atomes des molecules des pheromones... ce livre est genial..." (phil)
" The Ants "
de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson
La bible des fourmis, la réfèrence absolu sur le sujet, 700 pages format encyclopedie, extrement riche en informations. Un livre absolument incontournable (en anglais).

slt zurette,
alors disons que pour les bouquins sur les fourmis de bernard werber
c'est tres "romancé".........
c'est vrai que c'est tres sympa à lire
mais malheureusement ca s'écarte pas mal de la réalité pour les moeurs
enfin y qq trucs de correctes

bon et bien pour les docs je te mets ca la
parcontre va falloir te mettre à l'anglais car d'une les bons bouquins la dessus ne sont pas légion et de deux la majorité sont en anglais
pour les liens je ne sais pas ce qui t'intéresse des sujets de mémoires,des expériences,des clefs de détermination,des photos?
"Voyage chez les fourmis"
ed. Seuil
Bouquin très bien fichu et avec des pointures derrières Bert Holldobler et E. O. Wilson, constitue un très bon livre pour commencer, il y a beaucoup de photos et d'illustrations et les informations sont précises et claires.
"Le monde des fourmis"
de Remy Chauvin ed. Conscience de la Terre
Excellent livre, très complet tout en restant un ouvrage de vulgarisation scientifique.
"La fourmi, les plus beaux textes de tous les temps"
ed. Favre
Un livre qui n'est pas, à proprement parler, à vocation scientifique, à moins que l'on puisse plutot parler de l'histoire des sciences. Il est constitué de tres nombreux textes de toutes les époques sur les fourmis et les interogations et observations quelles ont pu suciter de la part de nombreux penseurs et scientifiques.
"Des fourmis et des hommes"
Rémy Chauvin.
un récit troublant sur l'évolution génétique potentiel que pourrait adopter les fourmis et leurs concéquences. L'histoire entremêle la realité scientifique et des extrapolations d'une manière relativement convainquantes et progressive, même si ça va un peu loin sur certain points... On est très loin de Werber et son enthropomorphisme réducteur ! très sympathique bouquin !
"la vie des fourmis"(1930)
de Maurice Maeterlinck (Prix Nobel de Littérature)
Quand un philosophe et naturaliste nous fait partager ses observations; c'est beau, c'est parfois instructif, c'est remarquable.
Extraits : "La fourmi n'est pas prêteuse", disait le fabuliste. C'est vrai, elle ne prête pas, car prêter n'est qu'un geste d'avare; elle donne sans compter et ne reprend jamais. .... Elle ne possède rien....c'est un organe de charité." "Vues au microsscope, elles prennent des aspects fantastiquement humains. Elles ont l'air de momies égyptiennes dans leur cercueil de sycomore au masque doré, ou d'enfants vieillots, renfrognés, sardoniques, comme si la nature avait hésité entre l'homoncule et l'insecte soigneusement emmaillotées...." (pheidole pallidula)
" L'organisation sociale des fourmis"
de Luc Passera.
"...détaille presque tout sur la communication, les échanges de nourriture etc....
très très bon livre." (freexav)
"J'adore le livre de Monsieur Passera, meme s'il va jusqu'a detailler les atomes des molecules des pheromones... ce livre est genial..." (phil)
" The Ants "
de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson
La bible des fourmis, la réfèrence absolu sur le sujet, 700 pages format encyclopedie, extrement riche en informations. Un livre absolument incontournable (en anglais).

Forum sur les fourmis

- Zurette
- Fruit de la jacasse
Merci beaucoup beaucoup beaucoup !
J'ai tout noté, je vais déjà piocher en français, et on verra après pour l'anglais, je n'en ai même pas fait au lycée alors tu vois un peu mon niveau ...
Weber c'est pas mal oui
Mais justement, ça donne envie d'en savoir plus dans la réalité !
Bonne nuit !

J'ai tout noté, je vais déjà piocher en français, et on verra après pour l'anglais, je n'en ai même pas fait au lycée alors tu vois un peu mon niveau ...

Weber c'est pas mal oui

Mais justement, ça donne envie d'en savoir plus dans la réalité !
Bonne nuit !
- k2rantitache
- Graine de timide
- k2rantitache
- Graine de timide
recoucou ici
l'hibernation est bientôt fini pour "mes" fourmis comme pour moi
la lecture fut bonne zurette?
l'hibernation est bientôt fini pour "mes" fourmis comme pour moi

la lecture fut bonne zurette?

Forum sur les fourmis

- giovanna
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: ce site est magnifique
Moi si je trouve un nid de fourmis dans mes fleurs, je me précipite sur mon "tube poison-fourmi"k2rantitache a écrit : si vous trouvez des nids de fourmis dans vos pots de fleurs pensez à moi![]()

Cela dit bienvenue dans le forum

Au fait, j'ai vu en Sicile une nuée de grosses fourmis volantes.
Giovanna

- k2rantitache
- Graine de timide
merci
surtout que tu laches dans la nature des agents toxiques....
si tu as des photos je me ferais un plaisir d'essayer d'identifier l'espèce

alors ca c'est pas bienMoi si je trouve un nid de fourmis dans mes fleurs, je me précipite sur mon "tube poison-fourmi" pardonnes moi
surtout que tu laches dans la nature des agents toxiques....

tu as du te trouver au bon moment et au bon endroit d'un essaimage ou vol nuptial d'une espèce de fourmiAu fait, j'ai vu en Sicile une nuée de grosses fourmis volantes.
si tu as des photos je me ferais un plaisir d'essayer d'identifier l'espèce

Forum sur les fourmis

- giovanna
- Grappe de parlotte
fourmis
Quand j'ai vu ces fourmis,
j'étais très étonnée et je n'ai pas eu le réflexe de prende une photo, dommage car un vol nuptial ça ne se rate pas !
Tu as raison, mettre des produits toxiques dans la nature ce n'est pas bien, que faut-il faire de naturel alors ?

Tu as raison, mettre des produits toxiques dans la nature ce n'est pas bien, que faut-il faire de naturel alors ?
- giovanna
- Grappe de parlotte
fourmis suite

- k2rantitache
- Graine de timide
BonjourBonjour et bien moi depuis que j'ai lu Weber et ses fourmis je n'utilise plus de produit pour les anéantir et je m'amuse à les observer. Au grand désespoir de mon épouse car elles arrivent à rentrer dans la maison.

C'est vrai que cette trilogie est très bien car la plupart des gens la lisant change de comportement envers les fourmis
moi je dirais de les laisser;)Tu as raison, mettre des produits toxiques dans la nature ce n'est pas bien, que faut-il faire de naturel alors ?
oui apparemment la lavande, la basilic ne leur plait pas trop

dans la nature elles hibernent toujours mais pour "mes" colonies je vais les réveiller début février

Forum sur les fourmis